Cet ouvrage propose des regards croisés originaux qui questionnent la polysémie du concept de socialisation et ses usages contemporains. Le pari engagé dans les différentes contributions est de traiter des différents aspects de la socialisation (familiale, du groupe de pairs, du troisième âge, militante et/ou associative) en acte.On ne trouvera pas ici d'analyses qui empruntent des conceptions considérées comme acquises en sciences sociales (socialisations primaire et secondaire), mais des questionnements renouvelés, fondés sur des enquêtes empiriques mobilisant des méthodes variées (approches statistique, monographique, observation participante, entretiens cliniques, traitement archivistique, etc.).L'ouvrage traite de terrains divers tels que styles éducatifs parentaux ...
Lire la suite
Styles éducatifs familiaux, jeunesse et ruptures biographiques
Pierig Humeau, Bertrand Geay, Emilie Spruyt – L'espace des styles éducatifs parentaux au cours de la première année de la vie de l'enfant ; Nadjat Bentiri – Exercice et pratique de la parentalité dans les quartiers populaires ; Sylvain Aquatias – Le goût musical des élèves : diversité des influences, ségrégation et configurations relationnelles ; Francis Marchan – Le placement en institution : une socialisation tertiaire ?
Critiques de l'ethnicisation, conscientisation, déculturation
Mustapha El Miri – Le recours aux catégories ethniques : une sociologie de l'ethnicisation ou une ethnicisation du social ? Choukri Ben Ayed – La lutte contre la ségrégation scolaire, un objet privilégié des processus de conscientisation politique dans les quartiers populaires : le cas de la mobilisation du Petit-Bard ; Gilles Gauvin, Philippe Vitale – Adoptés, mais pas adaptés. La transplantation de mineurs de La Réunion en France hexagonale (1962-1984).
Francis Marchan – Conclusion
Cet ouvrage propose des regards croisés originaux qui questionnent la polysémie du concept de socialisation et ses usages contemporains. Le pari engagé dans les différentes contributions est de traiter des différents aspects de la socialisation (familiale, du groupe de pairs, du troisième âge, militante et/ou associative) en acte.On ne trouvera pas ici d'analyses qui empruntent des conceptions considérées comme acquises en sciences sociales (socialisations primaire et secondaire), mais des questionnements renouvelés, fondés sur des enquêtes empiriques mobilisant des méthodes variées (approches statistique, monographique, observation participante, entretiens cliniques, traitement archivistique, etc.).L'ouvrage traite de terrains divers tels que styles éducatifs parentaux, les problématiques de parentalité dans les quartiers populaires, les goûts musicaux des élèves, le vieillissement. Il aborde également des enjeux liés aux catégorisations sociales politiques et scientifiques. Sur fond de critique d'un certain usage routinisé des catégories ethniques notamment, il s'intéresse à des mobilisations particulièrement marquantes comme celle du collectif des parents du Petit Bard à Montpellier en lutte contre la ségrégation scolaire, aux dits enfants de la Creuse qui révèlent un processus étatique de désocialisation. L'ouvrage propose, in fine, des regards croisés vivants qui enrichissent l'approche scientifique sur la socialisation.