L'œuvre des juristes normands est riche et a été de longue date étudiée par les historiens du droit, mais elle reste encore méconnue. Grâce à une approche multiple, à la fois historique, juridique, philologique et anthropologique, de cette œuvre, ce volume ouvre de nouveaux champs, met à jour des pièces méconnues, sort des juristes de l'ombre, en un mot étudie l'écriture et la réécriture du droit normand depuis le XIIIe jusqu'au XVIIIe siècle.
Le parlement de Normandie est l'une des principales institutions de l'histoire normande. Emblématique de l'héritage des ducs, l'Échiquier de Normandie, devenu perpétuel en 1499, puis parlement en 1515, forme avec la coutume l'épine dorsale du provincialisme juridique normand. C'est, à beaucoup d'égards, sur lui qu'au Moyen Âge et à l'époque moderne s'ancrait l'identité de l'ancien duché.Cinq cents ans après sa naissance, le parlement demeure un objet de recherches, en dépit des nombreuses études qui lui furent consacrées aux XIXe et XXe siècles. Le présent ouvrage propose de croiser les regards disciplinaires pour s'approcher au plus près de l'institution, de son fonctionnement et de ses relations avec les autres institutions de la province. Une mise en perspective comparatiste confrontant le cas normand aux autres cours souveraines achève d'éclairer les zones d'ombre de ce pan du patrimoine juridique et institutionnel de la Normandie.
Durant plusieurs siècles, les différentes traditions juridiques qui se sont rencontrées en Normandie ont nourri à la fois une identité et un particularisme provinciaux. Cet ouvrage entend montrer la richesse de ces traditions, mais aussi les enjeux juridiques et politiques qu'elles ont pu engendrer. Il revient sur certaines grandes problématiques inhérentes à l'historiographie normande, mais il jette aussi des pistes de réflexions destinées à participer à son renouvellement.
David Hoüard (1725-1802) fait partie de ces jurisconsultes méconnus dont l'oeuvre mérite d'attirer l'attention des juristes et des historiens. Avocat au Parlement, membre de l'Académie royale des inscriptions et belles-lettres puis de l'Institut de France, Hoüard est l'auteur de plusieurs traités juridiques, pour l'essentiel publiés entre 1766 et 1785, d'un célèbre dictionnaire de la coutume de Normandie et de travaux demeurés jusqu'à ce jour confidentiels.
Partisan de la monarchie absolue alors qu'un vent contestataire souffle sur la Normandie pré-révolutionnaire, défenseur du provincialisme juridique alors qu'un mouvement irréversible plaide pour l'uniformisation du droit civil, promoteur des sources médiévales alors que l'histoire est en passe de ne plus être le " code " de la société française, David Hoüard paraît pour le moins en décalage avec son temps. Il est pourtant au coeur du renouveau de la science juridique de la fin du XVIIIe siècle et un acteur majeur d'une nouvelle approche historique du droit.