Découvrez les questions posées par la société et les réponses apportées par nos experts dans cet ouvrage issu du programme LIRES2 Donne ta langue au chercheur. Fruit d'une collaboration entre des citoyens curieux, des scientifiques de l'Université de Limoges et des partenaires du projet, cette compilation représente une fenêtre ouverte sur la science pour tous.Cette initiative, labellisée SAPS (Science Avec et Pour la Société), met en lumière l'importance du dialogue entre la recherche et le grand public. À travers un appel à participation citoyenne, chacun a eu l'opportunité de poser ses questions directement aux experts, initiant ainsi des échanges riches et pertinents.Ce livre vous propose d'explorer les principaux sujets et préoccupations liés à la santé tels que les causes de certaines maladies, les soins possibles, la prévention ou les nouvelles technologies liées au domaine médical. Accompagnées de réponses élaborées par des scientifiques passionnés, ces interrogations offrent un accès privilégié à des connaissances validées et approfondies. En plus des réponses, vous trouverez des bibliographies pour creuser le sujet, enrichissant ainsi votre compréhension et votre réflexion.Parcourez ces pages et laissez-vous transporter dans un voyage fascinant au cœur de la science et de la curiosité. Que vous soyez novice ou expert, cet ouvrage saura vous guider et nourrir votre soif de connaissance.
La neurotechnologie est un domaine interdisciplinaire émergent qui associe les neurosciences et les nouvelles technologies pour explorer, comprendre et manipuler le système nerveux. Cette discipline offre de vastes possibilités pour déchiffrer les mécanismes neuronaux, traiter les troubles neurologiques et améliorer les capacités cognitives.Grâce aux avancées en neuro-imagerie, il est possible de visualiser l'activité cérébrale en temps réel, ce qui ouvre de nouvelles perspectives dans l'étude de la cognition, des émotions et du comportement humain. De la neuromodulation à la neuroprosthétique, en passant par le contrôle des membres artificiels, les applications en neurotechnologie offrent un potentiel sans précédent pour éclairer notre compréhension du système nerveux et développer de nouveaux traitements.Cet ouvrage est issu de la leçon inaugurale prononcée au Collège de France le jeudi 29 février 2024 par Stéphanie Lacour, professeure invitée sur la chaire annuelle Innovation technologique Liliane Bettencourt (2023-2024).
Le langage est un objet complexe. On parle, mais on ne parle pas forcément de la même chose. Quelle langue utilise le médecin ? De quoi parle réellement le patient ? Pourquoi l'échange médecin/patient laisse-t-il parfois un sentiment d'insatisfaction ? Comment, dans la consultation, dissocier le dire du dit ?
Cet ouvrage traite de la communication verbale dans les consultations médicales. Trois linguistes, un sociologue et sept médecins, dont trois psychanalystes, s'interrogent sur la place de la langue et sur le poids de la parole dans le soin. Tous, à travers leur expertise, s'accordent sur l'importance de l'écoute. Les médecins témoignent de leur pratique, les psychanalystes expliquent pourquoi se laisser surprendre, les linguistes analysent des échanges authentiques.
La langue parlée en consultation est parfois ordinaire, souvent technique. Le patient évoque souvent le vécu, le sensible et l'intime. Les auteurs, chacun selon son point de vue, attirent l'attention sur des faits parfois négligés qui, pourtant, font sens. Il ressort de ces réflexions la nécessité de conscientiser le langage dans l'échange médecin/patient.
Cette collaboration inédite entre cliniciens et chercheurs voudrait éveiller la curiosité du lecteur au langage, à la langue et à la parole. Elle pourrait sensibiliser les médecins et les soignants à une écoute singulière du patient. Elle pourrait les inviter à utiliser la langue avec justesse et vigilance. Ce serait un pas pour remettre la parole au centre du soin.
Au cours d'une vie, nous ingérons environ 30 tonnes d'aliments et 50 000 litres de boissons. Les études épidémiologiques, expérimentales et cliniques publiées ces cinquante dernières années ont permis de lever en partie le voile sur l'impact de ces aliments sur notre santé. La nutrition est aujourd'hui reconnue comme l'un des principaux facteurs modifiables intervenant dans le déterminisme des maladies les plus répandues dans le monde industrialisé (obésité, cancers, maladies cardiovasculaires, diabète). Cette leçon inaugurale présente l'état de l'art en matière de relations nutrition-santé, ainsi que les recommandations actuelles pour la prévention nutritionnelle des maladies chroniques.
Si l'histoire de la microbiologie a prouvé que l'existence de " bulles " sans microbes était possible, à quoi ressemblerait un monde sans microbes ?Entre représentations utopiques et faits scientifiques, Philippe Sansonetti retrace l'épopée des microbes, de leur découverte en 1674 jusqu'à nos jours, et invite à réfléchir sur le regard que nous portons sur ces êtres vivants apparus il y a 3 milliards et demi d'années. Paraphrasant l'Évangile selon saint Matthieu – tu aimeras tes microbes comme toi-même –, il nous alerte sur les dangers de l'appauvrissement en cours de la diversité microbienne. S'il faut maîtriser les microbes pathogènes, il faut également préserver les microbes indispensables à l'équilibre du vivant et de la planète. Cette perspective nécessite des changements drastiques dans nos approches médicales, vétérinaires et environnementales.
L'AFM (Microscopie à Force Atomique) est un outil d'investigation performant et multifonctionnel qui, de par l'intérêt qu'il a suscité au sein de la communauté scientifique, a connu un essor important ces dernières années. L'application la plus connue est sans aucun doute l'imagerie à haute résolution qui permet de visualiser des nano-objets et matériaux à l'échelle moléculaire. Par ailleurs, la spectroscopie de force (l'une des variantes de l'AFM) est devenue la technique de référence pour caractériser, à l'échelle locale, les propriétés physico-chimiques des matériaux.Ce petit livre a été réalisé dans la continuité du Tome I (" RMN Express "), afin que le lecteur puisse découvrir les aspects techniques et fondamentaux de l'AFM. Afin d'illustrer les potentialités de la technique, l'auteur aborde également quelques domaines d'application, parmi les plus en vue dans la communauté scientifique.
Cet ouvrage est une traversée, un voyage qui nous fait appréhender le monstre dans toute l'ambiguïté et la porosité du terme, de sa réalité prégnante, pathologique et physiologique, morphologique et esthétique, jusqu'à sa forme morale et son possible devenir. Par la multiplicité des points de vue, l'ouvrage cherche à parfaire la possible définition de ce corps/objet qui nous frappe de stupeur, d'effroi et qui se pose comme un scandale au regard de la norme. Ce support de rêveries, de cauchemars, d'histoires de grands-mères, de contes et de légendes. Ce Monstre, figure de la surpuissance du désordre, de l'indomptable, de ce qui nous dépasse, de ce que nous ne comprenons pas et qui risque par son imposante énormité de nous engloutir. Cette inquiétante étrangeté qui s'impose comme l'ombre vorace de nous-mêmes.Pour ce voyage, des intervenants venus d'horizons divers cherchent à toucher du doigt, dans un tir croisé de concepts, de représentations et de champs d'investigation, cette figure à jamais tapie dans l'abîme de l'être.Une façon supplémentaire d'apprivoiser ce compagnon forcé qui, depuis notre enfance, marche sur nos traces, nous terrorise et nous fascine, nous dégoûte ou nous amuse, mais n'a de cesse de nous questionner. Une question qui n'a jamais été autant d'actualité en ce début de 21e siècle, là où la science nous promet la possibilité d'une rencontre non fortuite avec le monstre. La possibilité de créer et de modeler les corps à notre bon vouloir, sans savoir si cette potentialité offerte par les manipulations génétiques et l'explosion technologique signera la fin des monstres ou leur définitif avènement, signe avant-coureur du ré-enchantement.
Bien que les études dans chacun de ces domaines se soient multipliées au fil des deux dernières décennies, l'effort d'analyse et d'interprétation a rarement porté sur leur chevauchement. Les contributions ici réunies présentent différentes formes d'interaction entre les champs du religieux et du médical considérés dans leur contexte historique, social et culturel. Les matériaux utilisés par les auteurs incluent des sources littéraires, des archives missionnaires, ainsi que plusieurs types de données ethnographiques - récits de rêves, témoignages d'ex-voto, pratiques rituelles, séances de possession, consultations astrologiques, etc.Multiples sont également les approches : certains auteurs s'intéressent auxaspects religieux de la théorie et de la pratique médicale, d'autres examinentles aspects thérapeutiques des pratiques rituelles ou dévotionnelles, et d'autresencore considèrent les interactions entre le médical et le religieux comme unprisme au travers duquel apparaîtrait la complexité des rapports sociaux.
Longtemps réservé au mouvement olympique, la représentation traditionnelle du sport est celle du goût de l'effort, du dépassement de soi, autrement dit de la performance.
Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité de deux journées d'études, organisées par l'équipe de recherche ACCORPS de la faculté du sport de Nancy, associée aux Archives Henri Poincaré, UMR 7117 - CNRS, autour du thème émergeant: Sport, Santé et Soin.
Au-delà d'une légitimation idiosyncrasique de différentes formes de pratiques sportives, cet ouvrage propose une clinique du sport et des pratiques physiques. La dimension transdisciplinaire de ces travaux autorise une lecture complémentaire des rôles et des fonctions que peuvent revêtir les pratiques physiques pour un sujet holistique : physiologique, anatomique, psychologique, philosophique ou sociale.
L'ouvrage est une mise au point sur la biologie des métazoaires parasites, sous la plume des meilleurs spécialistes mondiaux actuels. Les chapitres traitent de taxonomie (description d'espèces, classification), d'écologie (cycles biologiques, processus de transmission spécificité parasitaire, interactions parasites-hôtes, échanges de signaux, communautés), d'évolution (adaptation, mécanismes de la reproduction, phylogénie, génomes, biodiversité). Les modèles d'études vont des trématodes (Schistosoma, Fasciola, etc.) aux crustacés, en passant par les monogènes, les cestodes et les nématodes.
L'ouvrage est une mise au point sur la biologie des métazoaires parasites, sous la plume des meilleurs spécialistes mondiaux actuels. Les chapitres traitent de taxonomie (description d'espèces, classification), d'écologie (cycles biologiques, processus de transmission spécificité parasitaire, interactions parasites-hôtes, échanges de signaux, communautés), d'évolution (adaptation, mécanismes de la reproduction, phylogénie, génomes, biodiversité). Les modèles d'études vont des trématodes (Schistosoma, Fasciola, etc.) aux crustacés, en passant par les monogènes, les cestodes et les nématodes.
En 1844, Charles Darwin avait rédigé un "résumé provisoire" de ses thèses sur l'évolution des espèces, qui n'était pas destiné à la publication. Retrouvé après sa mort, ce manuscrit fut édité pour la première fois en Angleterre en 1909 sous le titre "The Foundations of the Origins of Species" (Cambridge University Press). L'intérêt majeur de cette oeuvre est de nous offrir la première version rédigée des théories de Darwin, fort proche dans son plan et dans son argumentation de L'Origine des Espèces de 1859, mais qui diffère néanmoins de cet ouvrage par de nombreux points.L'Ebauche permet de saisir la théorie de la sélection naturelle en son état primitif, où sont déjà présents tous les éléments de la théorie, mais où l'analogie entre sélection des êtres sousmis à la domestication et sélection naturelle, bien plus étroite, présente la théorie comme encore enserrée dans les vues dominantes de son époque sur la perfection des adaptations, le finalisme et la référence constante à un Auteur de la Nature.