Dans un monde où la communication et le partage d'informations sont au cœur de nos activités, les besoins en terminologies se font de plus en plus pressants. Il est devenu impératif d'identifier les termes employés et de les définir de façon consensuelle et cohérente tout en préservant la diversité langagière.
La Terminologie, en tant que discipline scientifique, se fonde sur une conceptualisation d'un domaine et sur les mots pour en parler. Elle se doit donc de concilier un point de vue linguistique et un point de vue conceptuel. Elle doit également, dans une société numérique où les connaissances constituent la principale richesse, pouvoir être opérationnalisée à des fins de traitement de l'information.
Les Conférences TOTh ont pour objectif de rassembler industriels, chercheurs, utilisateurs et formateurs dont les préoccupations relèvent à la fois de la terminologie et de l'ontologie et, de façon plus générale, de la langue et de la modélisation des connaissances. Elles se veulent un lieu d'échanges et de partages où sont exposés problèmes, solutions et retours d'expériences tant sur le plan théorique et méthodologique qu'applicatif?; ainsi que les nouvelles tendances et perspectives des disciplines associées?: linguistique, traduction, intelligence artificielle, ingénierie des connaissances, gestion documentaire, etc.
Les Conférences TOTh incluent une conférence d'ouverture et, selon les années, une disputatio. Elles sont précédées d'une formation de deux jours sur un sujet en lien avec les thèmes de la conférence.Christophe Roche, Président du Comité Scientifique
La Conférence TOTh 2021 s'est ouverte avec la conférence invitée de notre collègue Nicola Guarino, bien connu des "ontologues", qui a dirigé le laboratoire d'ontologie appliquée de Trento rattaché au Conseil National de la Recherche italienne. Son intervention a porté sur "Events and their Names", un sujet aussi difficile qu'il est important. Nous présentons ici un résumé d'une communication que Nicola Guarino développera dans une communication ultérieure.
Les dix publications retenues ont abordé de nombreux sujets tant théoriques que pratiques portant sur des domaines aussi variés que les humanités numériques, la finance, les modèles de représentation, ou l'harmonisation de termes et de concepts.
Cette année nous avons eu le plaisir de décerner deux prix jeunes chercheurs. Cela est suffisamment exceptionnel pour que nous y consacrions quelques lignes. Instauré en 2011, ce prix n'a été décerné que deux fois, en 2011 et en 2018. Cette année ce sont deux jeunes chercheuses, toutes les deux italiennes, qui ont été récompensées. Cristina Farroni, de l'Università degli studi di Macerata, a présenté une contribution intitulée "Collaborative terminology management in a business environment: a case study in the field of wood paints and coatings". Federica Vezzani, de l'Università degli studi di Padova, nous a présenté ses travaux en français sur le thème de "La gestion de (méta)données terminologiques "FAIR": le répertoire de catégories de données de la ressource TriMED".
La Conférence TOTh s'est ouverte avec la conférence invitée de notre collègue Nuno Fonseca de l'Université Nouvelle de Lisbonne portant sur "La logique de Port Royal: une logique des idées et une sémantique des termes". L'ouvrage demeure une référence pour la terminologie en tant que science et sa lecture a des vertus prophylactiques en particulier pour les notions de concept et de définition.
Les 14 communications retenues pour publication ont permis d'aborder de nombreux sujets tant théoriques que pratiques portant sur des domaines aussi variés que la sécurité alimentaire, la finance ou la karstologie, autant d'exemples de la diversité et de la richesse de notre discipline. A noter que deux de ces communications sont directement liées au projet Européen ELEXIS.
La Terminologie est une discipline scientifique à part entière qui puise à de nombreux domaines dont la linguistique, la théorie de la connaissance et la logique. Pour que cette diversité soit une richesse, il faut lui offrir un cadre approprié au sein duquel elle puisse s'exprimer et s'épanouir?: c'est une des raisons d'être des Conférences TOTh.Dans ce contexte, la formation et la transmission des connaissances jouent un rôle essentiel. La Formation TOTh précédant la Conférence se déroule sur deux années consécutives dédiées pour l'une à la dimension linguistique et pour l'autre à la dimension conceptuelle de la terminologie, deux dimensions étroitement liées.
Dans un monde où la communication et le partage d'informations sont au cœur de nos activités, les besoins en terminologie se font de plus en plus pressants. Il est devenu impératif d'identifier les termes employés et de les définir de façon consensuelle et cohérente tout en préservant la diversité langagière.La Terminologie, en tant que discipline scientifique, se fonde sur une conceptualisation d'un domaine et sur les mots pour en parler. Elle se doit donc de concilier un point de vue linguistique et un point de vue conceptuel. Elle doit également, dans une société numérique où les connaissances constituent la principale richesse, pouvoir être opérationnalisée à des fins de traitement de l'information.Les Conférences TOTh ont pour objectif de rassembler industriels, chercheurs, utilisateurs et formateurs dont les préoccupations relèvent à la fois de la terminologie et de l'ontologie et, de façon plus générale, de la langue et de la représentation des connaissances. Elles se veulent un lieu d'échanges et de partages où sont exposés problèmes, solutions et retours d'expériences tant sur le plan théorique et méthodologique qu'applicatif?; ainsi que les nouvelles tendances et perspectives des disciplines associées?: terminologie, langues de spécialité, linguistique, traduction, intelligence artificielle et ingénierie des connaissances, systèmes d'information et systèmes documentaires, ingénierie collaborative, etc.Les Conférences TOTh, qui incluent une conférence d'ouverture et une disputatio, sont précédées d'une formation de deux jours. Les Formations TOTh se déroulent sur deux années consécutives et abordent successivement la dimension linguistique et la dimension conceptuelle de la terminologie, deux dimensions étroitement liées.Christophe Roche, Président du Comité Scientifique.
Dans un monde où la communication et le partage d'informations sont au cœur de nos activités, les besoins en terminologie se font de plus en plus pressants. Il est devenu impératif d'identifier les termes employés et de les définir de façon consensuelle et cohérente tout en préservant la diversité langagière.La Terminologie, en tant que discipline scientifique, se fonde sur une conceptualisation d'un domaine et sur les mots pour en parler. Elle se doit donc de concilier un point de vue linguistique et un point de vue conceptuel. Elle doit également, dans une société numérique où les connaissances constituent la principale richesse, pouvoir être opérationnalisée à des fins de traitement de l'information.Les Conférences TOTh ont pour objectif de rassembler industriels, chercheurs, utilisateurs et formateurs dont les préoccupations relèvent à la fois de la terminologie et de l'ontologie et, de façon plus générale, de la langue et de la représentation des connaissances. Elles se veulent un lieu d'échanges et de partages où sont exposés problèmes, solutions et retours d'expériences tant sur le plan théorique et méthodologique qu'applicatif?; ainsi que les nouvelles tendances et perspectives des disciplines associées?: terminologie, langues de spécialité, linguistique, traduction, intelligence artificielle et ingénierie des connaissances, systèmes d'information et systèmes documentaires, ingénierie collaborative, etc.Les Conférences TOTh, qui incluent une conférence d'ouverture et une disputatio, sont précédées d'une formation de deux jours. Les Formations TOTh se déroulent sur deux années consécutives et abordent successivement la dimension linguistique et la dimension conceptuelle de la terminologie, deux dimensions étroitement liées.
Dans un monde où la communication et le partage d'informations sont au cœur de nos activités, les besoins en terminologie se font de plus en plus pressants. Il est devenu impératif d'identifier les termes employés et de les définir de façon consensuelle et cohérente tout en préservant la diversité langagière.La Terminologie, en tant que discipline scientifique, se fonde sur une conceptualisation d'un domaine et sur les mots pour en parler. Elle se doit donc de concilier un point de vue linguistique et un point de vue conceptuel. Elle doit également, dans une société numérique où les connaissances constituent la principale richesse, pouvoir être opérationnalisée à des fins de traitement de l'information.Les Conférences TOTh ont pour objectif de rassembler industriels, chercheurs, utilisateurs et formateurs dont les préoccupations relèvent à la fois de la terminologie et de l'ontologie et, de façon plus générale, de la langue et de la représentation des connaissances. Elles se veulent un lieu d'échanges et de partages où sont exposés problèmes, solutions et retours d'expériences tant sur le plan théorique et méthodologique qu'applicatif?; ainsi que les nouvelles tendances et perspectives des disciplines associées?: terminologie, langues de spécialité, linguistique, traduction, intelligence artificielle et ingénierie des connaissances, systèmes d'information et systèmes documentaires, ingénierie collaborative, etc.Les Conférences TOTh, qui incluent une Conférence d'ouverture et une Disputatio, sont précédées d'une formation de deux jours. Les Formations TOTh se déroulent sur deux années consécutives et abordent successivement la dimension linguistique et la dimension conceptuelle de la terminologie, deux dimensions étroitement liées.Christophe Roche, Président du Comité Scientifique
Les Conférences TOTh, créées en 2007, ont pour objectif de rassembler chercheurs, utilisateurs, industriels et formateurs dont les préoccupations relèvent à la fois de la terminologie et de l'ontologie et, de façon plus générale, de la langue et de la représentation des connaissances. Elles se veulent un lieu d'échanges et de partages où sont exposés problèmes, solutions et retours d'expériences tant sur le plan théorique et méthodologique qu'applicatif, ainsi que les nouvelles tendances et perspectives des disciplines associées: terminologie, langues de spécialité, linguistique, traduction, intelligence artificielle et ingénierie des connaissances, systèmes d'information et systèmes documentaires, ingénierie collaborative, web sémantique, humanités digitales, etc. Les Conférences TOTh, qui incluent une conférence d'ouverture et une disputatio, sont précédées d'une formation de deux jours.Cette année, Conférence invitée et Disputatio ont été regroupées au sein d'une même intervention sous la responsabilité de notre collègue François Gaudin, Professeur à l'Université de Rouen, qui nous a parlé de " La terminologie d'Alain Rey, du concept au social ".Cette année, les 15 communications de TOTh 2017, associées à une session " posters ", ont permis d'aborder en profondeur de nombreux sujets tant théoriques que pratiques rappelant qu'il ne peut y avoir de Terminologie sans langue ni savoir de spécialité. Je vous invite à les découvrir à travers ces actes. Christophe RochePrésident du comité scientifique
Dans un monde où la communication et le partage d'informations sont au cœur de nos activités, les besoins en terminologie se font de plus en plus pressants. Il est devenu impératif d'identifier les termes employés et de les définir de façon consensuelle et cohérente tout en préservant la diversité langagière.La Terminologie, en tant que discipline scientifique, se fonde sur une conceptualisation d'un domaine et sur les mots pour en parler. Elle se doit donc de concilier un point de vue linguistique et un point de vue conceptuel. Elle doit également, dans une société numérique où les connaissances constituent la principale richesse, pouvoir être opérationnalisée à des fins de traitement de l'information.Les Conférences TOTh ont pour objectif de rassembler industriels, chercheurs, utilisateurs et formateurs dont les préoccupations relèvent à la fois de la terminologie et de l'ontologie et, de façon plus générale, de la langue et de la représentation des connaissances. Elles se veulent un lieu d'échanges et de partages où sont exposés problèmes, solutions et retours d'expériences tant sur le plan théorique et méthodologique qu'applicatif?; ainsi que les nouvelles tendances et perspectives des disciplines associées?: terminologie, langues de spécialité, linguistique, traduction, intelligence artificielle et ingénierie des connaissances, systèmes d'information et systèmes documentaires, ingénierie collaborative, etc.Les Conférences TOTh, qui incluent une conférence d'ouverture et une disputatio, sont précédées d'une formation d'un jour et demi. Les Formations TOTh se déroulent sur deux années consécutives et abordent successivement la dimension linguistique et la dimension conceptuelle de la terminologie, deux dimensions étroitement liées.Christophe Roche, Président du Comité Scientifique