Cet ouvrage s'attache à l'analyse de la production cinématographique, ses usages et ses représentations dans l'URSS en guerre au cours d'une décennie cruciale de l'histoire du XXe siècle. De 1939 à 1949, l'URSS passe du pacte germano-soviétique et du partage de la Pologne à l'invasion nazie, aux défaites puis à la victoire de 1945, enfin à l'occupation de la partie orientale de l'Europe. Le cinéma soviétique, son industrie comme ses procédures de création, connaît alors une profonde mutation: à la nécessité de documenter la guerre et ses horreurs, de soutenir le moral de la population et susciter la résistance à l'envahisseur par des fictions mobilisatrices succède la célébration de la victoire sur le nazisme.Pouvoir politique, responsables et professionnels des studios ...
Lire la suite
Chapitre 1 – Alma-Ata : l'évacuation comme opportunité,relégation ou parenthèse honteuse ?
Chapitre 2 – Les techniques entre Prêt-Bail et saisies de guerre : des importations aux réinventions
Chapitre 3 – La refonte du cinéma par la guerre et l'annexion : les pays baltes (1940-1949)
Partie II – Films
Chapitre 4 – Les Ciné-recueils de combat : l'exploration d'une nouvelle formule de programme
Chapitre 5 – La guerre en fictions
Chapitre 6 – Ivan le Terrible : histoire ordinaire d'un film extraordinaire
Partie III – Publics
Chapitre 7 – Aller au cinéma dans l'URSS en guerre
Chapitre 8 – Les films alliés en URSS pendant la guerre
Chapitre 9 – "Films trophées" : retour sur l'histoire d'un concept
Chapitre 10 – Extension du domaine de la lutte : le cinéma soviétique dans les pays d'Europe libérés par l'Armée rouge
Cet ouvrage s'attache à l'analyse de la production cinématographique, ses usages et ses représentations dans l'URSS en guerre au cours d'une décennie cruciale de l'histoire du XXe siècle. De 1939 à 1949, l'URSS passe du pacte germano-soviétique et du partage de la Pologne à l'invasion nazie, aux défaites puis à la victoire de 1945, enfin à l'occupation de la partie orientale de l'Europe. Le cinéma soviétique, son industrie comme ses procédures de création, connaît alors une profonde mutation: à la nécessité de documenter la guerre et ses horreurs, de soutenir le moral de la population et susciter la résistance à l'envahisseur par des fictions mobilisatrices succède la célébration de la victoire sur le nazisme.
Pouvoir politique, responsables et professionnels des studios ont travaillé ensemble à l'élaboration d'un grand récit stalinien qui cherche jusqu'à aujourd'hui à imposer son monopole sur le sens de la guerre à l'Est.