La théorie des types a été introduite par Bertrand Russell pour éviter les paradoxes qui apparaissent en mathématique si l'on utilise de manière trop naïve la notion de collection d'objets. Cette notion de types a été raffinée par la notion de type dépendant, dans le but de représenter les preuves mathématiques sur ordinateur, et de pouvoir ainsi vérifier la correction de ces preuves. Cette idée d'utiliser ainsi l'ordinateur connaît depuis quelques années un grand développement (vérification de la preuve du théorème de l'ordre impair ou, plus récemment, d'un résultat non trivial de Peter Scholze). Indépendamment de ce rôle important pour la formalisation des preuves mathématiques, la notion de type dépendant présente un intérêt conceptuel intrinsèque en logique et en informatique, à travers la correspondance de Curry-Howard entre types et propositions. Certains résultats plus récents indiquent que ce formalisme permet de formuler des propriétés nouvelles sur une des notions de base de la mathématique: la notion d'égalité, avec un rapprochement inattendu entre des questions de base de la logique et de la théorie abstraite de l'homotopie.Ce livre retrace l'histoire récente de ces découvertes, aussi bien autour de la vérification des preuves sur ordinateur que de la synergie qui est en train de s'établir entre la théorie des types dépendants et la théorie de l'homotopie.Cet ouvrage est issu de la leçon inaugurale prononcée au Collège de France le jeudi 13 mars 2025 par Thierry Coquand, professeur invité sur la chaire annuelle Informatique et sciences numériques pour l'année académique 2024-2025.
L'écologie est la science des interactions entre les êtres vivants et leur milieu; ce milieu est lui-même constitué d'autres êtres vivants, eux-mêmes en interaction avec leur milieu, et d'autres êtres vivants. On voit bien que l'écologie est une discipline qui traite de phénomènes complexes. Et c'est certainement cette complexité, fascinante et défiante, qui constitue l'un des éléments les plus intéressants des études en écologie. Même lorsque les systèmes semblent simples, ou les interactions logiques, cette complexité souvent discrète nous révèle alors des paradoxes parfois surprenants. La plupart du temps, ces paradoxes ne sont qu'apparents, et dus à notre vision partielle des systèmes étudiés. Quelques décennies d'études nous ont appris que la seule façon d'appréhender la biodiversité, et l'écologie qui l'étudie, est de manière globale, holistique. À travers des exemples de travaux qui ont jalonné ma carrière de chercheur en écologie, cette leçon inaugurale va cheminer de paradoxe en paradoxe, pour montrer comment la complexité en écologie nécessite une approche holistique.Cet ouvrage est issu de la leçon inaugurale prononcée au Collège de France le jeudi 27 mars 2025 par Franck Courchamp, professeur invité sur la chaire annuelle Biodiversité et écosystèmes pour l'année académique 2024-2025.
Dialogues pluridisciplinaires sur un phénomène en fermentation
Bien que son existence soit ancienne, le vin " nature " se voit aujourd'hui occuper une place singulière dans le paysage viticole, et cela en raison des préoccupations sanitaires, environnementales et sociétales contemporaines de certains producteurs et consommateurs. Cette culture émergente accompagne une véritable transition agroécologique, en valorisant des pratiques respectueuses de l'environnement, de la biodiversité et des cycles naturels. Longtemps marginalisé en raison de sa non-conformité aux cahiers des charges des AOC et des AOP, le vin " naturel " connaît une reconnaissance officielle avec la création, en février 2020, du label " Vin méthode nature ". Mais cette étape décisive ne résout pas pour autant les problèmes de terminologie, d'analyse sensorielle, de communication et de promotion du vin " naturel ".Dans ce cadre, l'ouvrage Le vin " naturel " en questions. Dialogues pluridisciplinaires sur un phénomène en fermentation propose d'explorer ces différents aspects du vin nature et d'en apprécier la complexité, en croisant les approches théoriques et disciplinaires de ses contributeurs. Destiné aussi bien aux universitaires qu'aux amateurs et aux curieux, cet ouvrage invite chacun à découvrir la richesse d'un univers viticole en pleine effervescence.
État des connaissances et recommandations d'experts
À l'entraînement comme en compétition, la pratique sportive requiert des efforts physiques, physiologiques tout comme elle mobilise des ressources mentales. Celles-ci sont connues, mais diffèrent d'un environnement à l'autre et se trouvent exacerbées en climat tropical. Chaleurs extrêmes, taux d'humidité lourds, risques de déshydratation, etc. Autant de contraintes avec lesquelles les athlètes doivent parfois composer et qui les exposent à des risques auxquels ils doivent être préparés.Si de plus en plus de compétitions sportives sont organisées dans des régions du monde soumises à des climats tropicaux, nul ouvrage n'avait entrepris jusqu'ici de proposer un état des lieux exhaustif des spécificités et contraintes environnementales sur l'organisme et la performance. C'est l'objet de cette somme collective qui réunit, sous la plume de chercheurs et spécialistes, un panorama complet de la pratique du sport en climat tropical.Grâce aux remontées d'athlètes et de staffs, il fournit en outre de précieux conseils et des clés de réussite pour optimiser la performance tout en préservant l'intégrité physique et mentale des sportifs de haut niveau.
Otto Neugebauer, François Thureau-Dangin et l'e´dition des textes mathe´matiques cune´iformes dans les anne´es 1930
Publication posthume de la thèse de Pierre Chaigneau, le présent ouvrage met en pratique son projet de lecture à la fois historiographique, historique et philologique des textes mathématiques cunéiformes, et s'interroge sur la pratique de l'interprétation des sources anciennes par les historiens modernes. Il décrit le va-et-vient constant entre les signes inscrits sur l'argile et leur interprétation, en passant par la copie, la translittération et la traduction, dans un mouvement incessant décrivant des " cercles herméneutiques ". L'auteur montre les nombreux phénomènes qui peuvent biaiser ou perturber l'interprétation.
Fruit d'un séminaire de recherche qui s'est tenu à Sorbonne Université, cet ouvrage rassemble des spécialistes de corpus linguistiques, visuels et archéologiques des mondes grec, latin, hébraïque, arabe, perse et sassanide qui ont dialogué autour des controverses antiques, médiévales et modernes à propos des identifications animales.Par sa pluridisciplinarité et sa transculturalité, ce travail collaboratif est un véritable défi qui, loin des chemins battus, offre un panorama solide des connaissances zoologiques pour l'ensemble du pourtour méditerranéen en mettant, notamment, l'accent sur les échanges directs et indirects entre érudits sur la très longue durée.Cet ouvrage, en déconstruisant certaines idées reçues, est destiné aux spécialistes en histoire des sciences, notamment la zoologie, et ceux qui s'intéressent aux cultures antiques, médiévales et modernes à travers une nouvelle approche.
Trente-cinq ans après la consécration du concept de "?développement durable?" dans le rapport Brundtland et à mi-parcours de l'agenda 2030 de l'ONU sur les Objectifs du développement durable (ODD), les initiatives dans le domaine de la recherche et de l'enseignement supérieur visant à leur réalisation sont foisonnantes. De fait, le nombre des publications sur le développement durable a crû de manière exponentielle. Les formations en Sustainability Studies ou Sustainability Science prolifèrent et les programmes de recherche et les chaires dédiées se multiplient dans les universités. En France et dans le monde, un nombre croissant d'établissements se placent sous les bannières de la durabilité?; certains en font leur raison d'être.La crise climatique, l'effondrement de la biodiversité, la vulnérabilité des systèmes agricoles et alimentaires, la pandémie de Covid-19, les tensions géopolitiques croissantes, tous ces phénomènes concourent à la fois à produire un sentiment d'urgence et à promouvoir des approches de la science à la fois systémiques et tournées vers l'action.Mus par le souci de leur responsabilité, des chercheurs de plus en plus nombreux s'alarment du déni des connaissances scientifiques dans le débat public et de la faiblesse de l'action publique au regard des urgences de notre temps.Le projet de ce livre, fondé sur une enquête approfondie dans les textes fondateurs des sciences de la durabilité et auprès des porteurs de la mémoire et des dynamiques actuelles de ce champ, est de donner à comprendre au grand public la genèse, le développement et l'affirmation de la communauté internationale des sciences de la durabilité comme réponse inédite des mondes de la recherche à la crise écologique globale qui affecte l'habitabilité de notre Terre.
Discipline longtemps restée confidentielle, le rugby à 7 a grandi dans l'ombre de son aîné, le rugby à XV, avant de faire son entrée aux Jeux olympiques de Rio en 2016. Sa pratique requiert des compétences spécifiques et exige un suivi particulier qui diffère du XV comme du XIII. Anthony Couderc et Franck Brocherie, tous deux spécialistes de la préparation physique à haut niveau, ont voulu partager leurs connaissances afin d'aider le lecteur à mieux appréhender ce sport et ses exigences. Épaulés par seize experts, ils passent en revue tous les aspects de la préparation physique du rugby à 7: exigences physiques et physiologiques de la compétition, entraînement et développement des différentes qualités physiques pour répondre aux exigences de la tâche, stratégies de récupération, prévention des blessures, etc. Il en ressort un panorama complet et extrêmement précieux.Les récents résultats des équipes de France ayant largement contribué à une meilleure connaissance de la discipline, cet ouvrage fournit alors un outil aussi inédit qu'indispensable à toutes celles et ceux qui, au quotidien, œuvrent pour optimiser les performances des joueuses et joueurs de rugby à 7. L'approche proposée étant transposable à d'autres sports collectifs, cet ouvrage s'adresse également, au-delà de cette seule discipline, au public universitaire et sportif de divers horizons.
Quand les scientifiques de l'Université de Limoges répondent à vos questions
Découvrez les questions posées par la société et les réponses apportées par nos experts dans cet ouvrage issu du programme LIRES2 Donne ta langue au chercheur. Fruit d'une collaboration entre des citoyens curieux, des scientifiques de l'Université de Limoges et des partenaires du projet, cette compilation représente une fenêtre ouverte sur la science pour tous.Cette initiative, labellisée SAPS (Science Avec et Pour la Société), met en lumière l'importance du dialogue entre la recherche et le grand public. À travers un appel à participation citoyenne, chacun a eu l'opportunité de poser ses questions directement aux experts, initiant ainsi des échanges riches et pertinents.Ce livre vous propose d'explorer les principaux sujets et préoccupations liés à la santé tels que les causes de certaines maladies, les soins possibles, la prévention ou les nouvelles technologies liées au domaine médical. Accompagnées de réponses élaborées par des scientifiques passionnés, ces interrogations offrent un accès privilégié à des connaissances validées et approfondies. En plus des réponses, vous trouverez des bibliographies pour creuser le sujet, enrichissant ainsi votre compréhension et votre réflexion.Parcourez ces pages et laissez-vous transporter dans un voyage fascinant au cœur de la science et de la curiosité. Que vous soyez novice ou expert, cet ouvrage saura vous guider et nourrir votre soif de connaissance.
La synthèse moléculaire est la science qui consiste à transformer des molécules de départ pour en créer de nouvelles plus élaborées. Physiquement, elle requiert de former de nouvelles liaisons entre des atomes grâce à un processus d'activation moléculaire qui peut être thermique, photochimique, mécanique ou reposer sur une catalyse.Après plus d'un siècle de développements industriels et de constante innovation, la nécessité d'une transition énergétique et d'une durabilité des ressources réoriente les recherches dans le domaine de la synthèse moléculaire, notamment des processus d'activation, afin de produire des molécules aux propriétés optimisées pour une population mondiale en augmentation.Cet ouvrage est issu de la leçon inaugurale prononcée au Collège de France le jeudi 7 mars 2024 par Louis Fensterbank, professeur titulaire de la chaire Activations en chimie moléculaire.
Longtemps terni d'une mauvaise image liée à ses effets hallucinogènes et marginalisé comme plante récréative car associée au cannabis, le chanvre, de la variété Cannabis sativa Linn, fait son grand retour depuis plus de deux décennies partout dans le monde. Avec la pénurie prévisible du pétrole et les enjeux environnementaux et énergétiques, nul doute que le renouveau de la culture du chanvre participe à un vaste plan de relance sociale et économique qui pourrait permettre d'apporter des solutions aux défis de nos sociétés de consommation. L'ouvrage décrit cette plante annuelle, son histoire millénaire et mouvementée, ses nombreux atouts agronomiques, éco-responsables et économiques, s'inscrivant dans les piliers du développement durable et de la transition écologique. Il s'intéresse également à la transformation de la plante en matières premières à haute valeur ajoutée, à sa composition d'un point de vue chimique et à ses propriétés. Enfin, un focus particulier aborde les nombreuses applications du chanvre, des plus courantes aux plus prometteuses. Chaque partie est illustrée par des schémas clairs et des points essentiels à retenir.
La neurotechnologie est un domaine interdisciplinaire émergent qui associe les neurosciences et les nouvelles technologies pour explorer, comprendre et manipuler le système nerveux. Cette discipline offre de vastes possibilités pour déchiffrer les mécanismes neuronaux, traiter les troubles neurologiques et améliorer les capacités cognitives.Grâce aux avancées en neuro-imagerie, il est possible de visualiser l'activité cérébrale en temps réel, ce qui ouvre de nouvelles perspectives dans l'étude de la cognition, des émotions et du comportement humain. De la neuromodulation à la neuroprosthétique, en passant par le contrôle des membres artificiels, les applications en neurotechnologie offrent un potentiel sans précédent pour éclairer notre compréhension du système nerveux et développer de nouveaux traitements.Cet ouvrage est issu de la leçon inaugurale prononcée au Collège de France le jeudi 29 février 2024 par Stéphanie Lacour, professeure invitée sur la chaire annuelle Innovation technologique Liliane Bettencourt (2023-2024).