La riche table des matières de Cultures paysannes et la provenance des auteur·es témoignent d'une diversité assumée liée au fait qu'il n'existe à ce jour aucune histoire compréhensive des cultures paysannes dans le canton de Vaud, sur la longue durée.Rappelons d'abord que l'histoire et les représentations de la ruralité ont toujours et d'abord résulté de relations de pouvoir (exercées à travers l'assujettissement au travail et au droit), et façonnées par la culture citadine, par une urbanité jouant de la distinction et qui s'est construite avec et contre les images de la ruralité.Il ne s'agit donc pas ici de militer pour tel point de vue ou telle vision particulière, mais de rappeler que la "réalité" des cultures paysannes est partagée et qu'elle recoupe des domaines croisés de la vie et des pratiques sociales et des savoirs comme le droit, l'architecture et le patrimoine bâti, le patrimoine immatériel et l'histoire des femmes, l'éducation des hommes et des femmes du XVIIIe siècle à nos jours, la littérature, la photographie et le cinéma, l'édition, la politique, les associations, la biographie sociohistorique, l'aménagement du territoire, l'économie, la médecine vétérinaire, ainsi que l'écologie et la durabilité et, pour finir, la place de la ville dans les pratiques agricoles.Peut-être le présent volume, en croisant les points de vue, pourra-t-il modestement contribuer à un nécessaire dialogue social et culturel; autrement dit, remettre à table les rats des villes et les rats des champs.
Entre Antiquité et époque contemporaine, ce volume présente onze parcours féminins, collectifs et individuels, en terre vaudoise, ancrés dans l'histoirepolitique, économique, sociale et culturelle. Ils sont jalonnés de sept portraits de femmes qui ont défriché des territoires emblématiques de l'émancipation.Éclairant des faits longtemps demeurés occultés par l'habitus de " genre " propre au monde du savoir, l'histoire des femmes ne fait pas que révéler des inconnues mais, d'un point de vue épistémologique, interroge la manière dont ont été écrits les récits constitutifs de l'Histoire.
Sujet vaste, complexe et pluriel, la Franc-maçonnerie reste encore l'objet de nombreux débats. Bien que présente en Suisse et dans le Canton de Vaud depuis la première moitié du XVIIIe siècle, la Franc-maçonnerie et son histoire n'ont que rarement été étudiés en dehors des cercles maçonniques. Regroupant douze contributions d'auteur-e-s aussi bien issus de loges que de la recherche académique, ce nouveau numéro de la Revue historique vaudoise se penche sur l'évolution des loges en terre vaudoise du XVIIIe siècle à nos jours. Ce volume présente les différentes obédiences et offre un parcours à travers trois siècles d'histoire maçonnique, les rapports avérés ou fabulés entre le monde politique et la maçonnerie, mais aussi sur des domaines aussi divers que l'architecture des loges, l'apparition de la franc-maçonnerie féminine ou encore la difficile question de la gestion des archives et de leur accessibilité de cette société longtemps considérée comme secrète. De plus, ce numéro bénéficie d'une iconographie inédite grâce à l'ouverture des archives des loges et de leurs temples. Loin de se limiter au canton de Vaud, ce numéro présente aussi les loges romandes dans toute leur diversité architecturale et donne un aperçu des relations souvent tourmentées entre la franc-maçonnerie et le Valais. Ce dossier thématique est complété par une étude novatrice sur le mouvement des Ames intérieures, cercle religieux réservé aux élites lausannoises qui du XVIIIe à la fin du XIXe siècle pratiquait un culte crypto-catholique en terre protestante.
Au travers d'un grand nombre d'exemples, ce nouveau numéro de la Revue historique vaudoise explore la diversité de la presse en terre vaudoise et son évolution.
Cette livraison présente non seulement la trajectoire de sociétés bien connues comme celles de gymnastique ou les abbayes de tir, mais s'intéresse aussi aux origines du monde associatif et à son évolution au cours des cent cinquante dernières années. Ainsi, nous trouvons des sujets aussi divers qu'une étude sur les origines du droit d'association, l'histoire récente des Jeunesses campagnardes, des Jeunesses protestantes, les associations vaudoises et le patrimoine immatériel, deux études sur l'évolution des sociétés de gymnastique, mais aussi sur l'histoire du scoutisme et de sociétés savantes comme la Société vaudoise des sciences naturelles ou l'Association Pro Aventico.Notre dossier thématique est le premier travail depuis plus de deux décennies qui réunit en un seul volume des études récentes sur les associations de notre région. Il aborde des thèmes inédits comme l'intégration des femmes dans des structures qui furent durant longtemps des bastions masculins ou les démarches actuelles autour de la conservation du patrimoine matériel des sociétés.En cette période sanitaire troublée, ce dossier rappelle aussi l'engagement passé et présent de nombreuses sociétés et de leurs membres dans des activités bénévoles et au bénéfice de la communauté.
Ce 127e numéro de la Revue historique vaudoise propose exceptionnellement un volume de mélanges qui met en exergue la variété des recherches actuelles sur le passé vaudois. À lire dans ce numéro:• Jean-Pierre Bastian: Lettrine armoriée et symbolique mariale: étude de fragments d'antiphonaire et de psautier de Lutry, diocèse de Lausanne, fin XVe siècle.• Léonard Burnand: Lausanne et la mémoire de Benjamin Constant: l'ombre du grand homme.• Laurent Bridel: Les traces de l'action philanthropique d'Adolphe Combe (1859-1917).• Grégory Quin: Du sport dans les murs de l'Alma Mater?: est-ce bien raisonnable?? Regards sur les premiers temps de l'institutionnalisation des sports universitaires lausannois (années 1890–années 1930).• Georges Andrey: La Fête des Vignerons et le Pays de Fribourg. Petite contribution à l'histoire de l'identité romande.• Erwan Le Bec: L'autre contribution suisse, et vaudoise, à la Grande guerre.• Nathalie Koch: La réaction des autorités vaudoises face à la grippe espagnole.• Timothée Olivier: Ovomaltine au Comptoir Suisse: films de propagande et politique promotionnelle de Wander SA (1937-1960).• Bastien Presset, Grégory Quin: Des buts du Lausanne-Sports aux réseaux sportifs lausannois. Jean Presset (1925-2017), regards sur un engagement pour la promotion du sport.• Ludovic Maugué, Cristina Ferreira: "Cher et Honoré confrère, j'aimerais porter à votre connaissance…". Régler "à la vaudoise" les désordres psychiatriques signalés au Médecin cantonal (1960-1990).• Comptes rendus des ouvrages d'histoire vaudoise et romande publiés de 2017 à 2019 (31 titres).• Nouveaux statuts de la SVHA.• Olivier Pavillon: Louis Polla, la Mémoire de Lausanne.
Ce 125e numéro de la Revue historique vaudoise consacre son dossier spécial à l'histoire de l'immigration en terre vaudoise.
Ce dossier spécial expose dans toute sa diversité l'histoire de l'immigration dans le canton de Vaud et en Suisse romande. Réunissant une dizaine d'auteurs issus autant du monde académique que de la société civile ou de l'immigration, ce numéro offre des contributions originales et inédites sur l'histoire de plusieurs vagues migratoires jusqu'alors peu étudiées, à l'exemple de la migration fribourgeoise sur les rives du Léman, le souvenir du Refuge huguenot dans de nombreuses familles vaudoises, l'histoire des associations italiennes à Lausanne ou encore la représentation des travailleurs saisonniers par la Télévision Suisse Romande dans les années 1970 et 1980.
Cette livraison de la RHV s'intéresse non seulement à l'histoire de plusieurs communautés étrangères, mais aussi à la mémoire de l'immigration à travers le récit de plusieurs auteurs eux-mêmes issus de la migration.Ainsi, ce numéro de la Revue historique vaudoise allie recherche historique et questionnements sur un thème d'actualité.À lire également dans ce numéro:
Les Helvètes en marche: confrontation de sources.
Réforme observante et emprise territoriale: l'éphémère implantation du Tiers-Ordre régulier de Saint-François à Savigny, diocèse de Lausanne, 1491-1531.
Comptes rendus des ouvrages d'histoire vaudoise et romande publiés de 2015 à 2017 (30 titres).
L'histoire du développement de nos sociétés est intimement liée à l'exploitation de sources énergétiques. Face aux défis actuels, il revenait à la Revue historique vaudoise de s'intéresser à cette question en proposant un dossier thématique réunissant les contributions de treize spécialistes.Ce dossier thématique évoque des thèmes aussi divers que les moulins médiévaux, l'arrivée de l'électricité et du gaz dans notre région mais aussi les vifs débats autour de l'énergie atomique.Au pays des barrages et de la houille blanche, nous retrouverons également plusieurs contributions touchant à l'aventure hydroélectrique tant dans les Alpes que dans le massif jurassien. Enfin, deux contributions rappellent l'exploitation minière du charbon durant près de trois siècles entre Paudèze et Broye ainsi que les différentes prospections pétrolières effectuées en terres vaudoises au cours du XXe siècle.De l'eau à la fission nucléaire, ce numéro de la Revue historique vaudoise met en lumière tant l'importance des enjeux techniques, économiques que politiques et culturels liés à l'énergie. Ce volume constitue également un précieux outil de travail pour toute personne s'intéressant à la longue histoire du développement des énergies dans notre région.À lire également dans ce numéro:Bertil Galland, De l'Encyclopédie vaudoise à Histoire vaudoise: 1973-2015.Olivier Meuwly, Frédéric-César de La Harpe, un ancien révolutionnaire au service du tsar et de la Suisse.Corinne Dallera, Carola Togni, Professionnalisation de l'ergothérapie en Suisse romande durant les années 1960.Comptes rendus des ouvrages d'histoire vaudoise et romande publiés de 2014 à 2016 (21 titres).
La Revue historique vaudoise consacre cette année un large dossier thématique aux musées.Ce dossier rassemble treize contributions inédites et qui renouvellent en profondeur nos connaissances sur ce thème encore peu exploré. Il n'existe en effet pas d'ouvrage récent qui présente d'une façon globale les musées vaudois. Parmi les nombreux articles de ce dossier, le lecteur découvrira non seulement l'histoire de ces lieux de culture, mais aussi les questions actuelles liées à la muséographie et les défis futurs qui attendent les institutions muséales, à l'exemple du futur Pôle muséal de Lausanne.Ce volume traite de sujets aussi divers que les musées d'art, d'histoire, d'archéologie, les châteaux ouverts au public ou encore les musées régionaux. Le lecteur découvrira également dans ce numéro la richesse des différents musées horlogers présents en Suisse.Placé sous la direction scientifique des professeurs d'histoire de l'art à l'Université de Lausanne Philippe Kaenel et Dave Lüthi, ainsi que de France Terrier, directrice du Musée d'Yverdon et Région, ce 122e numéro de la RHV s'adresse autant aux responsables d'institutions culturelles qu'aux lecteurs curieux d'approfondir leurs connaissances sur l'histoire et la constitution de notre patrimoine muséal. Il constitue aussi à sa façon un témoignage sur la diversité des musées présents dans le canton de Vaud et en Suisse occidentale de nos jours.
La Revue historique vaudoise consacre cette année son dossier thématique à l'histoire communale et locale. À l'heure de la globalisation et de l'uniformisation des modes de vie, ce sujet retient en effet l'attention d'un large public depuis plusieurs années. Cet intérêt nouveau s'est concrétisé par l'édition de nombreux ouvrages rappelant le passé d'une commune. Mais qu'est-ce que l'histoire locale, la microhistoire et comment rédiger une monographie communale?C'est à ces questions que répondent dix-sept historiens, archivistes et chercheurs sensibles aux approches de la microhistoire. L'histoire locale et son évolution historiographique sont abordées au travers de riches contributions qui présentent sous un jour nouveau ce sujet. L'importance des ressources documentaires et bibliographiques sont aussi décrites et fourniront aux chercheurs de demain les instruments utiles à la rédaction d'une monographie communale. Ce dossier présente également des études singulières à l'exemple de Montreux, première grande localité vaudoise issue d'une fusion, mais aussi la représentation de la ville de Morges dans les anciens guides de voyage ou encore l'importance des paroisses, entités qui ont préfiguré les communes dans l'organisation du territoire sous l'Ancien Régime. La dimension comparatiste n'est pas oubliée et ce 121e volume de la Revue historique vaudoise donne également leur place aux travaux publiés dans les cantons voisins.Ce dossier renouvelle notre connaissance sur un sujet parfois négligé ou réduit à une portion congrue de la recherche historique actuelle. Il montre toute l'importance de l'histoire locale dans la compréhension de notre passé. Également dans ce volume:- L'introduction de la gymnastique rythmique à Bex (1918-2012).- La Défense aérienne passive: une mémoire obscurcie à éclairer.- Une visite au hameau des Noyers avec Eugène Rambert.
A l'occasion de la parution de son 120e numéro, la Revue historique vaudoise consacre un dossier spécial à l'histoire du livre et de la lecture en Pays de Vaud sous le titre : " Livres et lecteurs en terre vaudoise : une histoire à écrire ". Entièrement en couleur et muni d'une riche iconographie, ce volume réunit les contributions de vingt chercheurs qui éclairent sous un jour nouveau le rapport des Vaudois avec le monde des livres du XVIe au XXe siècle.
Au fil des pages de ce dossier, sont abordés des thèmes aussi différents que les imprimeries lausannoises au siècle des Lumières, l'aventure de l'Encyclopédie d'Yverdon, les bibliothèques publiques des villes et des campagnes vaudoises, les livres d'art ainsi que les destins contrastés d'artisans du livre. Ce numéro est aussi l'occasion de découvrir plusieurs aventures éditoriales et littéraires, à l'exemple de la collaboration entre l'artiste d'origine russe Théodore Stravinsky et Charles Ferdinand Ramuz ou la façon dont les peintres européens représentaient le Léman dans les récits de voyages à la fin du XVIIIe siècle. L'édition 2012 de la Revue historique vaudoise propose par ailleurs une correspondance inédite entre le marquis de Mirabeau, chef de file l'école physiocratique française, et un membre de la noblesse vaudoise qui contribua grandement au rayonnement des travaux de Mirabeau en terre helvétique. Enfin, nous découvrirons quelles étaient les lectures du docteur Tissot, du futur tsar Alexandre Ier et de leur précepteur Frédéric-César de La Harpe, d'une adolescente à la Belle-Epoque ou encore les enjeux autour de l'apprentissage de la lecture chez les enfants des classes populaires à la fin de l'Ancien Régime.
Placé sous la responsabilité scientifique de Silvio Corsini, directeur des collections précieuses de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, ce numéro renouvelle en profondeur nos connaissances sur l'histoire du livre et de la lecture en terre vaudoise.
Ce volume s'adresse autant aux spécialistes de l'histoire de l'édition qu'aux amis des livres et du passé de notre canton.
À l'occasion du 500e anniversaire de la naissance du réformateur Pierre Viret, la Revue historique vaudoise s'est intéressée à l'histoire religieuse du Pays de Vaud entre le milieu du XVe siècle et le milieu du XVIe siècle. Des spécialistes, historiens médiévistes et modernistes, présentent à cette occasion leurs travaux récents ou actuels et proposent de nouvelles pistes de recherche, soit autant d'encouragement à poursuivre les études dans un domaine de l'histoire vaudoise à redécouvrir.
Sans viser à rendre compte de manière exhaustive du long "temps des réformes", les contributions traitent de la période qui commence avec l'épiscopat de Georges de Saluces (1440-1461) jusqu'à la grave crise que connaît le Pays de Vaud en 1558-1559, qui conduit au bannissement de Pierre Viret par le souverain bernois. Le cadre géographique retenu est, avant 1536, celui de l'Église de Lausanne, mère du diocèse, et, après 1536, celui du Pays de Vaud bernois.
Alors que l'historiographie ancienne s'est surtout focalisée sur la Réforme en tant que rupture théologique et institutionnelle, ce dossier thématique met en perspective cette dernière avec des courants réformateurs de la fin du Moyen Âge et avec des phénomènes de résistances au début de l'époque moderne. En privilégiant un traitement sur près d'un siècle, il révèle la diversité de l'objet "réformes" envisagé non seulement sur le plan doctrinal mais aussi dans ses aspects économiques, sociaux et culturels.Egalement dans ce volume:
Surprises dans un livre de raison: le Liber Houlardi.
La survivance des anciens monastères vaudois dans la cartographie du XVIe au XVIIIe siècle. Avec une annexe: Notice complémentaire sur le territoire de l'ancienne chartreuse d'Oujon et son bornage.
L'approvisionnement alimentaire d'une armée bernoise au XVe siècle: étude d'un compte de la trésorerie générale de Savoie (Morat, janvier 1448).
Les pasteurs face à la République helvétique: perception et interprétation réformées de la guerre et de l'idée de nation en Pays de Vaud et à Zurich (1798-1803).
Le fonds Fontannaz au Musée historique de Lausanne.