Que se joue-t-il lors d'une vente aux enchères? Comment un bien peut-il être vendu jusqu'à dix-huit fois son prix d'estimation quand d'autres ne trouvent pas preneur? Oscillant entre plaisir et déception, désirs et raison, les acteurs des ventes " Art et objets de collection " occupent une scène aussi palpitante qu'éprouvante, où les uns et les autres se livrent à de singuliers échanges. Mais comment les rôles sont-ils distribués, quelles sont les étapes et quel est le calendrier à respecter? Quelles sont les trajectoires des participants, acheteurs, vendeurs et professionnels, aux rôles interchangeables?Pia Torregrossa s'est immiscée dans les interstices pour résoudre l'énigme anthropologique que représentent les enchères. À partir de nombreux entretiens et de situations de vente observées à Saint-Étienne, Lyon et Paris, elle donne à voir les processus sociaux à l'œuvre, et au-delà des contingences économique, historique et géographique, les recompositions mémorielles qui s'opèrent. À la manière d'Howard S. Becker, elle envisage les enchères comme un monde, où les rencontres entre vendeurs, acheteurs et intermédiaires redéfinissent les dynamiques d'appropriation et de séparation des biens. Le lecteur découvrira alors que l'objet mis en jeu subit une transformation sous l'influence d'histoires vraies, fausses, projetées, volées… celles qui parfois changent le plomb en or.
Voukoum – " désordre " en créole – est un groupe qui occupe un espace de contestation sociale et politique majeur au sein du carnaval guadeloupéen. Né à Basse-Terre en 1988, ce mouvman kiltirèl se distingue d'autres formations carnavalesques par son approche spirituelle radicale et son lien revendiqué à l'Afrique. Flore Pavy, anthropologue entrée dans le groupe comme musicienne, décrit minutieusement le Mas, le rituel de transformation et de mise en mouvement des corps de Voukoum. Elle met en lumière des processus de créativité rituelle qui permettent, tout en s'inspirant d'autres pratiques culturelles caraïbéennes contemporaines, de retrouver une sacralité africaine ancestrale.En quoi la technique du Mas s'inscrit-elle dans l'histoire postcoloniale et évoque-t-elle la déportation et la mise en esclavage? Comment Voukoum lutte-t-il contre la société de consommation et dénonce-t-il les rapports de domination encore à l'œuvre aujourd'hui? Quelle place ses membres confèrent-ils à la sauvegarde du patrimoine vivant, de la langue créole et, en particulier, de l'art musical gwoka?Faisant la part belle aux témoignages des acteurs du carnaval, cet ouvrage offre une vision encore largement méconnue de l'histoire de la Guadeloupe et de la place singulière occupée par les Antilles françaises dans l'aire caribéenne. Voukoum, esprits rebelles du carnaval guadeloupéen initie le lecteur à la vie d'un collectif qui s'efforce publiquement de " reconstruire le fil rompu des liens ancestraux et toujours réinventer les récits essentiels ".
Entre affirmation d'appartenances et confrontation aux différences, quel rôle la notion de culture joue-t-elle dans l'orientation des conduites individuelles et collectives? Comment est-elle devenue un référent moral globalisé, construit autour des idéaux de respect et d'enrichissement mutuels, et, simultanément, un support de distinctions parfois rigides et conflictuelles? Quelle place les considérations éthiques et morales prennent-elles dans la régulation des politiques et pratiques culturelles?De l'Australie au Pérou, des Pays-Bas au Mali, de la Suède au Mexique, en passant par la France et la Roumanie, les quatorze anthropologues et sociologues réunis pour ce livre par Guillaume Alevêque et Arnauld Chandivert portent un regard critique sur leurs terrains de recherches pour interroger les processus de moralisation de la culture et du patrimoine.À l'heure où les nationalismes, les migrations, les religions et les pratiques mémorielles, artistiques ou festives nourrissent de vives polémiques, cet ouvrage constitue une approche aussi inédite qu'essentielle des interactions entre culture et morale. Que font l'éthique et la morale à la culture? Que fait la culture à la morale?Loin de ne rendre compte que d'oppositions et d'asymétries, les contributions témoignent de l'imbrication des régimes éthiques et moraux appliqués aux problématiques culturelles, sans se satisfaire de lectures schématiques des questions de valeurs, qui saturent de nos jours les discours et débats publics.