Les ressources pour l'enseignement des sciences et des technologies
Ce numéro est consacré à une approche didactique des ressources éducatives que les enseignants de sciences ou de technologie utilisent ou conçoivent.Trois articles se focalisent le travail que les enseignants effectuent sur et avec les ressources et la perception qu'ils en ont: comment mettre en place des processus de problématisation en classe en prenant appui sur des documents d'histoire des sciences; comment mieux bénéficier des textes documentaires proposés dans les manuels scolaires en mettant en évidence les implicites qu'ils contiennent; comment et selon quels critères faire un choix des ressources vidéo publiées sur Youtube et les légitimer pour l'enseignement.Une introduction ouvre les questionnements sur des terrains de recherche communs aux didactiques des sciences et des technologies et aux ressources éducatives: conception, acceptabilité, légitimation, validation, indexation, expérimentation, modélisation…
La place du numérique dans l'éducation suscite des débats. Les auteurs ont choisi d'aborder cette question sous un angle spécifique, celui de l'analyse des effets exercés sur les apprentissages, sur le fonctionnement des écoles et sur les milieux professionnels.Cet ouvrage a pour ambition non seulement de faire le point sur ce que le numérique a changé et ce qu'il a rendu possible, mais aussi sur ce qu'il a pu contrarier par sa présence jugée parfois envahissante. Les analyses proposées présentent donc un véritable intérêt pour tous les acteurs sociaux concernés par la transmission et l'appropriation des savoirs.La première partie propose un cadre d'analyse et des repères historiques. Des spécialistes reconnus présentent ensuite des synthèses thématiques concernant aussi bien l'éducation formelle que l'éducation informelle, le milieu scolaire que l'entreprise, les pays développés ou les pays du Sud.
L'école primaire serait-elle un lieu protégé des évolutions techniques parfois un peu effrayantes qui déferlent dans la société ? Ou bien ne serait-elle pas au contraire un laboratoire d'innovations pédagogiques dont certaines se banaliseront à terme ? Elle est en tout cas le lieu central de la formation des générations à venir et, à ce titre, elle a une responsabilité particulière à l'égard des nouveaux défis posés par les nouveaux instruments et ressources dits " numériques " qui apparaissent sans cesse.Le présent ouvrage collectif s'intéresse à la manière dont notre système scolaire propose des réponses à ces défis. Écrit par des chercheurs de différentes spécialités en vue d'un large public, il offre un panorama de la situation, en s'intéressant aussi bien à l'utilisation en classe d'instruments mobiles qu'à la pensée informatique et à la formation des enseignants, ainsi qu'à l'enseignement à tous d'une culture numérique.
Qu'en est-il actuellement de l'enseignement du numérique ou plutôt de l'informatique et des technologies qui en procèdent? À bien des égards, la période actuelle est celle de la transition entre deux époques. Dans la précédente (depuis les années 1990) il suffisait, au moins dans l'enseignement général, de considérer la familiarisation avec des outils, en se fondant sur une approche par compétences. La seconde, dans laquelle nous semblons entrer, est celle de la prise de conscience de la nécessité à transmettre aux jeunes générations les éléments d'une culture. Mais laquelle?Cela fait l'objet de débats nombreux, auxquels cet ouvrage a pour ambition d'apporter un éclairage singulier. Les contributions qu'il présente, fondées sur des recherches en didactique de l'informatique, suggèrent qu'il est possible de transmettre, même à des non-scientifiques, des éléments leur permettant de faire comprendre à de jeunes enfants des notions liées à la programmation et à des algorithmes très simples.Mais quels savoirs transmettre à tous, comment les organiser sous forme de curricula? Cette question, critique, est bien entendu politique et ne peut être résolue par la seule recherche. Mais cette dernière a pour responsabilité d'analyser la situation, de la situer par rapport à celle d'autres pays et de suggérer des pistes de solutions possibles.
TIC et apprentissage des sciences : promesses et usages
Alors que de nombreux chercheurs et experts soulignent le rôle potentiellement majeur des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation d'abord en tant qu'aide pédagogique, mais plus spécifiquement dans l'instrumentation des travaux pratiques (mesure et expérimentation avec ordinateur), pour la simulation de phénomènes, etc., les utilisations scolaires demeurent encore rares, en dehors des filières techniques et professionnelles. Cet écart entre les promesses et les usages scolaires n'est pas propre aux sciences et techniques mais interroge particulièrement ces domaines dans lesquels les pratiques de recherche et les pratiques professionnelles ont massivement recours aux technologies informatiques.Comme les technologies disponibles se renouvellent rapidement, de nouvelles potentialités apparaissent notamment avec les technologies de réalité virtuelle ou de réalité augmentée et autour des utilisations nomades avec les téléphones portables et les tablettes permettant un accès à Internet. Alors que les pratiques de formation les intégrant sont peu stabilisées, de nouvelles pratiques de travail, individuelles ou réalisées en collaboration, émergent.Si beaucoup d'expériences sont menées, les travaux de didactique qui leur sont consacrés sont peu nombreux. Le présent numéro de RDST fournit des repères sur ces questions des utilisations des technologies informatiques dans l'éducation scientifique et technique. Margaret Cox offre un panorama précis d'une quarantaine d'années de recherche montrant les tendances, les dilemmes et les implications pour l'avenir. Harinosy Ratompomalala et al. analysent la manière avec laquelle les futurs enseignants de physique et chimie de plusieurs académies en France sont et se sentent préparés à utiliser les TIC pour leurs enseignements et comment certains enseignants en poste sont devenus utilisateurs et ce qu'ils en font. Enfin, Jean-François Rodes fournit un compte-rendu détaillé d'une expérience associant un outil de géolocalisation en ligne et une sortie en forêt.Alors que l'on peut augurer le déclin des pratiques d'expérimentation dans l'enseignement secondaire au sein de salles spécialisées de travaux pratiques, remplacées par des simulations ou de simples visualisations offertes par les technologies de l'information et de la communication, peuvent en parallèle émerger d'autres pratiques d'exploration et d'expérimentation hors l'école tirant parti des technologies mobiles. En ce sens, ce numéro est un jalon. Loin d'épuiser les questions, il en ouvre quelques-unes et met en lumière des phénomènes récents de co-évolution des technologies et des formes d'enseignement, qu'il faudrait suivre avec attention.
Sticef (Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation), revue scientifique francophone de l'ATIEF, est le journal de référence du domaine EIAH (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain). Son champ couvre tout ce qui a trait à la conception, la réalisation, la mise en oeuvre, la validation, l'évaluation, l'apprentissage, l'usage de dispositifs informatiques destinés à faciliter les apprentissages. Sticef est publiée en ligne (www.sticef.org) et son accès est libre et gratuit. Ce recueil 2010 se compose de cinq articles et de trois rubriques. Les cinq articles fournissent un panorama contrasté des recherches menées dans le champ des EIAH, plutôt dans l'enseignement supérieur : . Mathilde Alonso, Ludovic Auxepaules et Dominique Py : "DIAGRAM, un EIAH pour l'initiation à la modélisation orientée objet avec les diagrammes de classe UML" ; . Mariam Tanana et Nicolas Delestre : "Aide à l'évaluation diagnostique de travaux pratiques en électronique numérique en utilisant un algorithme d'apprentissage" ; . Teresa Assude, Dominique Bessières, Delphine Combrouze, Catherine Loisy : "Conditions des genèses d'usage des technologies numériques dans l'éducation" ; . Sandoss Ben Abid-Zarrouk : "L'abandon : facteur d'inefficacité de l'enseignement en ligne" ; . Florent Carlier et Valérie Renault : "iFrimousse : portails Web éducatifs augmentés de terminaux mobiles". Les trois rubriques complètent ce numéro par la description d'aspects plus techniques ou méthodologiques : revue de questions sur les boîtiers de votes, rôle de l'analyse de discours sur des tâches de résolution et présentation d'une nouvelle norme concernant les ressources d'apprentissage : . Michaël Thienpont : "Recherches sur les Boîtiers de votes électroniques (BVE)" ; . Aurélie Chatelet Ewango, Françoise Tort : "Tests de compétences tableur : l'apport des discours des étudiants sur leurs activités" ; . Yolaine Bourda, Gilles Gauthier, Rosa-Maria Gomez de Regil, Olivier Catteau : "Métadonnées pour ressources d'apprentisasge (MLR)".
Actes de JOCAIR'2010 (Journées Communication et Apprentissage Instruments en Réseau), 29-30 juin et 1er juillet 2010
1. Dispositifs et modèles de formation - Modèle artisanal de la formation à distance/Pierre-André CARON, Raquel BECERRIL ORTEGA et Stéphane RETHORE - Développement d'un programme de formation interuniversitaire en réseau : pallier une situation découlant des mouvements démographiques au Québec/Stéphane ALLAIRE, Glorya PELLERIN, Michel BEAUDOIN, Christine COUTURE et Sandrine TURCOTTE - Développer la littératie numérique à l'école en associant les technologies éducatives et un scénario d'enseignement interactif/Mônica MACEDO-ROUET, Jean-François ROUET, Rosa Maria ZEPEDA, Antoine GOUMI et Jean-Michel PERRON - Dispositif : inverser le paradigme pour mieux en comprendre l'instrumentalisation/Jean-François BOURDET et Philippe TEUTSCH - Enseigner par visioconférence poste à poste : cadre méthodologique pour l'analyse de pratiques tutorales/Tatiana CODREANU et Christine DEVELOTTE - Exploitaiton de données-temps recueillies par stylo numérique. Persepectives pour la recherche en éducation/Pascal AOUDE 2. Interactions et communication instrumentée - Conception, réalisation et expérimentation d'un système d'analyse automatique des interactions basé sur la réutilisation des indicateurs/Ilham OUMAIRA, Rochdi MESSOUSSI et Raja TOUAHNI - Analyse et régulations des communautés virtuelles d'apprentissage en mode collaboratif/ Christophe GENTIL, Marie-Laure BETBEDER et Éric BRUILLARD - Analyse des interactions dans trois forums à structure différenciée/Bruno DE LIEVRE, Gaëtan TEMPERMAN et Julie LECOMTE - De la pertinence de la notion de genre pour l'analyse des forums asynchrones ?/Dominique ROUE et Nicole CLOUET - L'analyse de forums par Themagora/Nadine LUCAS et Emmanuel GIGUET - Complémentarité des outils de régulations synchrones et asynchrones dans une activité d'apprentissage collaborative/Stéphane SIMONIAN et Jérôme ENEAU - Douze années dans la vie d'une liste de diffusion internationale : quels destins des questions ?/Caroline LADAGE - Analyse des considérations sur le travail collaboratif en ligne et à distance des étudiants en Master FLE/Émilie PERRICHON 3. Pratiques professionnelles et identité numérique - La présentation de soi dans une formation en ligne d'enseignants de français langue étrangère : analyse diachronique/Christelle CELIK - La construction de l'identité numérique dans une communauté d'enseignants/Isabelle QUENTIN - Scénarios pour l'identité numérique et la construction de l'orientation/Catherine LOISY, Stéphanie MAILLES-VIARD METZ et Pierre BENECH - Essai de classification des réponses d'enseignants à un questionnaire portant sur leurs usages des TIC en classe/Mehdi KHANEBOUBI - Interactions à distance en formation des maîtres/Georges FERONE - FAD : quelles stratégies pour garder l'apprenant en ligne ?/Julie HENRY et Étienne VANDEPUT - Refus par les étudiants d'une interaction orientée objet/Christine BERZIN, Carmen COMPTE, Catherine ARNAUD et Cathia PAPI - Dynamiques d'appropriation d'un logiciel éducatif d'apprentissage de la lecture en réseau : le cas d'enfants issus de milieux défavorisés dans une association d'éducation populaire/Julien LAURENT et Georges-Louis BARON
Sticef (Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation), revue scientifique francophone de l'ATIEF, est le journal de référence du domaine EIAH (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain). Son champ couvre tout ce qui a trait à la conception, la réalisation, la mise en oeuvre, la validation, l'évaluation, l'apprentissage, l'usage de dispositifs informatiques destinés à faciliter les apprentissages. Sticef est publiée en ligne et son accès est libre et gratuit. Ce recueil 2009 se compose de trois rubriques et de cinq articles. Les deux premières rubriques correspondent aux préoccupations même de Sticef en tant que revue scientifique francophone et attestent de son implication dans les grands débats actuels : - L'accès libre aux revues, articles et données de recherche : retour sur la première conférence de l'OASPA (Open Access Scholary Publishing Association)/Christophe Reffay - À propos de diversité linguistique dans l'enseignement supérieur et la recherche/Georges-Louis Baron La troisième rubrique de Mehdi Khaneboubi "Description de quelques caractéristiques communes aux opérations de dotations massives en ordinateurs portables en France", rend compte d'utilisations actuelles de technologies de l'information et de la communication dans les classes et fournit un point de vue complémentaire à l'article d'Alain Chaptal : - Les cahiers 24x32 - Mémoire sur la situation des TICE et quelques tendances internationales d'évolution/Alain Chaptal Quatre autres articles complètent ce recueil fournissant un panorama contrasté des recherches menées dans le champ des EIAH : - Ingénierie des indicateurs d'activités à partir de traces modélisées pour un Environnement informatique d'apprentissage humain/Tarek Djouad, Alain Mille, Christophe Reffay et Mohamed BenMohamed - Modéliser l'organisation du tutorat pour assister la description de scénarios d'encadrement/Patricia Gounon et Pascal Leroux - Modèles et outils pour rendre possible la réutilisation informatique de profils d'apprenants hétérogènes/Stéphanie Jean-Daubias, Carole Eyssautier-Bavay et Marie Lefèvre - Des interactions sociales en formation universitaire à distance. Une approche microsociologique exploratoire et inférentielle/Jean-Claude Régnier et Annick Pradeau
Il est bien attesté que les pratiques informelles des logiciels classiques, les progiciels, permettent de s'approprier certains savoir-faire mais qu'elles ne suffisent pas à donner accès aux conceptualisations sous-jacentes. L'organisation de formations s'avère donc nécessaire, adaptée à tous les degrés et types d'enseignements. Dans ce but, un répertoire assez général de compétences jugées indispensables aux futurs citoyens a été établi, en France comme dans d'autres pays. Si un certain consensus se dégage à propos de ce répertoire, les modalités de transmission de ces compétences font en revanche débat, tout comme les savoirs susceptibles de les étayer. Une série de questions se posent alors sur la manière dont le système éducatif peut favoriser la transmission aux jeunes d'une culture liée à l'informatique et à ses instruments. Le présent livre, issu d'un colloque organisé à l'université Paris-Descartes-Paris 5 en 2008 (DIDAPRO 3), présente un panorama de la situation dans différents pays et une série d'analyses sur la place que peuvent occuper les progiciels dans des actions éducatives, en milieu scolaire, à l'université et en formation. Il est susceptible d'intéresser les chercheurs et praticiens souhaitant se tenir au courant des avancées actuelles concernant les prescriptions officielles (B2i, C2i), l'introduction du tableur dans les curricula et divers autres dispositifs.