Du nord au sud de la côte atlantique du Maghreb, de Rabat aux abords du fleuve Sénégal, de nombreux Marocains, Sahraouis et Mauritaniens connaissent en détail les oasis du Wad Nûn. Dans ce carrefour que borde la rive nord de l'Ouest saharien, chacun vient d'ailleurs et veille à en conserver le souvenir. Cet ouvrage place en son coeur la tribu des Tekna de Wad Nûn: on y découvrira un pan de vie de ces Sahariens, ainsi que les conséquences sociales de la prééminence de l'axe nord-sud pour se penser et penser l'autre. Une idée essentielle parcourt ce livre: alors que dans les confins méridionaux de l'Ouest saharien maure, islamisé et arabisé de longue date, il y a une survalorisation de tout ce qui vient du Nord, les Tekna de Wad Nûn, situés à la jonction du monde maure et de l'univers berbérophone du sud marocain, auraient, à l'inverse, tendance à voir dans le Sud un grand pôle culturel dont le patrimoine culturel et linguistique serait hégémonique et sans partage. Claire Cécile Mitatre s'est attachée à faire ressortir ce tropisme méridional dans ses effets sur les relations matrimoniales, les représentations et les pratiques qui les entourent, avec en fond les bouleversements régionaux, générés par les conflits du Sahara occidental.
L'ouvrage " Théâtre Politiques : (en) Mouvement(s) " s'attache aux différents concepts et réalités liés au théâtre politique hier et aujourd'hui dans le monde et cherche à montrer l'aspect non dogmatique d'un théâtre ouvert aux problématiques artistiques et anthropologiques contemporaines. Dénommé " théâtre militant ", " théâtre ethnique ", " théâtre populaire ", la richesse du théâtre politique vient de l'entrelacement des différents concepts qui permet son actuel renouvellement tout en s'ancrant dans une démarche de création contemporaine qui dépasse les formes de son engagement. Ainsi, en faisant appel à des expériences brésiliennes, irakiennes, nord-américaines, anglaises, portugaises, françaises, italiennes, algériennes, mexicaines, allemandes, grecques antiques ou encore d'Afrique noire francophone et anglophone, ce recueil prend la dimension de l'actualité du théâtre politique. D'ailleurs, le DVD qui accompagne cet ouvrage présente sept performances contemporaines de théâtre politique et permet d'envisager l'extrême vivacité de ce théâtre en friction permanente avec un monde en mouvement.
Dans les sociétés civiles des nations concernées, on assiste à une recomposition des affiliations tribales au sein de réseaux financiers, commerciaux, mutualistes et autres. Étudiant le vote tribal, les analystes constatent que les tribus font et défont les positions politiques. En appeler au tribalisme pour le condamner renouvelle les représentations d'un monde tribal qui s'oppose à l'État, à la modernité. Les stratégies de la mondialisation renouent avec " le grand jeu tribal " des empires coloniaux, source de conflits violents et fortement médiatisés, de la Somalie et du Soudan à l'Afghanistan et au Pakistan... Jusqu'à présent, pour construire leur modèle, les sciences sociales n'ont retenu qu'un trait exclusif de la tribu : le développement des rapports de parenté en fonction de la filiation unilinéaire. Les recherches de terrain présentées ici invitent à une relecture critique de " la tribu des anthropologues ". Elles soulignent la permanence de valeurs relevant non seulement de pratiques communautaires mais aussi du genre, de la compétition et de l'honneur, valeurs qui commandent les comportements tribalistes et qui s'observent aussi bien là où la tribu voit son rôle décliner que là où elle n'existe pas même institutionnellement.
Tourismes. La quête de soi par la pratique des autres
Depuis les Indépendances, le tourisme en Afrique a été appréhendé par les chercheurs tour à tour comme une forme de néo-colonialisme, un facteurde développement, comme destructeur des sociétés traditionnelles locales, puis comme facteur de paix et de rencontre entre les peuples. La figurenéo-coloniale du touriste blanc, riche et puissant, tant décriée par les chercheurs des années 1970, laisse de plus en plus la place à celle du touriste culturel, solidaire ou équitable, en quête de rencontre avec l'autre.La vingtaine de contributions réunies dans ce numéro visent à déplacer la réflexion d'une problématique trop souvent basée sur l'impact du tourisme enAfrique à un questionnement sur les imaginaires touristiques portés sur ce continent, sur la manière dont les acteurs locaux et les autorités publiques participent à leur création, se les approprient ou les contestent.
Vol. XLVII (3-4). Les femmes, le droit et la justice
Consacré aux rapports entre les femmes africaines et le droit, vus à travers les archives de justice, ce volume confirme les processus d'émancipation des femmes, bien que fort inégaux suivant les régions et les cultures.
L'ouvrage rend compte d'une réflexion collective sur la manière d'aborder des terrains de recherche qualifiés de sensibles. L'expression terrains sensibles désigne des espaces (ghettos, squats, camps, etc.) et des conditions sociales (sans-papiers, SDF, réfugiés, etc.) que les institutions définissent comme exceptionnels, déviants et/ou illégaux. Ces terrains sont également sensibles en ce qu'ils relèvent d'enjeux sociocritiques cruciaux et suscitent une demande sociale forte. La question des modalités d'engagement du chercheur est au centre des préoccupations des contributeurs.
Identités plurielles, multiples ? Ces questions d'actualité, interrogeant le passé parfois lointain des peuples, sont le thème d'une réflexion sur la nature des composantes culturelles qu'ont adopté les peuples numides lorsqu'ils ont été confrontés à diverses influences externes. Face à une historiographie qui a oscillé entre l'affirmation d'une Afrique punicisée, puis largement romanisée et celle d'une résistance de ces peuples, il faut revenir à l'étude des documents. Ceux-ci, fort variés, permettent de cerner les réactions variées des habitants.
Histoire de la piété copte et musulmane, 15e-20e siècles
Plus qu'une simple visite d'Égypte pèlerine à la tombe d'un saint musulman ou copte, un mouled est aussi foire, fête patronale, animation festive. Là s'exprime pleinement l'islam égyptien, là s'épanouit le culte des saints coptes, là s'observent les mille et une transformations de la religion populaire face à la modernité. Les mouled ne sont pas un phénomène périphérique ou marginal. Du 14e siècle jusqu'à aujourd'hui, ils ont rythmé l'histoire sociale et religieuse du pays, ils en ont animé les villages et les villes. Encore aujourd'hui, c'est souvent par centaines de milliers que les Égyptiens coptes et musulmans fêtent le mouled, noyau constitutif de leur culture populaire. L'ouvrage laissent apparaître toutes les ambiguïtés de la religion populaire. La démarche de l'auteure qui consiste à éclairer chaque confession par l'autre, autour d'un objet commun, le mouled, révèle une culture sociale commune et une façon similaire d'exprimer le sentiment religieux. Mais la comparaison fait également ressortir des différences irréductibles. Les mouled égyptiens sont des moments autonomes, des moments pleins de l'expérience humaine, qui reflètent l'histoire du pays dans sa complexité : régions et paysages, gens et bêtes, commerce et cultures, mets et jeux, villes et campagnes, traditions et innovations.
Au sommaire : M.-H. Piault, "Jean Rouch. Une attente incessante" ; N. Abdelfettah lalmi, "Du mythe de l'isolat kabyle" ; Uoldelul Chelati Dirar, "From Warriors to Urban Dwellers : Ascari and the Military Factor in the Urban Developpement of Colonial Eritrea" ; C. Vidal, "La commémoration du génocide au Rwanda : violence symbolique, mémorisation forcée et histoire officielle" ; C. Kinata, "Les administrateurs et les missionnaires face aux coutumes au Congo français" ; N. Jua & P. Konings, "Occupation of Public Space : Anglophone Nationalism in Cameroon" ; F. Ouattara, "Une étrange familiarité : les exigences de l'anthropologie "chez soi"" ; E. Alber & J. Sommer, "Quand l'application du droit national est déterminée par la demande locale : étude d'une résolution de conflit villageois au Bénin".
Les notions de terre et de territoire paraissent largement négligées dans le débat scientifique actuel autour de la "globalisation". Le projet vise à montrer qu'à l'ère "post-moderne", elles continuent d'inspirer bien des projets politiques régionaux, nationaux, supranationaux, mais également extranationaux. Au-delà des spécificités culturelles et socioéconomiques, une approche anthropologique comparative permet de mieux cerner certaines convergences des discours et des pratiques politiques, qui instrumentalisent les appartenances à travers les notions de terre, de territoire et de nation.
Au sommaire : M.-L. Gélard, "Protection par le sang et accord par le lait dans la tribu des Aït Khebbach (Sud-Est marocain)" ; A.-É. Delavigne, "La dimension identitaire des peurs alimentaires au Danemark" ; B. Mésini, "Résistances et alternatives rurales à la mondialisation" ; Y. Guillermou et A. Kamga, "Les organisations paysannes dans l'Ouest-Cameroun. Palliatif à la crise ?" ; D. Martínez López, "Bourgeoisie agraire et famille dans l'Andalousie du XIXe siècle" ; M. J. Carneiro, "Héritage et rapports de genre chez des familles paysannes au Brésil. Deux études de cas" ; A. Reguera, "Terres d'État, affaire de particuliers (Argentine, XIXe siècle)" ; B. Zeberio, "Les héritiers de la terre. Famille, patrimoine et reproduction sociale dans la Pampa argentine (XIXe-XXe siècle)" ; A. Testart, "Propriété et non-propriété de la terre. La confusion entre souveraineté politique et propriété étrangère (2e partie)" ; M. Saint-Lary, "Des juges dans l'antre du logis. Pouvoirs judiciaire et religieux dans une chefferie tooroobe du Yatenga (Burkina Faso)" ; S. Petit et C. Watkins, "Pratiques paysannes oubliées. L'étêtage et l'émondage des arbres en Grande-Bretagne (1600-1900)" ; F. Saumade, "Carnaval et émigration saisonnière au Mexique : la cosmogonie otomi régénérée par l'acculturation" ; C. Galibert, "Temps, mémoires et construction de l'identité. L'édification d'un monument aux morts dans un village corse". Suivent les rubriques habituelles, "à propos", "chronique" et "comptes rendus".