Lieux fondamentaux d'émergence en tout temps et dans tous les domaines, notamment au cours de périodes anciennes, les tropiques font l'objet d'études archéologiques de plus en plus nombreuses. Ce numéro des Nouvelles de l'archéologie propose plus spécifiquement un panorama de la Préhistoire de ces zones de basses latitudes.
Ressources naturelles depuis la Préhistoire sur le Plateau iranien et en Asie centrale
Au cœur de l'actualité de la recherche archéologique sur l'exploitation des ressources naturelles et leur transformation depuis la Préhistoire sur le Plateau iranien et en Asie centrale, ce numéro éclaire sur les comportements socio-économiques et culturels anciens, ainsi que leur évolution dans cette région du monde.Signées par des chercheurs internationaux, les contributions s'appuient sur de nombreuses spécialités des sciences archéologiques, parmi lesquelles figurent l'industrie lithique et les parures, les ressources animales, la poterie ainsi que les technologies et innovations métallurgiques.
Quel est le rôle de l'archéologie aujourd'hui ? Quelles sont les obligations morales des archéologues envers les publics divers ? Ce numéro de la revue Les nouvelles de l'archéologie donne la parole à des chercheurs qui se penchent sur ces questions, en mettant l'accent sur les enjeux qui s'inscrivent dans lathématique d'une archéologie participative.Le dossier met en avant l'intérêt croissant d'associer le public et de le faire participer à la recherche et à l'interprétation des faits archéologiques et à la préservation du patrimoine, y compris numérique. Il encourage également la discussion sur l'importance de sensibiliser et d'intégrer le public et lescommunautés locales, en démontrant à la fois la diversité de l'archéologie participative mais aussi son rôle crucial dans la réappropriation d'un patrimoine par les communautés locales.Ces démarches sont illustrées par des études de cas concrètes, comme en France, en Grèce, en Italie, en Haïti, tout en analysant les implications tant théoriques que sociales de ces démarches, leursavantages et inconvénients.
Les opérations archéologiques qui s'effectuent lors des chantiers de réseaux (tels que le chauffage ou l'électricité) se singularisent fortement des autres types d'interventions. Si elles permettent l'ouverture de fenêtres d'observation au cœur des villes, renouvelant ainsi la documentation sur des espaces qui échappent souvent à l'archéologie préventive, leurs modalités de réalisation sont particulièrement contraignantes et soulèvent des problématiques inédites sur le plan méthodologique.À travers la présentation de plusieurs opérations récentes, conduites en Occitanie et présentées en détails dans le dossier, ce numéro des Nouvelles de l'archéologie dresse un état des lieux des modalités d'intervention de ces opérations particulières.
Depuis une quinzaine d'années, les analyses biochimiques en chromatographie en phase gazeuse ou liquide couplée à la spectrométrie de masse, et depuis peu à haute résolution, appliquées aux récipients archéologiques, permettent d'accéder à leur contenu et d'identifier de mieux en mieux les matières premières et leurs méthodes de préparation. Réalisable sur de nombreux supports et thématiques (alimentation, activités artisanales, pratiques religieuses, préparations médicinales et cosmétiques), ce type d'analyse est peu invasif et en constante évolution.Les articles du dossier explorent autant les stratégies d'étude que la richesse et la variété des résultats obtenus grâce à ces méthodes d'investigation.
Longtemps négligée, l'archéologie de l'enfance est aujourd'hui un sujet de recherche à part entière. Son étude met en jeu de nombreuses questions méthodologiques, à commencer par sa définition. Quand débute et quand se termine l'enfance? La réponse varie dans l'espace et le temps, d'une société à l'autre et semble dépendre du milieu.