Patrick Boucheron est historien. Il est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIesiècle depuis 2015. Outre ses travaux sur l'histoire urbaine de l'Italie médiévale et sur l'histoire des pouvoirs depuis le MoyenÂge, plusieurs de ses projets éditoriaux, artistiques ou audiovisuels visent à défendre la voix d'un discours engagé et savant au cœur des usages publics de l'histoire. Il est notamment l'auteur de Léonard et Machiavel (Verdier, 2008), Conjurer la peur (Seuil, 2013), Quand l'histoire fait dates (Seuil, 2022) et Le temps qui reste (Seuil, 2023). Il a dirigé l'Histoire mondiale de la France (Seuil, 2017).
Comment nos ancêtres voyaient-ils leur ville du futur ? Comment nos contemporains l'imaginent-ils ?Comment assurer la transformation et la résilience des villes existantes ?Comment concevoir et garantir la durabilité des villes nouvelles ?Comment répondre aux exigences de réduction des émissions de gaz à effet de serre des métropoles, tout en les adaptant aux changements climatiques ?Comment, dans ce contexte, faire évoluer les mobilités urbaines ?Comment, enfin, bâtir une ville accueillante pour toutes et tous ?Pour que la ville du futur ne soit pas une utopie du passé, nous devons – des responsables politiques aux citoyens et citoyennes – nous emparer de ces questions qui sont autant de défis à relever.Ce livre pose les jalons de cette réflexion collective en abordant l'espace urbain sous l'angle de l'histoire, de la biodiversité, de la santé, des matériaux et de l'organisation.
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les actualités, les mises à jour et les derniers projets sur lesquels nous travaillons.