La cinquième livraison de la Revue Fontenelle est divisée en deux sections. La première, qui traite de la place de Fontenelle dans la pensée des Lumières, est issue de deux tables rondes tenues lors du Congrès international des Lumières en juillet 2007 à Montpellier. La seconde inaugure une dimension annoncée de la revue, qui ne s'était jusque-là pas manifestée concrètement : son ouverture, au-delà de Fontenelle, aux milieux dans lesquels il a évolué. Elle est consacrée à Pierre-Robert Le Cornier de Cideville, parlementaire et personnalité de la vie intellectuelle et artistique rouennaise, dont l'abondante correspondance est en cours de publication.
Au sommaire : J. Dagen, "Le Fontenelle de Vauvenargues"; A.-F. Villemain, "Fontenelle" ; C.-A. Sainte-Beuve, "Fontenelle, par M. Flourens" ; A. Houssaye, "Fontenelle" ; É. Faguet, "Fontenelle" ; R. de Gourmont, "Sur Fontenelle" ; J. Rostand, "Fontenelle".
Au sommaire : Fontenelle et la philosophie : J. Dagen, "Le philosophe selon Fontenelle" ; J.-M. Nicolle, "Le projet philosophique de Fontenelle dans ses éléments de la géométrie de l'infini" ; C. Poulouin, "La "chasse de Pan" ou l'écriture philosophique selon Bacon et Fontenelle" ; D. Ribard, "Philosophie et non-philosophie : Fontenelle et Descartes". Lire, interpréter Fontenelle : F. Bessire, "Des Amitiés, amours et amourettes de Le Pays aux Lettres galantes de Fontenelle : imitation et création" ; J. Goldzink, "À propos des Réflexions sur la poétique de Fontenelle" ; J.-P. Sermain, "Gamaches lecteur de Fontenelle (1704-1718)" ; I. Moreau, La Mothe Le Vayer, "l'"Histoire des oracles" d'un philosophe sceptique" ; C. Poulouin, "L'"Histoire des oracles" de Fontenelle comme "dénaturation" du traité de Van Dale" ; S. Hochedez, "Les Entretiens sur la pluralité des mondes : qu'ironiser, c'est apprendre à penser".