La neurotechnologie est un domaine interdisciplinaire émergent qui associe les neurosciences et les nouvelles technologies pour explorer, comprendre et manipuler le système nerveux. Cette discipline offre de vastes possibilités pour déchiffrer les mécanismes neuronaux, traiter les troubles neurologiques et améliorer les capacités cognitives.Grâce aux avancées en neuro-imagerie, il est possible de visualiser l'activité cérébrale en temps réel, ce qui ouvre de nouvelles perspectives dans l'étude de la cognition, des émotions et du comportement humain. De la neuromodulation à la neuroprosthétique, en passant par le contrôle des membres artificiels, les applications en neurotechnologie offrent un potentiel sans précédent pour éclairer notre compréhension du système nerveux et développer de nouveaux traitements.Cet ouvrage est issu de la leçon inaugurale prononcée au Collège de France le jeudi 29 février 2024 par Stéphanie Lacour, professeure invitée sur la chaire annuelle Innovation technologique Liliane Bettencourt (2023-2024).
Depuis un demi-siècle, on assiste à un intérêt nouveau pour les traces des activités scientifiques, techniques et industrielles, un engouement pour les vieilles machines, la poussière des microscopes, les notices de pyromètres et d'autres verreries désuètes souvent découvertes dans des caves oubliées, à la faveur des déménagements ou fermetures d'établissements. Un chemin qui nous emmène, pour prolonger Chastel, de la cathédrale à la petite cuillère jusqu'au premier spectroscope, diffractomètre ou cheminée d'usine. Ce livre interroge le sens de cette conservation, les modalités de sa mise en œuvre, notamment dans la mission PATSTEC ainsi que la prise en compte des gestes et savoirs pratiques associés aux objets matériels. Il présente également plusieurs expériences, celle du réseau Resitech pour l'enseignement supérieur normand, du Musée national de l'éducation, de l'ancienne Corderie Vallois à Notre-Dame-de-Bondeville, du Service de l'inventaire Rhone Alpes avec ses machines à tisser et enfin au sein des Archives nationales du monde du travail à Roubaix. Autant de sources de connaissances promptes à éclairer sur les activités scientifiques, techniques, industrielles et qui servent également de support pour la diffusion de la culture scientifique ou pour la création artistique.
Les évolutions techniques récentes du monde agricole sont traversées par des mouvements complexes: la révolution numérique, la redécouverte des processus dits naturels, la simplification des techniques, la recherche de synergies liées aux besoins d'autonomie énergétique.Quels sens donner à ces mouvements d'apparence contradictoire? Nous avons fait le choix dans cet ouvrage de faire dialoguer agriculteurs et chercheurs en sciences humaines et sociales, afin d'appréhender les nouveaux rapports existants entre l'homme, la technique et le vivant.Pour interroger ces évolutions agrotechniques nous sommes d'abord partis de la technique elle-même et de son histoire; puis nous avons fait l'hypothèse que ces évolutions revêtent une multitude de voies possibles dans les processus de production du vivant et dans leur concrétisation à différents niveaux d'interaction.L'exploration collective a porté sur ce qui fonde le vivant et la technique ainsi que sur les représentations qui leur sont associées. Elle s'est poursuivie par la (re)découverte de ces interactions. L'ouvrage montre que cette ouverture des possibles, rendue visible par le croisement des différents points de vue, pourrait conduire à l'invention d'une nouvelle culture technique agricole. C'est au final la situation de l'agriculteur, de son autonomie, de sa place et de son rôle dans les transformations à venir qui constitue la matière centrale de ce livre.AuteursMichel J.-F. Dubois, Alfred Gässler, Michel Griffon, Xavier Guchet, Patrick du Jardin, Fabien Knittel, Erick Lebrun, Aubin Lafon, Michel Lucas, Thierry Ribeiro, Loïc Sauvée
Cet ouvrage propose des énoncés de travaux pratiques de chimie comportant un mode opératoire détaillé et des questions pratiques ou théoriques permettant d'interpréter les faits expérimentaux observés.Les expériences décrites utilisent une large gamme de techniques de chimie générale et organique. L'interprétation des résultats expérimentaux fait appel à des notions de chimie organique, de spectroscopie, de chimie des matériaux polymères, de thermodynamique chimique, de chimie des solutions, d'oxydoréduction et de cinétique chimique.Chaque énoncé correspond à une séance de travaux pratiques de quatre heures. Il est suivi d'un corrigé entièrement rédigé, incluant schémas de montage, mécanismes réactionnels, graphes d'exploitation, calculs littéraux, applications numériques et calculs d'incertitude. Des remarques complètent les réponses ou mettent en évidence des points délicats de savoir-faire ou de compréhension des manipulations. Un accent particulier a été mis sur les conditions de sécurité nécessaires au bon déroulement d'une séance de TP, conformément à la réglementation européenne CLP (Classification, Labelling, Packaging) actuelle.S'inspirant d'épreuves du concours d'entrée aux Écoles normales supérieures, ce volume propose un format clair, concis et rigoureux pour la rédaction d'un compte rendu de TP. Il fournira une aide précieuse aux les étudiants préparant les épreuves pratiques de chimie.L'ouvrage s'inscrit dans les programmes des classes préparatoires PC et BCPST, et donc dans le programme de licence. Les candidats au CAPES et aux agrégations de physique-chimie y trouveront un ensemble de manipulations détaillées et largement commentées. Les expériences pourront également être exploitées dans les classes d'IUT ou de BTS, voire dans les classes de lycée.
Après seulement quinze ans d'existence, le logiciel R est devenu un outil incontournable de statistique et de visualisation de données tant dans le monde universitaire que dans celui de l'entreprise. Ce développement exceptionnel s'explique par ses trois principales qualités : il est gratuit, très complet et en essor permanent.Ce livre s'articule en deux grandes parties : la première est centrée sur le fonctionnement du logiciel R tandis que la seconde met en œuvre une vingtaine de méthodes statistiques au travers de fiches. Ces fiches sont chacune basées sur un exemple concret et balayent un large spectre de techniques classiques en traitement de données.Ce livre s'adresse aux débutants comme aux utilisateurs réguliers de R. Il leur permettra de réaliser rapidement des graphiques et des traitements statis- tiques simples ou élaborés.Pour cette troisième édition, le texte a été révisé et augmenté et cette nouvelle édition est en couleurs. Certaines fiches ont été complétées, de nouveaux exercices ont été ajoutés, la visualisation de résultats sur des cartes est proposée.
L'AFM (Microscopie à Force Atomique) est un outil d'investigation performant et multifonctionnel qui, de par l'intérêt qu'il a suscité au sein de la communauté scientifique, a connu un essor important ces dernières années. L'application la plus connue est sans aucun doute l'imagerie à haute résolution qui permet de visualiser des nano-objets et matériaux à l'échelle moléculaire. Par ailleurs, la spectroscopie de force (l'une des variantes de l'AFM) est devenue la technique de référence pour caractériser, à l'échelle locale, les propriétés physico-chimiques des matériaux.Ce petit livre a été réalisé dans la continuité du Tome I (" RMN Express "), afin que le lecteur puisse découvrir les aspects techniques et fondamentaux de l'AFM. Afin d'illustrer les potentialités de la technique, l'auteur aborde également quelques domaines d'application, parmi les plus en vue dans la communauté scientifique.
Cet ouvrage regroupe l'ensemble des contributions au colloque de Psychologie Ergonomique EPIQUE'2011 qui s'est tenu du 5 au 7 septembre 2011 à Metz. Celui-ci a rassemblé la communauté des chercheurs et professionnels en Psychologie Ergonomique ainsi que d'autres disciplines intéressés par cette approche. L'objectif de cette communauté est de contribuer à la compréhension, la conception et l'évaluation des outils utilisés, des situations de travail et autres activités complexes. Ce colloque vise par ailleurs à fournir à de jeunes chercheurs l'occasion de présenter en détail l'évolution de leurs travaux et de bénéficier ainsi de l'expérience de seniors. EPIQUE est organisé sous le patronage de la Section de Psychologie Ergonomique (GRAPE) du Département Recherche de la S.F.P. (Société Française de Psychologie). L'édition EPIQUE'2011 a été organisée conjointement par l'Université Paul Verlaine-Metz, Nancy Université-Nancy 2 et l'Institut National de Recherche et de Sécurité (I.N.R.S.).Les communications de l'édition EPIQUE'2011 ont été regroupées dans cet ouvrage autour de huit grands domaines : " Activité, tâche et travail ", " Méthodes et techniques ", " Design, conception, interaction ", " Conduire, piloter ", " Piloter, transporter, superviser ", " Collaborer, coopérer ", " Apprendre, former, se former ", " Méthodes et analyses ". De plus trois symposiums ont permis d'approfondir les connaissances théoriques et appliquées relativement à trois champs d'investigation : " Gestion des environnements dynamiques ", " Persuasion technologique et Activité " et " Psychologie ergonomique & Oculométrie ". Enfin, l'édition EPIQUE'2011 a bénéficié des apports conceptuels et méthodologiques de deux conférenciers invités de renom : Liam Bannon, Directeur du " Interaction design Centre " (IDC, de l'Université de Limerick en Irlande) et Antonio Rizzo (Professeur en Sciences de la communication de l'Université de Sienne en Italie).
Les trois physiciens, Henri Abraham, Eugène Bloch, Georges Bruhat, fondateurs du Laboratoire de physique de l'École normale supérieure, pionniers dans leurs domaines scientifiques respectifs, ont également été des enseignants exceptionnels, suscitant le respect et la gratitude de leurs étudiants.Se succédant à la direction du laboratoire de l'ENS de 1912 à 1944, ils ont collaboré à la construction du nouveau bâtiment, inauguré en 1938, qui reste à ce jour un outil de travail adapté et fonctionnel.Ils ont disparu de manière tragique dans les camps de dépotation nazis en 1943-1944.La Fondations Eugène Bloch, créée par Madame Bloch avec le soutien de la Fondation de France, honore leur mémoire et permet de décerner chaque année à un brillant physicien le Prix des Trois Physiciens.La rédaction et la mise en forme du texte de ce livre ont été assurées par Bernard Cagnac, professeur émérite au laboratoire Kastler-Brossel.
Ces dernières décennies nous assistons de plus en plus à l'utilisation de l'expression des systèmes Intelligents dans les domaines qui s'appuient sur la technologie informatique. Elle devient courante au fur et à mesure que les techniques informatiques s'intéressent aux activités humaines. Les systèmes intelligents font maintenant partis de notre quotidien comme en témoigne l'existence de nombreuses applications qui s'adossent sur les paradigmes de l'intelligence artificielle. Mais avant de détailler le but de ce livre voici une tentative pour définir les systèmes intelligents : se sont des systèmes qui incluent des processus, s'appuyant sur plusieurs théories pour reproduire quelques comportements humains, afin de réaliser une ou un ensemble de tâches. Ce livre est le recueil des meilleurs articles de la conférence internationale sur les Systèmes Intelligents Théories et Applications SITA'08. SITA'08 est la cinquième édition des conférences internationales sur la recherche en théories et applications des systèmes intelligents, fruit d'une coopération rassemblant plusieurs universités et instituts. Les articles sélectionnés abordent un ensemble de théories et applications dans plusieurs domaines…• Gestion de la connaissance
• Raisonnement et Gestion des imprécisions et des incertitudes
• Programmation Logique et par contraintes
• Apprentissage, Fouille et Extraction
• Classification et Prise de décision
• Web Sémantique et Fouille de Textes
• E-Learning Intelligent
• Traitement de la Langue Naturelle , de la parole, d'images et du Signal
• Architecture des Systèmes d'IA et Interface Intelligente
• Identification et analyse des systèmes...
• Systèmes Multi-AgentsCe livre est composé de quatre parties : La première partie est consacrée aux articles qui traitent le E-Learning intelligent sujet à la pointe d'actualité, ces articles mettent en valeur l'intérêt du E-Learning et l'apport de l'intelligence artificielle à ce domaine et notamment les techniques de l'EIAO (l'Enseignement Intelligent Assisté par Ordinateur) La deuxième partie s'intéresse au traitement des Documents Electroniques sujet très stratégique pour l'entreprise. Ces traitements s'appuient sur des techniques qui trouvent leurs fondements dans la reconnaissance des formes, le Traitement du langage naturel, l'Acquisition de la connaissance, le Web sémantique…. La Troisième partie aborde les méthodes connues dans les communautés des chercheurs en Intelligence Artificielle par l'apprentissage " Machine Learning ". Utilisés dans le domaine de l'entreprise sous le nom de fouille des données " Datamining ". Ces Méthodes tentent de reproduire le comportement inductif humain. La dernière partie est consacrée à un ensemble d'articles qui traitent des méthodes hybrides qui utilisent des concepts basées sur la gestion des imprécisions et des incertitudes , les méthodes heuristiques…Mostafa Bellafkih
Mohammed Ramdani
Khaldoun Zreik
Destiné aux chercheurs et ingénieurs qui mènent une activité scientifique de pointe en théorie des systèmes, avec prise en compte des paramètres d'entrée-sortie utilisables pour de nombreuses applications, cet ouvrage contientdes articles innovants rédigés par des experts en modélisation, analyse et contrôle des systèmes et d'autres portant sur des applications pertinentes en sciences de l'ingénieur ainsi que dans les domaines de la biologie et de l'environnement. Au total, plus de 70 contributions écrites par des auteurs d'une quinzaine de pays montrant la pertinence, à l'heure actuelle, des divers développements de la recherche scientifique dans un domaine qui se trouve à la frontière des mathématiques appliquées, de l'automatique et de diverses applications sous-jacentes.
Cet ouvrage est organisé en deux parties. La première partie comprend des compléments de mathématiques ainsi que quelques généralités sur les systèmes, puis l'étude de différentes notions de l'analyse des systèmes localisés : stabilité, contrôlabilité et stabilisabilité. Par dualité, on étudie les notions d'observabilité et de détectabilité. Les systèmes considérés sont linéaires mais on y étudie également certaines classes de systèmes non linéaires. La deuxième partie de cet ouvrage est consacrée aux problèmes de contrôle optimal. On y présente les résultats concernant les problèmes dits de contrôle linéaire quadratique (problème du régulateur), le principe du maximum notamment pour le problème en temps minimal et celui de Pontryagin pour les problèmes de contrôle optimal d'une manière générale.
Analyse régionale des systèmes linéaires distribués
Cet ouvrage porte sur l'analyse régionale de certaines classes de systèmes linéaires dits distribués (systèmes dynamiques dépendant des variables de temps et d'espace). Il est destiné aux étudiants, ingénieurs et chercheurs qui souhaitent approfondir leurs connaissances en analyse des systèmes linéaires distribués, faisant intervenir les notions d'entrée-sortie utiles dans de nombreuses applications.