Un cadavre retrouvé dans une ruelle, deux agents de police en mal d'action, un poète médiocre qui se prend pour un " Caligula de province" et ses malheureux citoyens : tels sont les protagonistes mis en scène par l'Autrichien Wolfgang Bauer (1941-2005) dans Sigismond Pfnacht. Tout en mêlant l'ironie tragique au grotesque, l'auteur bouscule les codes de la tragédie et livre une intrigue policière qui flirte avec l'absurde. Composé en 1962, cette pièce en trois actes présente une réflexion critique sur un théâtre viennois d'après-guerre et illustre les procédés qui seront constants dans l'œuvre de Bauer, comme la trivialité du langage théâtral, qui semble indiquer qu'il ne s'adresse plus, dès lors, à une élite bourgeoise mais à la société de masse.
Première traduction du roman de l'écrivain galicien, né en 1848, Karl Emil Franzos. Injustement oublié, cet auteur représentatif de l'univers ashkénaze évoque avec bonheur le monde en pleine mutation des juifs de l'Est. Il dépeint de manière réaliste les conditions de vie sociales, personnelles et historiques de cette communauté d'hommes et de femmes sujette à l'antisémitisme. Judith Trachtenberg, paru en 1891, connut d'emblée un vif succès qui assura la renommée de l'auteur. Le roman est centré sur la figure d'un personnage de femme et sur le thème de l'union mixte à travers l'union d'une jeune juive et d'un noble Polonais. Les deux jeunes gens se retrouvent au cœur d'un conflit entre leurs aspirations personnelles et les conventions sociales, conflit autour duquel s'articule l'intrigue même du livre.
Marie von Ebner-Eschenbach (1830-1916) est l'une des grandes écrivaines des lettres autrichiennes de la fin du 19e siècle. Les trois récits, réunis dans le volume, sont centrés sur la destinée d'un (ou de deux) personnage et semblent à première vue ne mettre en scène que des conflits ou des affections intimes et familiales. Mais leur dimension, on le comprend vite, s'élargit aux débats qui agitaient la société de l'Empire austro-hongrois à l'époque de leur écriture : l'identité de l'individu dans son groupe social, l'enfermement de l'être dans son univers, parfois jusqu'à la névrose, étudiée peu après Freud, les conflits entre un monde aristocratique en voie de disparition et un monde bourgeois en émergence. Humour, sûreté de l'écriture, pénétrante analyse de l'âme humaine caractérisent ces récits.
Il s'agit d'un recueil de nouvelles qui se déroulent au sein des communautés juives d'Europe centrale situées aux confins de l'ancien Empire austro-hongrois, avec le mélange ethnique et religieux qui caractérisait ces territoires dans lesquels se heurtaient les fanatismes de tous bords. Des récits qui, comme ceux de Joseph Roth ou de I.B. Singer, font revivre un monde disparu, mettent en scène des personnages pris dans des conflits où la voix du cœur et de la raison est écrasée par le poids des traditions et des luttes ancestrales. Des histoires qui plaident pour un humanisme éclairé face à tous les obscurantismes et à toutes les intolérances ethniques et religieuses. Une présentation de K.E. Franzos et de son œuvre les introduit.
Cette bibliographie est un répertoire de toutes les traductions françaises d'écrivains autrichiens publiées en France sous forme de volumes. Sont répertoriées aussi bien les éditions les plus récentes que les plus anciennes et les diverses rééditions. Conçu dans la perspective d'un usage pratique, cet ouvrage offre un panorama de la réception de la littérature autrichienne en France. Instrument d'orientation et de consultation destiné à tous ceux qu'intéressent les écrivains de l'Autriche actuelle et de l'ancienne Autriche-Hongrie.
Roman autobiographique de l'écrivain autrichien Alfons Petzold, La vie âpre est le récit d'une jeunesse passée dans l'"autre Vienne fin de siècle", non celle des ors klimtiens, des fastes du Ring et de l'Opéra, mais celle de la vie des faubourgs. Témoignage précieux sur cette Vienne 1900 vue d'en bas, c'est l'histoire vécue d'une lutte pour la survie matérielle, physique et intellectuelle d'un jeune ouvrier poète viennois au tournant du siècle.