Cet ouvrage réunit des approches transversales sur l'ensemble de l'œuvre de César Vallejo, conçues par des enseignants français et espagnols, spécialistes de littérature hispano-américaine ou poéticiens, mais aussi le commentaire détaillé de plusieurs poèmes phares. À côté des sujets incontournables lorsqu'on aborde l'œuvre du poète péruvien (dépassement du modernisme, avant-garde et langue populaire, engagement politique), une place particulière est faite à certaines thématiques comme " le travail de l'écriture " ou encore l'" assomption du quelconque ", selon l'expression de Jacques Rancière. D'une façon plus générale, l'étude tend à expliciter la révolution du langage opérée par le poète et son aura au sein d'un véritable " poétariat ". Derrière une formulation souvent difficile et ouverte à des interprétations divergentes, l'œuvre de César Vallejo engage une politique du signe qui aboutit à la défense et illustration d'enjeux qui préfigurent les grandes orientations de la poésie du XXIe siècle : préserver la singularité, affirmer la conscience de soi de la poésie, redistribuer les critères de la légitimation, se libérer des contraintes idéologiques, dès lors qu'elles risquent de conduire au dogmatisme.
Existe-t-il une autre manière d'aborder l'étude de la littérature, qui soit avant tout une histoire des formes signifiantes? Telle est la question à laquelle ont tenté de répondre les auteurs de ce manuel. Le fil conducteur de leur démarche a été de mettre en évidence ce qui fait la spécificité du texte littéraire, sans négliger ce qui dans une approche sociologique constitue les acteurs du champ de la littérature: institutions, monde éditorial, critique littéraire, politique culturelle. Ils ont aussi souhaité rendre au théâtre la place qui lui revenait et qui va bien au-delà de la littérature dramatique puisqu'elle englobe une réflexion sur les dramaturgies jusqu'à l'avènement du théâtre post-dramatique. Soucieux de ne pas perdre de vue l'approche concrète des oeuvres, les questions de morphologie liées au récit de fiction, à la poésie ou encore à l'essai occupent une place centrale dans la mesure où elles induisent un état du signifiant littéraire à une époque donnée. Dans cet ouvrage, les exemples ont été empruntés indifféremment aux patrimoines espagnol et latino-américain, puisqu'il s'agissait avant tout de bâtir la réflexion à partir des problématiques littéraires. Ce manuel s'adresse en premier lieu aux étudiants de la licence d'espagnol et à ceux qui préparent les concours de l'enseignement ainsi qu'aux comparatistes, aux historiens, aux politologues et enfin à tous les lecteurs sensibles à l'idée que la littérature " ne va pas de soi ", qu'elle est un champ en perpétuelle reconfiguration.
Plus qu'un manuel, cet ouvrage entend renouveler les approches que la bibliographie critique sur l'œuvre de Miguel Hernández a eu tendance à imposer : El rayo que no cesa, Viento del pueblo et Cancionero y romancero de ausencias sont trois recueils différents dans leurs modalités littéraires, mais qui, placés sous le signe du sujet lyrique, obéissent à une unité profonde. Sans doute la notion de " déchirement " reflète-t-elle la vocation du poète aux prises avec l'histoire, l'engagement pour la cause républicaine et un retour sur soi du sujet soumis aux pouvoirs d'Eros et de Thanatos. Agrégation Espagnol 2011.
Répondre à cette question, c'est d'abord envisager ce que sont les pouvoirs et les enjeux de la poésie dans un monde qui la marginalise face à la fiction romanesque. Le présent ouvrage réunit les textes de créateurs, de critiques et d'essayistes qui se sont penchés sur le rôle et la signification de la poésie, à partir des années 1970 jusqu'à nos jours. Même s'il reste peu de choses des spéculations théoriques des avant-gardes poétiques (dimension polémique, souci de l'impact civique, questionnement idéologique), ce peu est incontournable.
Ce livre s'adresse aux étudiants qui entreprennent un cursus de littérature espagnole et qui sont amenés à réfléchir sur la nature du discours poétique. Il se présente comme une réflexion sur la poésie contemporaine de langue espagnole. L'accent a été mis sur des notions qui ne sont pas toujours bien perçues comme celles sur la voix, le personnage poétique ou encore la façon dont le rythme habite la poésie contemporaine après l'éclatement de la versification classique.
Cet ouvrage a été conçu pour répondre aux besoins des étudiants confrontés, pendant leur cursus, à l'étude des questions de civilisation. Les auteurs se sont proposés de parcourir tous les types d'exercices pratiqués dans le 1er cycle de la filière Langues et Civilisations étrangères, jusqu'aux concours, en expliquant chaque fois la démarche qui permettait de justifier les argumentations et de mettre en forme des commentaires cohérents.
Formes et territoires de la poésie contemporaine en langues romanes
Ces nouveaux territoires embrassent la diversité linguistique et explorent les formes qu'investit actuellement le discours poétique. Les nouvelles contraintes formelles, les liens entre poésie et plasticité, les rapports entre le sujet lyrique et l'Histoire, la nature de la voix poématique sont les questions centrales de cet ouvrage qui entend comparer les différentes pratiques dans les langues romanes qui constituent la spécificité du lyrisme contemporain.
Programme du Capes et de l'agrégation d'espagnol. Réunis autour de Claude Le Bigot, spécialiste de la poésie espagnole du XXe siècle, huit universitaires ont exploré les deux œuvres du programme. Leur but : fournir aux candidats les principaux outils et les repères indispensables pour aborder le concours avec les meilleures chances.