Nouvelles approches historiques de la Commune de Paris - 1871
La Commune de Paris: un OHPI (Objet Historique Parfaitement Identifié) si on considère l'abondante bibliographie sans cesse accrue qui fait d'elle un des domaines les plus prisés des historiens, mais un OHTI (Objet historique totalement ignoré) si on considère la faiblesse des connaissances que le grand public peut posséder à son sujet. La désaffection de l'école, qui l'ignore dans ses programmes plus qu'elle ne la marginalise, l'indifférence, quand ce n'est pas la désinformation, dont elle est victime de la part des médias dominants, en sont les causes principales.L'importance du colloque tenu dans le Berry au printemps 2024, à Issoudun puis à Bourges, tient à ce qu'il apporte aux premiers des aspects nouveaux ou approfondis, et aux seconds une nécessaire initiation ainsi que des concordances particulièrement éclairantes avec notre actualité.
Dans cet ouvrage, on montre comment le choix des entrées-sorties d'un système dynamique ( en sciences de l'ingénieur) peut être lié à la notion d' espace topologique connexe.Plus précisément, dans le cas des systèmes dynamiques spatio-temporels (dits distribués), il est montré que toute fonctionnelle définissant un coût ( ou une précision sur l' objectif à atteindre) diminue lorsqu'on augmente le nombre de composantes connexes des supports des actionneurs (des capteurs ou des drones).
Depuis le Moyen âge, dans le Midi de la France, le droit et les juristes occupent une place centrale. Les juristes participent au fonctionnement des institutions administratives, judiciaires et sociales: ils sont professeurs d'université, juges royaux, seigneuriaux ou municipaux, avocats, procureurs, huissiers, greffiers, notaires, simples commis ou clercs et cumulent parfois ces activités ou fonctions. Ils participent à la formation, à la conservation et l'application d'un droit qui irrigue la société tout entière.Ces " hommes du droit " issus de dynasties de juristes ne sont pas de purs esprits. Ces praticiens sont dépositaires d'un savoir mais aussi d'un savoir-faire. Ils sont les intermédiaires naturels entre les institutions et les justiciables. Ils conseillent ces derniers, en reçoivent les plaintes et déclarations diverses, rédigent leurs contrats, testaments ou contrats de mariage, initient les actions judiciaires requises et leur rendent justice. L'accès de la population à la justice et au droit est d'autant plus facile que des procédures sommaires, rapides et orales, lui sont ouvertes et que les plus pauvres bénéficient d'une justice gratuite ou de l'assistance d'un avocat commis d'office. Autant de personnages, d'institutions ou de phénomènes parfois encore méconnus, notamment en Roussillon, et auxquels s'intéressent les contributions du présent volume.
Cet ouvrage porte sur des développements originaux et innovants sur le concept d'observabilité et d'opacité des systèmes dynamiques évoluant dans l'espace et le temps. Cet ouvrage fait également ressortir tout ce qui décrit les échanges entre le système et son environnement. La notion de capteur y est largement développée. Qu'est-ce qu'une observabilité pertinente? Quel choix de capteurs conduit à des régions observables maximales ou opaques? Quelques questions qui trouveront réponse dans cet ouvrage.Cet ouvrage est innovant et explore des idées nouvelles sur le concept d'observation, de région observable et/ou opaque, de zoom-observabilité, etc. Aucun autre ouvrage équivalent n'existe sur le marché des ouvrages scientifiques.
Cet ouvrage entre dans le cadre de la théorie des systèmes dynamiques spatio-temporels afin de mieux modéliser les modes d'action et de mesure sur les systèmes réels. Il est important aussi bien pour les volets pédagogiques que le volet de la recherche. Diverses applications et illustrations y sont développées. Cet ouvrage est innovant dans le sens où les divers concepts abordés sont importants pour les applications, et illustrés par des exemples. Diverses applications et simulations sont en effet présentées afin d'illustrer les différentes approches le long du livre. Capteur et capteur stérile, actionneur et actionneur efficace, drones, nombre de capteurs et actionneurs, etc. y sont développés.Sur ces descriptions des entrées-sorties dans les systèmes dynamiques distribués (spatio-temporels), aucun ouvrage équivalent n'existe sur le marché des ouvrages scientifiques (francophones ou anglophones).
Cet ouvrage concerne la description mathématique des entrées-sorties dans les systèmes spatio-temporels. Qu'il s'agisse de capteurs (pour l'observation, mesures), d'actionneurs (pour l'action, contrôle) ou de drones pouvant remplir le rôle de capteurs et d'actionneurs (ou les deux à la fois).La description mathématique permet une modélisation plus fine des entrées-sorties.
L'histoire de l'ARN messager, de sa découverte jusqu'aux vaccins contre le COVID 19, racontée par Michel Delseny, membre de l'Académie des Sciences. L'ouvrage porte sur un sujet d'actualité, la mise au point des vaccins ARNm contre le SRAS-CoV-2. Il retrace comment à partir d'une hypothèse formulée quelques mois plus tôt, l'ARNm a été découvert chez la bactérie Escherichia coli en 1961. Plusieurs chapitres traitent des découvertes qui ont permis de caractériser les ARNm des cellules humaines et de leur pathogènes. Il donne un aperçu des premières applications de l'ARNm. La suite de l'ouvrage aborde les notions qu'il est utile de connaitre sur les virus et sur le système immunitaire avant d'espérer réaliser un vaccin. La dernière partie de l'ouvrage illustre les difficultés, scientifiques et financière, qu'il a fallu surmonter pendant près de 20 ans avant que des laboratoires privés, des start-ups, soient en mesure de proposer, dans l'urgence, un vaccin efficace.
with applications to ocean biogeochemical sampling
Cet ouvrage concerne des développements originaux et innovants sur les concepts d'échantillonnage et d'interpolation des mesures effectuées. Intuitivement, les expérimentalistes prennent plus d'échantillons dans les zones où la variabilité des paramètres étudiés est la plus importante, que dans des zones où la variabilité est moindre. Cet ouvrage présente une nouvelle et rigoureuse approche mathématique pour déterminer exactement où les échantillons doivent être prélevés en fonction des multiples contraintes pratiques dues aux ressources (humaines, financières, et techniques) limitées.
Les rencontres Art et Philosophie de Cornillon 2015 à 2019
Depuis 2010, les Rencontres de Cornillon mettent en œuvre un " matérialisme de la rencontre " inspiré de Lucrèce et des anciens atomistes, afin de repenser quelques grands thèmes philosophiques à la lumière des enjeux artistiques, sociopolitiques et environnementaux d'aujourd'hui. Le présent volume réunit des contributions ayant pour point de mire les notions de l'infini, du risque, du cheminement, de la parole, et du lieu. Autant de questions débattues par un aréopage de poètes, de philosophes, de metteurs en scène, d'artistes et de critiques, réuni chaque été sur les bords de la Cèze, dans le Gard, à l'intiative d'Arnaud Villani.
Les problématiques urbaines à travers l'histoire dans le Midi de la France
A Perpignan, Narbonne, Toulouse et Toulon, les problématiques de la vie urbaine ne sont pas nouvelles: les difficultés d'accès, de circulation et de stationnement, de logement, de restauration, et problèmes d'hygiène et de sécurité sont des thématiques universelles relatives aux aspects pratiques de la vie urbaine. Elles relèvent de la structuration de l'espace urbain qui s'est opérée sans plan préétabli au cours du Moyen âge -à Perpignan, ce fut autour des mas urbains- et que les travaux d'urbanisme ultérieurs n'ont jamais pu corriger. La ville est le lieu où se côtoient les vivants et les morts du fait de la présence de cimetières, les lieux d'habitation et de travail, de production, de transformation, de vente et de consommation, les espaces publics et privés, les lieux saints et profanes, les friches et les constructions, les maisons familiales de plain-pied, les immeubles de rapport, les hôtels particuliers, les masures et appartements sordides. Y vit une population hétérogène mais formant une communauté face au reste du monde, face aux " étrangers " à la ville mais son élite manifeste clairement son attachement au roi de France à travers les Te Deum célébrés à l'époque moderne pour s'assurer la précieuse protection du souverain. Autant de sujets qui méritent de nouveaux éclairages que se proposent d'apporter les contributions rassemblées dans ce volume.
L'ouvrage traite des recherches actuelles sur le contact des langues, les politiques linguistiques et les écritures bilingues, ce sont des sujets traités par des spécialistes européens. Une attention particulière est portée à la dimension pluriculturelle et plurilingue de l'ouvrage et aux thématiques abordées.
Dans les pratiques médiatiques et les interactions en réseaux
Cet ouvrage engage une réflexion épistémologique originale, dans la lignée des théories de la complexité, des systèmes ou de l'acteur-réseau, afin de susciter des approches inédites et des recherches innovantes sur les pratiques d'Internet et des réseaux. Fruit des 11e journées d'études de TIC.IS (groupe de travail de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication-SFSIC), cette publication s'intéresse au rapport entre " visibles et invisibles " sur et dans les réseaux. Dans les pratiques médiatiques contemporaines visibles et invisibles, quelles sont les évolutions conceptuelles, techniques et technologiques? Quelles informations ou désinformations circulent dans l'invisible? Quelle est la part de visible et d'invisible dans les informations et dans les processus de construction de l'information? Quelles pratiques en réseaux observe-t-on dans les réseaux socionumériques? Quelles nouvelles formes de médiations patrimoniales s'appuient sur cette dualité? Autant de questions que se propose d'aborder cet ouvrage dans un esprit d'ouverture et de partage d'idées ou de points de vue que nous vous invitons à découvrir.