Essai d'histoire globale : Vol. I : Les limites de l'occidentalisation. Vol. II : Les réseaux asiatiques. Vol. III : L'héritage des royaumes concentriques
L'étude, dans sa globalité, de l'histoire de Java et l'analyse de ses éléments fondateurs (impact et limites de l'occidentalisation, milieux urbains et commerçants ou poids des États qui se sont succédé) montrent en quoi le cas javanais peut aider à aborder les problèmes de la pertinence des concepts de réseaux et d'espaces, de l'opposition du centre agraire et de la côte marchande, de l'importance de la notion de carrefour.
Touchées en 1997 par une crise d'une ampleur inégalée, les économies d'Asie de l'Est ont été contraintes d'adapter leurs appareils de production et leurs régimes de change, et de redéfinir leur position sur l'échiquier de la mondialisation. Le livre, écrit en anglais, analyse les mécanismes de reconstruction indispensables à la survie et au développement de ces économies.
Ce numéro spécial se propose de permettre aux lecteurs la saisie simultanée d'un domaine à la fois historique et géographique, et d'une série de recherches en cours pour la plupart ( …). Il [le lecteur] verra alors que des fils conducteurs se dégagent qui, derrière le disparate de la mosaïque des langues, des situations géographiques, renvoient à des problèmes fondamentaux et actuels : celui de la démographie et de la maîtrise de l'eau, celui du développement rural qui va de pair avec les aménagements de l'espace, celui de l'évaluation des potentiels des économies rurales traditionnelles, problèmes dont les solutions justes conditionnent l'avenir de tous les pays de cette partie du monde.
Les communautés chinoises de Malaisie et de Singapour font preuve d'une indiscutable efficacité économique. La recherche des raisons de ce succès passe ici par l'utilisation des outils propres à la théorie économique à l'aide de la méthodologie weberienne. Le concept clé qui est étudié est celui de " solidarité réciproque généralisée " défini comme un type particulier d'altruisme. Nous utilisons donc les théories économiques que nous regroupons sous le vocable d'" altruisme " et que nous scindons en deux : celles propres à un altruisme " dans le temps ", et celles se rapportant à un altruisme " dans l'espace ". Chaque utilisation de ces théories se caractérise par la prise en compte d'éléments d'ordres anthropologique et sociologique (la réputation, l'éthique — confucéenne —, la confiance) qui sont indispensables à la compréhension et enrichissent les conclusion de la science économique du comportement humain. Une telle méthode de travail permet de mettre en lumière l'universalité des concepts de la théorie économique lorsque celle-ci autorise l'adaptation de ceux-ci en fonction des spécificités des communautés étudiées, et de refuser l'idée d'un modèle " culturel " idéal, unique explication du phénomène constaté. L'analyse de la " Solidarité Réciproque Généralisée dans l'espace " montre les liens entre celle-ci, les réseaux, l'information, et le contrôle communautaire.Ce travail constitue donc un élément de réponse à la question universelle de l'efficacité de l'altruisme, grâce à une compréhension d'un phénomène spécifique.
Dans la plupart des sociétés agraires, les dieux du sol dominent l'horizon religieux immédiat, au côté des ancêtres. Ce volume examine les propriétés prêtées à ces divinités dans différents contextes asiatiques. Il montre aussi que l'interaction avec de telles entités spirituelles reflète des praxis écologiques et des idéologies politiques différenciant la base sociale paysanne des sociétés à État des populations montagnardes de la périphérie. Au sommaire : P. Dollfus, "Maîtres du sol et dieux du territoire au Ladakh" ; A. de Sales, "Dieu nourricier et sorcier cannibale. Les esprits des lieux chez les Magar du Nord (Népal)" ; B. Moizo, "Le dieu de la terre et de l'eau et le messianisme en milieu pwo karen (Thaïlande)" ; D. Geirnaert, "Le maître-python à Sumba (Indonésie de l'Est)" ; G. Krauskopff, "Chefs, dieux du sol et cadastrage foncier au Népal" ; B. Formoso, "Entre ciel et terre : médiations divines chez les T'aï" ; L. Caillet, "Lieu, ancêtre et céréale : le dieu du sol au Japon".
Contributions à l'étude de l'esclavage en Asie du Sud-Est
Les travaux consacrés à l'esclavage sont plus rares pour l'Asie que pour d'autres continents. Le présent ouvrage vise à combler cette lacune en examinant les modalités de l'esclavage dans une aire culturelle qui s'étend de Taiwan et de la Chine du Sud au Bangladesh et aux Philippines, et même jusqu'à Madagascar. Une double approche - ethnologique et historique - est utilisée pour décrire et analyser une grande variété de statuts et de situations.
Semis urbain et processus d'urbanisation à Java-Est (Indonésie)
Dans un pays en mutation comme l'Indonésie, l'urbanisation progresse à un rythme rapide. La primauté de la capitale provinciale, Surabaya, qui concentre les pouvoirs de décision et les activités économiques secondaires et tertiaires, n'a pas empêché l'émergence d'un semis urbain dense, composé des villes de toutes tailles qui entretiennent des liens serrés avec leur arrière-pays. Après la description du semis des villes et des grandes étapes de sa mise en place, l'auteur analyse le fonctionnement des trois moteurs de l'urbanisation dans la province : le rôle de l'État et des administrations dans ce qu'il confère de pouvoirs de commandement aux villes ; les relations entre l'agriculture et l'urbanisation dès lors que l'on constate entre elles de fortes corrélations spatiales ; enfin, la diffusion de l'urbain à travers l'installation d'industries modernes en milieu rural.
Bernard-Philippe Groslier est d'abord connu pour une œuvre capitale consacrée à l'archéologie et à la civilisation d'Angkor ; il n'a cessé de chercher à confronter, à comparer, à multiplier les questions, les points de vue, les approches, avec la conviction que la singularité de l'Asie du Sud-Est serait mieux comprise dans les termes d'une démarche intégrée. D'où ce volume où historiens, architectes, linguistes, philologues, archéologues et ethnographes lui rendent hommage.