La fin de la coalition " feu tricolore " - Vers des élections anticipées. Les évolutions du paysage politique en Allemagne
Comprendre les enjeux des élections législatives allemandes de septembre 2025 pour l'Allemagne et ses partenaires en Europe et dans le monde – L'avenir de la coalition tricolore à Berlin. À quels bouleversements s'attendre ? Dans quelle mesure la montée de l'extrême droite rebat-elle les cartes ? Quelle coalition gouvernementale alternative ? Ce numéro sera suivi un an plus tard d'un dossier qui analysera les résultats des élections fédérales (AA No 254, IV-2025).
Le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) connaît actuellement tant dans les sondages portant sur des intentions de vote que lors de scrutins régionaux effectifs une forte poussée. Ce dossier cherche à vérifier si cette poussée est résistible ou non, quel impact elle aura à terme sur la gouvernance du pays et l'évolution du système des partis en Allemagne, ce qu'elle dit également de l'évolution des mentalités en Allemagne.
L'industrie allemande face aux chocs énergétiques : le " Standort Deutschland " est-il remis en cause ?
Ce dossier pointe les effets de la crise énergétique présente et les effets de la guerre en Ukraine ainsi que les réactions du gouvernement fédéral et des milieux économiques. En prise directe sur une situation évolutive il tente pourtant d'analyser celle-ci en profondeur.
60e anniversaire du Traité de l'Élysée (1963) et mise en œuvre du Traité d'Aix-la-Chapelle (2019)
Les relations franco-allemandes apparaissent en 2022 particulièrement dissonantes en particulier dans les domaines économiques, financiers, militaires et stratégiques alors que les instruments mis à la disposition des gouvernements des deux pays devraient leur permettre de définir une politique commune au service de l'Europe. Le tandem franco-allemand reste nécessaire à la construction européenne mais n'apparaît plus suffisante alors que dans le cadre d'une Europe ne cessant de s'élargir on assiste à une multiplication des alliances intra-européennes possibles.Ce dossier prend place à la suite de celui consacré au "changement d'époque" annoncé par le chancelier Scholz après l'agression de l'Ukraine par la Russie: Ce que l'agression russe de l'Ukraine fait à l'Allemagne, in Allemagne d'aujourd'hui no 243 (janvier-mars 2023).
Changement d'époque (Zeitenwende) : qu'est-ce que l'agression russe de l'Ukraine fait à l'Allemagne ?
Ce numéro analyse les conséquences pour l'Allemagne de l'agression russe contre l'Ukraine en mettant l'accent sur la question énergétique (gaz russe) et stratégique (positionnement de l'Allemagne au sein de l'OTAN et affirmation d'une défense européenne en son sein, impact sur les relations franco-allemandes), la relation de l'Allemagne aux pays d'Europe de l'Est (Pologne, Pays baltes) et le regard que jette la Grande-Bretagne sur les positionnements français et allemand.
Spoliations, provenances et restitutions en Allemagne
Alors que l'Allemagne s'est engagée à restituer des bronzes du Bénin en 2022 et que plusieurs restitutions de biens spoliés par les nazis ont eu lieu depuis la découverte et la révélation du "trésor Gurlitt" en 2013, ce dossier se propose de faire le point sur les spoliations et les restitutions en croisant les approches historique, juridique et anthropologique. Il traitera des collections constituées pendant la période coloniale et de celles pillées au cours de la Seconde Guerre mondiale.Ce numéro mettra en relief les approches spécifiques de l'Allemagne par rapport aux restitutions actuellement discutées à travers l'Europe et au-delà.
Les élections de septembre en Allemagne marqueront un changement dans la mesure où, avec elles, s'achèvera l'ère Merkel qui a connu deux formes de coalition au pouvoir (grande coalition et coalition chrétienne-libérale ainsi que l'échec d'une tentative de coalition chrétiens-démocrates-verts-libéraux en 2017). Les résultats permettront d'apprécier l'évolution du système des partis et de la capacité de ceux-ci à former un gouvernement stable, tous les partis démocratiques étant susceptibles de s'entendre pour former une coalition. La durée des négociations en vue de former une telle coalition sera une épreuve significative pour les partis sur la base de tendances déjà affirmées: pertes d'influence des grands partis (CDU-CSU et SPD), renforcement des Verts et des Libéraux, tassement de l'extrême droite (AfD) et non percée de l'extrême gauche (Die Linke).
Bilan de la présidence allemande du Conseil de l'Union européenne (juillet-décembre 2020)
Le sommaire suit les points qu'à la veille de sa présidence l'Allemagne a mis en exergue: la maîtrise de la crise sanitaire; le budget de l'Union européenne; le changement climatique; la transformation numérique; la politique migratoire; le Brexit; la politique de sécurité commune. Au-delà de ces points que la chancelière allemande, Angela Merkel, a place au centre la présidence allemande, le dossier s'interroge également sur la question du respect de l'Etat de droit au sein de l'UE, les relations avec la Chine et avec l'Afrique et il ouvre une perspective vers la présidence française qui interviendra en 2022.
La Bundeswehr entre géopolitique et débats de société
L'objectif de cet ouvrage est de montrer la place que prend l'Armée fédérale allemande dans la politique de l'Allemagne, un pays qui participe depuis des années déjà à des opérations extérieures dans un cadre international mais qui continue de se concevoir prioritairement comme une puissance civile. Il rappelle le cadre réglementaire de son action en tant qu'"armée parlementaire" et s'intéresse aux "livres blancs" de la défense qui ponctuent les évolutions de la politique de défense et de sécurité du pays. Il précise les conditions de ses interventions extérieures et les leçons qui en sont tirées et analyse le positionnement de la Bundeswehr face aux nouvelles guerres et aux nouveaux instruments militaires dont elle se dote: guerre hybride, usage des drones, cyberdéfense.Dans une partie plus largement consacrée à la place de la Bundeswehr dans la société allemande, l'ouvrage étudie le positionnement des partis autres que gouvernementaux sur le rôle de la Bundeswehr dans la politique du pays, en particulier des Verts, susceptibles d'entrer dans une coalition gouvernementale, pour faire apparaître les inévitables tensions qui en résulteraient. Pour préciser la place de la Bundeswehr, devenue une armée de métier, dans la société, l'ouvrage s'intéresse à son mode de recrutement, à la persistance des règles de la Innere Führung pour former les jeunes soldats et à la place des femmes en son sein. Il étudie également l'influence que cherche à y prendre l'extrême droite. Enfin, pour conclure sur la santé de la Bundeswehr dans la société, un article rappelle la façon que celle-ci a de commémorer ses morts puisque la Bundeswehr, devenue une "armée en opération", enregistre depuis quelques années des morts et rappelle leur sacrifice. Dans ce contexte, l'évocation du passé national-socialiste s'impose comme un contre-modèle.