Le destin du cinémascope, son succès et son influence sur l'évolution du cinéma, telle est la réflexion engagée dans cet ouvrage bilingue français et anglais par une pléiade d'auteurs français et étrangers. L'aventure de cette innovation est déroulée, depuis l'invention de sa pièce maîtresse, l'Hypergonar, il y a trois quart de siècle par l'astronome Henri Chrétien, puis le lancement du procédé par la Twentieth Century Fox, jusqu'à ses derniers avatars et transformations, parmi lesquelles l'Imax et les projections hémisphériques. A partir des multiples dimensions du cinémascope, les auteurs interrogent aussi, plus largement, les processus d'innovation, les techniques d'optique anamorphique et leurs effets, l'esthétique cinématographique et le rapport du spectateur à l'image.
Pathé Frères, bien qu'exerçant une position oligopolistique sur la production mondiale de films avant 1914 est, aujourd'hui encore, une firme fort mal connue. CLe volume présente l'état des recherches sur le sujet, à travers trente-quatre études en français et en anglais menées par des chercheurs de douze nationalités différentes qui analysent la distribution des films Pathé dans autant de pays. Elles ont été regroupées selon l'approche économique et commerciale, institutionnelle, langagière ou esthétique.
L'Alsace a été l'enjeu d'une guerre iconographique où le cinéma a joué un rôle considérable dès la première guerre mondiale. Toutes les images soumises à des fins commerciales ou nationalistes sont à l'opposé du cinéma revendiqué par les Alsaciens qui, par le pacifisme ou le régionalisme, essaieront d'échapper aux manipulations de l'imaginaire. Mais cette histoire du cinéma n'est pas seulement celle des images, c'est aussi celle d'une industrie, d'un commerce, d'un spectacle, que l'auteure étudie en s'appuyant sur une histoire politique, économique et sociale de l'Alsace et du cinéma.
La prise en compte du cinéma par l'université et son intégration au sein des grands établissements de recherche ont conduit à un élargissement des perspectives de recherches et à des résultats significatifs notamment en ce qui concerne l'histoire du cinéma. L'ouvrage, rassemblant les communications de chercheurs internationaux, proposées lors de colloques tenus en 2001 et en 2002, aborde un des objets particuliers de l'histoire du cinéma, celui des sources. Il présente également quelques études sur les rapports entre l'histoire du cinéma et l'histoire de l'art.