Approche socio-politique et contreculturelle des Sixties
Les années 60 aux Etats-Unis furent une décennie contestataire marquée par l'émergence de nombreux mouvements de transformation sociale sur la scène politique. Les principaux d'entre eux furent les suivants : le Mouvement pour les Droits Civiques, terme générique qui désigne des organisations comme CORE, SCLC, SNCC, BPP, les mouvements féministes du Women's Liberation Movement, comme NOW, WITCH, SCUM, le Gay Movement avec le GLF ou la GAA, les mouvements étudiants comme le SDS ou le FSM, les principaux mouvements des minorités ethniques, comme les Indiens avec le NIYC, l'AIM, les Mexicains-Américains du Sud-Ouest, les Chicanos, avec l'UFWOC, l'UFWU, l'UMAS, la MAC et les Portoricains du YLP. Tous ces mouvements appartenaient à ce qui fut plus communément appelé le " Movement " ou la Nouvelle Gauche américaine. Cette dernière occupa la scène politique américaine pendant cette décennie, s'efforçant, dans un premier temps, de réformer la société, essentiellement de 1960 à 1965, avant de passer à une phase révolutionnaire (qui dura jusqu'au début des années 70) lorsqu'elle se rendit compte que ses actions directes non violentes obtenaient peu de résultats concrets et qu'elles égratignaient relativement peu le bipartisme à l'américaine.
Programme de l'agrégation d'anglais. Cette étude de A Multitude of Sins s'efforce de rendre justice à une écriture de l'intime, toute en sobriété et en efficacité. Synthèses transversales et analyses individuelles des textes s'y succèdent afin d'explorer au mieux les dimensions d'une œuvre extrêmement cohérente, que scellent renvois et échos internes.
Tous les personnages de ce roman sont conviés à une transformation profonde, qui les fait accéder à leur pleine humanité. Le lecteur est lui aussi entraîné à vivre le drame historique singulier des Joad comme l'expression symbolique de notre condition humaine. À travers l'analyse de la stratégie narrative du roman, ces Lectures tentent de mesurer la portée historique, philosophique, littéraire et éthique mais aussi spirituelle du projet artistique. Capes et Agrégation d'Anglais 2007-2008
Douze grands textes critiques sur le grand roman de Mark Twain. Choisis pour leur variété et leur complémentarité, leur réunion en recueil constitue une approche en profondeur de l'œuvre. L'ouvrage rendra de grands services car il rassemble des écrits difficilement accessibles, tirés de revues américaines ou d'ouvrages spécialisés.