Coopérer pour rendre possible une autre organisation du travail scolaire

L'exemple de l'enseignement modulaire à l'école primaire
Caroline DE RHAM,Laetitia PROGIN
Résumé
Il est dans l'air du temps de travailler en équipe, de concevoir des projets impliquant les enseignants et les élèves, d'organiser des décloisonnements en regroupant différemment ces mêmes élèves. En même temps, on n'a jamais autant mis l'accent sur les finalités visées : meilleures performances des élèves, développement de la qualité, équité, pédagogie différenciée. Ce qui signifie qu'on ne devrait pas coopérer uniquement pour coopérer, de la même manière qu'on ne devrait pas modifier la forme scolaire uniquement pour le plaisir de la transformer mais dans le but de mieux mettre l'action pédagogique au service des apprentissages des élèves et de leur progression. Facile à dire mais complexe à concevoir !Cet ouvrage tente de montrer qu'il est important, voire indispensa ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
19.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 1er janvier 2009
ISBN 9782940195558
EAN-13 9782940195558
Référence 119925-102
Nombre de pages de contenu principal 197
Format 17 x 24 x 1.2 cm
Poids 359 g

Lexique

Préface de Monica Gather Thurler

Première partie : Introduction aux problématiques de recherche

 

Introduction aux problématiques de recherche

 

Quelques balises en guise de cadre conceptuel

 

Méthodologie

Deuxième partie : Nouvelle approche de l'organisation du travail scolaire

 

Nouvelle approche de l'organisation du travail scolaire : les modules d'apprentissage. Quelles implications pour la pratique des enseignants ?

 

Étude cas I : École Solar Bike

 

Étude de cas II : École Mountain Bike

 

Solar Bike – Mountain Bike : Variations autour d'un même thème

Troisième partie : La coopération entre enseignants : la diversité des cultures et des dynamiques

 

La coopération entre enseignants : la diversité des cultures et des dynamiques

 

Les pratiques de coopération dans l'enseignement primaire genevois : trois études de cas

 

Étude de cas I : École " Village Gaulois "

 

Étude de cas II : École " Famille Bastion "

 

Étude de cas III : École " Silicon Valley "

 

Trois établissements scolaires, trois dynamiques différentes

Références bibliographiques

Annexes : schémas numérotés

Il est dans l'air du temps de travailler en équipe, de concevoir des projets impliquant les enseignants et les élèves, d'organiser des décloisonnements en regroupant différemment ces mêmes élèves. En même temps, on n'a jamais autant mis l'accent sur les finalités visées : meilleures performances des élèves, développement de la qualité, équité, pédagogie différenciée. Ce qui signifie qu'on ne devrait pas coopérer uniquement pour coopérer, de la même manière qu'on ne devrait pas modifier la forme scolaire uniquement pour le plaisir de la transformer mais dans le but de mieux mettre l'action pédagogique au service des apprentissages des élèves et de leur progression. Facile à dire mais complexe à concevoir !Cet ouvrage tente de montrer qu'il est important, voire indispensable de penser le changement à partir d'une coopération professionnelle portant sur les apprentissages des élèves et à partir d'une organisation du travail scolaire novatrice, osant réellement introduire la rupture avec les pratiques usuelles. Coopérer permettrait ainsi de ne plus restreindre le travail enseignant aux seules frontières de la salle de classe, et de mieux exploiter les compétences des enseignants en les considérant comme des ressources complémentaires. A partir de leurs recherches empiriques conduites dans plusieurs établissements primaires scolaires, les auteures de cet ouvrage mettent en évidence les forces et limites que peuvent rencontrer les équipes pédagogiques qui s'engagent dans cette voie. Et surtout, elles proposent des pistes permettant de dépasser les habituels freins au changement !Laetitia Progin est assistante d'enseignement et de recherche à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation et prépare actuellement une thèse de doctorat sur l'Entrée dans le métier des chefs d'établissement scolaire.Caroline de Rham, après avoir suivi un parcours en sciences de l'éducation à Genève et à Montréal, occupe le poste d'adjointe au chef du service de l'enseignement obligatoire du canton de Neuchâtel.

Recommandations