L'arbitre de la rencontre - USAP / BAYONNE - Luc Ramos

Ce week-end, l'USAP retrouve Aimé-Giral avec un duel de choc face à l'Aviron Bayonnais, une première journée de Top 14 qui a comme un goût de déjà-vu.

En effet, la saison dernière, la première journée de championnat proposait déjà le même affrontement, mais à Bayonne. Un match haletant remporté par les Basques sur une pénalité en toute fin de partie. Cette fois encore, tout est réuni, avec au centre du terrain le même arbitre : Monsieur Luc Ramos. 

Désigné par la LNR, il n'est évidemment pas un inconnu du Top 14 puisqu'il y officie depuis 2019. Retour sur le parcours d'un arbitre qui a gravi les échelons à une vitesse impressionnante. Originaire de Béziers, Luc Ramos débute l'arbitrage à seulement 15 ans tout en continuant à jouer au rugby jusqu'à l'âge adulte dans son club de Vendres. Sa progression est fulgurante : en 2011, à seulement 20 ans, il arbitre déjà en Fédérale 3. L'année suivante, il est promu en Fédérale 2, puis trois ans plus tard il rejoint la Pro D2. En 2019, il accède à l'élite en intégrant le Top 14. Une ascension qui force le respect. Aujourd'hui âgé de 34 ans, Luc Ramos est devenu l'un des arbitres les plus sollicités du championnat. On le retrouve aussi sur la scène européenne en Champions Cup et Challenge Cup, et il a franchi un nouveau cap en devenant arbitre international. Cette saison, il a même intégré le cercle très fermé des arbitres désignés pour les demi-finales de Top 14, avec la rencontre entre le Stade Toulousain et l'Aviron Bayonnais.

Entre Luc Ramos et Perpignan, c'est une histoire qui dure. Déjà 18 matchs arbitrés pour les Sang et Or, dont 8 à Aimé-Giral. Ce week-end, ce sera donc le 19ᵉ rendez-vous entre l'USAP et l'arbitre héraultais, dans un duel qui fait écho au match d'ouverture de la saison passée.

Un symbole fort, et une promesse de spectacle pour débuter cette nouvelle saison à Aimé-Giral.

Derniers articles