Tout en étant interdisciplinaire, la revue privilégie une approche anthropologique et historique, et traite de l'Afrique, des Antilles et des Amériques noires dans toutes leurs extensions.
Les textes réunis dans ce volume offrent au lecteur une introduction passionnante à l'oeuvre de Manga Bekombo Priso. Ethnologue de la société dwálá, dans laquelle il est né, il a grandi et qu'il a longuement étudiée, il avait, en même temps, une connaissance approfondie et intime de la France où il a passé la plus grande partie de sa vie.
Grâce à sa formation universitaire, Manga Bekombo Priso a développé un esprit critique tant vis-à-vis de la culture occidentale que de cette Afrique à laquelle il restait profondément attaché. Plus largement, il a su porter un regard d'anthropologue sur l'ensemble des cultures africaines et sur leurs rapports avec celles de l'Europe, complexes et souvent tendus en raison du passé colonial.
Rédigés dans un langage simple et précis, les textes de Manga Bekombo Priso restituent la véritable complexité de la société dwálá et laissent entrevoir un vécu que l'on ne peut appréhender pleinement que " du dedans ". Manga Bekombo Priso est l'un des chercheurs africains qui a le plus réfléchi sur les aspects anthropologiques, voire philosophiques, de la temporalité. Abordant avec une grande originalité des thèmes comme la conception africaine du temps ou le fait de " vieillir en Afrique ", ses écrits sont une source de réflexion pour nos propres sociétés, confrontées comme jamais dans le passé à cette dérangeante réalité.
Vol. XLVII (3-4). Les femmes, le droit et la justice
Consacré aux rapports entre les femmes africaines et le droit, vus à travers les archives de justice, ce volume confirme les processus d'émancipation des femmes, bien que fort inégaux suivant les régions et les cultures.
Au sommaire : M.-H. Piault, "Jean Rouch. Une attente incessante" ; N. Abdelfettah lalmi, "Du mythe de l'isolat kabyle" ; Uoldelul Chelati Dirar, "From Warriors to Urban Dwellers : Ascari and the Military Factor in the Urban Developpement of Colonial Eritrea" ; C. Vidal, "La commémoration du génocide au Rwanda : violence symbolique, mémorisation forcée et histoire officielle" ; C. Kinata, "Les administrateurs et les missionnaires face aux coutumes au Congo français" ; N. Jua & P. Konings, "Occupation of Public Space : Anglophone Nationalism in Cameroon" ; F. Ouattara, "Une étrange familiarité : les exigences de l'anthropologie "chez soi"" ; E. Alber & J. Sommer, "Quand l'application du droit national est déterminée par la demande locale : étude d'une résolution de conflit villageois au Bénin".
Au sommaire : M.-L. Gélard, "Protection par le sang et accord par le lait dans la tribu des Aït Khebbach (Sud-Est marocain)" ; A.-É. Delavigne, "La dimension identitaire des peurs alimentaires au Danemark" ; B. Mésini, "Résistances et alternatives rurales à la mondialisation" ; Y. Guillermou et A. Kamga, "Les organisations paysannes dans l'Ouest-Cameroun. Palliatif à la crise ?" ; D. Martínez López, "Bourgeoisie agraire et famille dans l'Andalousie du XIXe siècle" ; M. J. Carneiro, "Héritage et rapports de genre chez des familles paysannes au Brésil. Deux études de cas" ; A. Reguera, "Terres d'État, affaire de particuliers (Argentine, XIXe siècle)" ; B. Zeberio, "Les héritiers de la terre. Famille, patrimoine et reproduction sociale dans la Pampa argentine (XIXe-XXe siècle)" ; A. Testart, "Propriété et non-propriété de la terre. La confusion entre souveraineté politique et propriété étrangère (2e partie)" ; M. Saint-Lary, "Des juges dans l'antre du logis. Pouvoirs judiciaire et religieux dans une chefferie tooroobe du Yatenga (Burkina Faso)" ; S. Petit et C. Watkins, "Pratiques paysannes oubliées. L'étêtage et l'émondage des arbres en Grande-Bretagne (1600-1900)" ; F. Saumade, "Carnaval et émigration saisonnière au Mexique : la cosmogonie otomi régénérée par l'acculturation" ; C. Galibert, "Temps, mémoires et construction de l'identité. L'édification d'un monument aux morts dans un village corse". Suivent les rubriques habituelles, "à propos", "chronique" et "comptes rendus".
Au sommaire : K. Argyriadis, "Des sorciers noirs aux babalaos : analyse du paradoxe du rapport à l'afrique à la havane" ; T. Grätz, "La rébellion de Kabra (1916-1917) dans l'imaginaire politique au Bénin" ; J. K. Bisanswa, "V. Y. Mudimbe : réflexion sur les sciences humaines et sociales en Afrique" ; Y. Monga, ""Au village!" : Space, Culture and Politics in Cameroon" ; P. Bacuez, "La poésie orale swahili manganja" : J.-L. Amselle, "L'anthropologie au deuxième degré. A propos de "La mission Griaule à Kangaba (Mali)" de Walter E.A. van Beek et Jan Jansen" ; A. Mary, "Conversion et conversation : les paradoxes de l'entreprise missionnaire".