L'apprentissage du lexique d'une langue étrangère met en jeu des compétences bien plus nombreuses et complexes que ne le laisse supposer l'instauration d'une correspondance biunivoque et mécanique entre deux termes – du genre house/ " maison "; to jump/ " sauter " – à quoi se limitent bien des manuels; il y faut l'appoint d'indications sur la structure et le fonctionnement du lexique étudié et l'apport d'autres disciplines (phonologie, lexicologie, étymologie, syntaxe, etc…) voire d'une théorie comparative du fonctionnement des deux idiomes mis en contact. Il s'agit de rendre le futur angliciste, qui fait souvent preuve d'une méconnaissance déconcertante des difficultés inhérentes à l'apprentissage d'une langue étrangère auquel l'enseignement secondaire l'a rarement bien préparé, conscient du fait:
1- Que l'acquisition du vocabulaire anglais ne peut, en aucun cas, se faire en calquant les catégories du français et sans remettre en cause certaines structurations du savoir ou faire appel à quelques notions linguistiques fondamentales;
2- Que le mot, entité complexe, ne se réduit pas à la version simpliste qu'en donnent généralement les manuels de vocabulaire. Le présent ouvrage souhaite, au contraire en révéler toutes les potentialités et lui rendre son statut plénier et sa dignité de constituant-clef de la phrase, doté non seulement d'un poids mais aussi, selon Claudel, de " couleur, saveur et tension ".
Nées de la formalisation des relations entre les Etudes Catalanes de l'Université de Perpignan et la ville d'Ille (Convention Université-ICRESS/Ville d'Ille sur Tet, 2011) pour la valorisation scientifique et économique du patrimoine littéraire et linguistique roussillonnais, les Diades ponsianes (Journées ponsiennes, de Joseph Sébastien Pons écrivain illois majeur, 1886-1962) prennent la forme d'un colloque annuel de chercheurs en langue et lettres catalanes. La guerre a donné lieu en Roussillon à une importante production écrite en catalan, qu'il s'agisse de traduire en poésie l'expérience traumatisante des combats, ou qu'il s'agisse pour ceux de l'arrière, de soutenir le consensus patriotique. Sous le titre de " La guerre des écrivains roussillonnais ", les communications réunies visent à recenser et contextualiser ces écrits. Sont étudiés plus particulièrement trois poètes combattants: Josep Sebastià Pons, Jean Amade, Edmond Brazès.
Les dix études réunies dans ce volume interrogent la question de l'impasse en littérature. Elles analysent la façon dont, du Moyen Age à nos jours, les écrivains ont transformé un blocage en objet littéraire et ont dénoncé ou dépassé l'échec par l'écriture. Les auteurs étudiés sont français (Baudelaire, Sartre, Pinget, Gabily), anglo-saxons (Matthews, Mc Grath, Glave) et catalans (Berenguer de Palol, Vinyoli).
Si la vue est réputée pour être le plus fiable des sens, est-il pour autant bien raisonnable de juger par elle de la solidité du réel ? Entre vision et fiction, le réel joue avec son reflet, le visuel avec l'invisible, le sujet avec ses illusions. C'est la littérature que l'on passe finalement à la loupe, en s'interrogeant sur son acuité ou sur la faiblesse de sa perception, car c'est d'elles que dépendent en fin de compte son pouvoir d'interprétation et ses chances de vérité.
Les locutions de l'anglais. Emplois et stratégies rhétoriques
Les locutions sont prises ici dans un sens large qui recouvre aussi bien des expressions comme "push up daisies" que des schémas syntaxiques abstraits.
Les textes rassemblés dans cet ouvrage tracent le portrait littéraire et sensible de Joseph Delteil. Pour souligner ses profils les plus divers, ils s'intéressent aussi bien aux sources d'inspiration qu'à l'inventivité de cet auteur hardi qui aimait à passer les bornes et à mêler les genres.
C'est traditionnellement à Vladimir Nabokov qu'est attribuée la paternité du terme " nymphette " pour désigner une créature fantasmatique incarnée en la personne d'une jeune fille préadolescente, mi-ange, mi-démon, objet d'un désir pervers. Cette expression poétique et grotesque d'un érotisme transgressif remonte toutefois plus loin dans les âges, puisque c'est le poète Pierre de Ronsard qui, à l'origine, accola à la nymphe son diminutif.
De la diabolique donzelle médiévale à l'adolescente fatale de nos sociétés mercantilistes, l'idée de la jeune fille séductrice et tentatrice n'est certainement pas neuve. Cet ouvrage collectif et interdisciplinaire s'intéresse à la généalogie et aux diverses représentations artistiques de cet objet d'un désir interdit.
La critique littéraire s'est, au contact d'autres disciplines (sociologie, psychanalyse, linguistique), profondément renouvelée dans ses méthodes et dans ses objectifs. Les notions de littérature, de texte, de signification ou de style, de même que le statut de l'auteur et du personnage, ont également fait l'objet de remises en question radicales.
Les septs études rassemblées dans ce volument retracent cette évolution à partir d'une analyse du discours réaliste et de sa visée mimétique ; d'où les questions fondamentales que pose l'auteur : " Comment le roman nous fait-il croire qu'il copie la réalité ? Quels procédés participent à la création d'un simulacre de réalité qui apparaisse comme transcendant au discours qui le prend en charge ? ". L'approche sociologique des romans d'Arnold Bennett, point de départ d'une réflexion sur l'esthétique de la transparence, l'utilisation des codes socioculturels, la fonction des métaphores, le système des personnages ou la fonction narrative et idéologique de l'Art, permet à l'auteur, au terme d'une impeccable démonstration, de définir le Réalisme en littérature comme " un ensemble de réponses techniques à des contraintes narratives ".
Ce numéro des Cahiers livre ce qui est sans doute devenu le dernier texte scientifique de Marcel Oms. Ses réflexions devaient servir de base aux discussions destinées à construire un axe de recherches sur la culture cinématographique.
On y trouvera également cinq contributions posant diverses questions autour du thème : " Cinéma et société " : Pourquoi à tel moment historique y a-t-il tel cinéma ? Quel corpus de films établir pour la compréhension de la société française ? Quelle image de l'argent renvoie le cinéma des années trente jusqu'au Front populaire ? La tradition du Tsigane au Cinéma et enfin le dernier article traite du regard de W. Fassbinder sur la société
Dans une période où s'exprime un réel engouement pour l'oral (cf. les projets de constitution de grands corpus soutenus par le Ministère de la Recherche et par la DGLFLF), cet ouvrage présente l'intérêt de réunir divers chercheurs en Sciences du Langage, soucieux de partager leurs expériences et leurs acquis pour œuvrer en faveur d'une pratique commune concernant un des aspects fondamentaux des corpus de langue parlée: la transcription des données.
Cet ouvrage collectif est le fruit d'un séminaire de recherche qui s'est tenu à l'Université de Perpignan et où se sont rencontrés des spécialistes de l'Antiquité et des chercheurs en littérature française moderne et contemporaine. L'idée était de faire se croiser deux axes de recherche : celui du voyage au sens propre du terme et celui de l'intertextualité comme transport et déplacement des textes, d'un genre à l'autre et/ou d'une époque à l'autre, en privilégiant l'unité géographique et culturelle du monde méditerranéen comme berceau de civilisation. L'ouvrage présente donc une approche originale de l'intertextualité, plus pratique que théoricienne, dans la proximité avec les textes et le rapprochement entre les textes. Il balaye un large champ, articulant le texte antique et le texte moderne, avec pour foyer de rayonnement cet arc nord-méditerranéen qui va de l'Espagne à la Grèce, mais avec aussi des ouvertures sur l'Europe centrale, le Japon et l'Amérique.
À la fois machine mémorable et riche métaphore, le tramway, éponyme du roman publié en 2001 par le Prix Nobel de Littérature, sert de fil conducteur à une exploration des " allées et venues " de l'écriture à travers l'espace, le temps, la société, l'imaginaire, vaste et fascinant réseau que le lecteur parcourt en tous sens.