Pour mieux comprendre cet avènement de la conceptualisation des risques, cet ouvrage propose d'inclure la problématique des catastrophes volcaniques au sein d'un questionnement historique et anthropologique dans le cadre élargi de la culture européenne du XVIe au XVIIIe siècle, et dans une perspective pluridisciplinaire.Des bonbons empoisonnés aux risques de l'écriture en passant par les cataclysmes, cet ouvrage aborde seulement quelques cas représentatifs de cette nouvelle rationalité du risque qui s'impose dans des domaines hétérogènes à partir de la Renaissance.Ces différentes études confirment le lien étroit entre la perception des risques et l'histoire sociale et politique, corroborant la nécessité d'une compréhension anthropologique de ces mutations mentales, entr ...
Lire la suite
Karen Rossignol – Risque et modernité : points de vue des sociologues Niklas Luhmann et Anthony Giddens ; Jean-Pierre Cléro – Géométrie du hasard, assurances et catastrophes ; Jean-Marc Rohrbasser – Vivre dangereusement. Mesure du risque de décéder et probabilité subjective à l'âge classique ; Maria Susana Seguin – De la notion de " risque " dans les sciences de la terre ; Michel Manson – Bonbons empoisonnés au XVIIIe siècle : du fantasme collectif à la prévention du risque alimentaire" manufacturé ".
II. Projections imaginaires
Natalia Leclerc – Représentation du risque et thème du jeu de dés dans le roman moderne ; Cécile Champonnois – Les risques dans les Lettres de voyage de Madame du Boccage ; Emmanuèle Lesne-Jaffro – Abîmes et précipices : la représentation rétrospective des risques dans le récit de vie de Bussy-Rabutin, Retz, Casanova.
III. Écriture et prises de risque
Sébastien Galland – La pensée risquée. Nature, valeur et fonction du volcan chez Giordano Bruno ; Philippe Chométy – Le risque et la rime. L'appréhension du risque dans la Muse historique de Jean Loret (1650-1665) ; Michael Call – L'École des auteurs ? Le mariage, la publication et le risque dans les premières pièces de Molière.
Bibliographie sélective
Pour mieux comprendre cet avènement de la conceptualisation des risques, cet ouvrage propose d'inclure la problématique des catastrophes volcaniques au sein d'un questionnement historique et anthropologique dans le cadre élargi de la culture européenne du XVIe au XVIIIe siècle, et dans une perspective pluridisciplinaire.Des bonbons empoisonnés aux risques de l'écriture en passant par les cataclysmes, cet ouvrage aborde seulement quelques cas représentatifs de cette nouvelle rationalité du risque qui s'impose dans des domaines hétérogènes à partir de la Renaissance.Ces différentes études confirment le lien étroit entre la perception des risques et l'histoire sociale et politique, corroborant la nécessité d'une compréhension anthropologique de ces mutations mentales, entre réalité et imaginaire.