L'histoire des ouvriers en France est celle d'une classe toujours en formation, marquée par un constant renouvellement et une forte hétérogénéité. L'auteur examine ce processus à l'échelle d'un département en soulignant le poids des ouvriers ruraux dans un environnement politique contraignant. De 1914 à 1950, l'auteur décrit les grèves, l'enracinement de la CGT, de la CFTC et la place des coopératives. Il s'interroge sur l'isolement du parti communiste dans ce département industriel. Cette synthèse est une contribution à l'histoire des luttes sociales en France. Elle suscite des comparaisons avec d'autres territoires marqués par une pluralité industrielle et idéologique.
Les textes de ce volume de " Mélanges " rendent hommage à l'Suvre historique de Maurice Gresset, professeur d'Histoire moderne à l'Université de Franche-Comté de 1969 à 1995.Les thématiques de l'administration de la France d'Ancien Régime et de la justice (Société, pouvoirs, justice) se taillent la part du lion avec une présence importante des " gens de justice " et, plus largement, des " gens d'offices " (Des petits officiers aux secrétaires d'État). Beaucoup d'autres aspects sont évoqués, de la religion à l'économie, et même à l'histoire de l'art, témoignant de l'ampleur des contacts et des liens d'amitié liés au cours d'une carrière longue et féconde. La Franche-Comté, terre de prédilection de ses recherches, apparaît très présente, mais d'autres provinces ou pays, limitrophes ou plus éloignés, trouvent aussi leur place : Alsace, Bordelais, Bretagne, Labourd, Languedoc, Lyonnais, Picardie, Provence, ainsi que l'ensemble du royaume de France.
Les avancées de ce colloque ont été importantes sur la question des incendies et des incendiaires, avec la mise en évidence d'une remarquable continuité de l'Antiquité au 19e siècle pour ce qui est du déclenchement, des moyens de lutte, de la prévention ou de la répression, ou des solidarités d'après-sinistre. La même continuité a pu être observée pour ce qui est de la place de la flamme, du feu du bûcher, dans la mythologie et les religions. La place du feu domestique, tant en Alsace qu'en Franche-Comté, a été étudiée, et des lignes de force communes ont pu être mises en évidence, en particulier sur le plan des techniques. La place du feu dans la littérature, la peinture et le cinéma a été également abordée. Il en fut de même pour le feu dans l'artisanat, en particulier dans le domaine de la métallurgie ancienne. Le colloque a permis aussi de proposer d'utiles directions de recherche sur lesquelles nous ne disposons actuellement que d'informations lacunaires : évolution des consommations de bois de chauffage, passage du foyer au fourneau, rapport entre feu et agriculture, entre feu et façonnement du paysage, évolution de la législation sur l'incendie, iconographie du feu, sources judiciaires sur l'incendie criminel.