Cette table ronde, Discours dans l'Antiquité, aborde une grande diversité de discours marqués par la dynamique du sacré, et produits dans le cadre spatio-temporel de l'Antiquité gréco-romaine. Discours mythologique, discours orphique, discours manichéen, discours chrétien ou discours iconique, autant de modalités discursives qui sont aussi des processus sociaux intégrés dans des mutations qu'il dévoilent, confirment ou légitiment. Les interrogations majeures ont porté successivement sur les destinataires et la réception du discours, l'interdiscours religieux, les connexions avec le champ politique. Ce sont des opérateurs qui ont été analysés en fonction de leur capacité à doter ces discours d'un pouvoir symbolique en relation avec la diversité des structures sociales.
Choix d'articles soviétiques parus en russe dans la décennie 1980-1990 et difficilement accessibles aux historiens occidentaux. Les signataires sont d'éminents spécialistes qui proposent des réflexions générales sur le mode de production esclavagiste dans ses articulations avec le champ politique, des études plus particulières sur des dépendants-paysans dans le monde grec, killyriens de Syracuse et pénestes de Thessalie, ou les transformations des rapports sociaux esclavagistes dans l'Empire romain en relation avec des changements d'ordre économique ou législatif.
Le colloque dont nous avons ici la publication a réuni à Besançon des anthropologues de l'espace, des indianistes et des spécialistes de l'antiquité gréco-romaine. Il visait à confronter les regards des Grecs de l'Antiquité et des anthropologues contemporains travaillant sur les formes d'organisation spatiale dont témoignent textes et structures urbaines indiens. Cet échange, par nature inégal et décalé dans le temps a permit de faire surgir de nouvelles interrogations sur le fonctionnement de l'imaginaire, ses ruptures et ses résistances dans le domaine de l'espace-temps indien.
Ces mélanges ont été préparés à l'occasion du XXe anniversaire de la création par Pierre Lévèque du Centre d'Histoire ancienne de Besançon devenu URA 0338, Analyse des Formations Sociales de l'Antiquité.
Ces mélanges ont été préparés à l'occasion du XXe anniversaire de la création par Pierre Lévèque du Centre d'Histoire ancienne de Besançon devenu URA 0338, Analyse des Formations Sociales de l'Antiquité.
Ces mélanges ont été préparés à l'occasion du XXe anniversaire de la création par Pierre Lévèque du Centre d'Histoire ancienne de Besançon devenu URA 0338, Analyse des Formations Sociales de l'Antiquité