Au sommaire : M.-L. Gélard, "Protection par le sang et accord par le lait dans la tribu des Aït Khebbach (Sud-Est marocain)" ; A.-É. Delavigne, "La dimension identitaire des peurs alimentaires au Danemark" ; B. Mésini, "Résistances et alternatives rurales à la mondialisation" ; Y. Guillermou et A. Kamga, "Les organisations paysannes dans l'Ouest-Cameroun. Palliatif à la crise ?" ; D. Martínez López, "Bourgeoisie agraire et famille dans l'Andalousie du XIXe siècle" ; M. J. Carneiro, "Héritage et rapports de genre chez des familles paysannes au Brésil. Deux études de cas" ; A. Reguera, "Terres d'État, affaire de particuliers (Argentine, XIXe siècle)" ; B. Zeberio, "Les héritiers de la terre. Famille, patrimoine et reproduction sociale dans la Pampa argentine (XIXe-XXe siècle)" ; A. Testart, "Propriété et non-propriété de la terre. La confusion entre souveraineté politique et propriété étrangère (2e partie)" ; M. Saint-Lary, "Des juges dans l'antre du logis. Pouvoirs judiciaire et religieux dans une chefferie tooroobe du Yatenga (Burkina Faso)" ; S. Petit et C. Watkins, "Pratiques paysannes oubliées. L'étêtage et l'émondage des arbres en Grande-Bretagne (1600-1900)" ; F. Saumade, "Carnaval et émigration saisonnière au Mexique : la cosmogonie otomi régénérée par l'acculturation" ; C. Galibert, "Temps, mémoires et construction de l'identité. L'édification d'un monument aux morts dans un village corse". Suivent les rubriques habituelles, "à propos", "chronique" et "comptes rendus".
Au sommaire : C. Lévi-Strauss, "La leçon de sagesse des vaches folles" ; E. Florescano, ""Titres primordiaux" et mémoire canonique en Méso-Amérique" ; L. Bianco, "Conflits villageois dans le Chine du xxe siècle" ; É. Conte, "Affinités électives et parenté arabe" ; J.-P. Digard, "Les courses de chevaux en France. Un jeu/spectacle à géographie variable" ; F. Saumade, "Du taureau au dindon. La domestication du métissage dans le Nouveau Monde mexicain" ; D. Dossetto, "Produits carnés, sensibilité animalière et tradition. Les bœufs festifs de Barjols (Var)" ; C. Baroin, "La contestation chez les Toubou du Sahara central" ; J. Milian, "Le projet Natura 2000 et la protection du patrimoine naturel. L'exemple des sites expérimentaux pyrénéens" ; F. Alcaraz, "L'utilisation publicitaire des paysages de terrasses" ; P. Pesteil, "Au carrefour de l'économique et du culturel. La filière castanéicole corse comme marqueur de l'identité".
On ne peut penser l'histoire de la sociolinguistique française sans que s'impose à l'esprit le rôle qu'a joué Jean-Baptiste Marcellesi dans son émergence, dans la constitution de ses spécificités, dans sa reconnaissance institutionnelle, comme dans sa diffusion. Homme de science, enseignant, militant syndical, c'est à l'évocation de quelques-unes de ces figures qu'est consacré le volume d'hommage offert par les membres de l'équipe de recherche qu'il a créée.