The 18th issue of ESSH joins a long-standing and dynamic academic conversation on the intersection of sport and religion, offering a historical perspective that spans from the 19th century to the present day. Across this period, profound shifts in cultural and social practices have redefined how societies experience ritual, faith and the body.
De part et d'autre de l'Atlantique (XVIIIe-XIXe siècles)
Les Bourbonnais, de naissance ou d'adoption, ont été sensibles à la diffusion des Lumières et aux modes de sociabilité qui ont permis leur diffusion (salons, loges maçonniques, sociétés savantes, collèges, etc.). Les travaux de ces cénacles, la presse et les correspondances donnent la mesure de la place de la philosophie, de sa mise en action dans les engagements individuels et collectifs. Ces derniers n'excluent pas des combats internationaux, dont la guerre d'Indépendance américaine n'est pas le moindre. L'apprentissage du libéralisme politique nourrit les théories et les débats qui précèdent la Révolution française, puis ses Assemblées successives, ses clubs politiques, ou les décisions des représentants du peuple. Transformées par la décennie révolutionnaire, les Lumières se retrouvent dans l'émergence d'une école philosophique qui irrigue les cercles dirigeants du Directoire: l'Idéologie. Les rêves inachevés trouvent aussi un exutoire dans les États-Unis du début du XIXe siècle: proscrits par la Restauration, ceux qui vivent dans le souvenir de la Révolution et du Premier Empire, construisent des communautés espérées idéales et durement vécues. D'autres, sur le plus long terme, s'érigent en self made men dans ces migrations outre-Atlantique.
"Chiens, rendez-vous à ceux de Salé!", lançaient les corsaires en abordant leurs proies. Entre récit d'aventures maritimes et recherche historique, l'ouvrage de Leïla Maziane retrace la destinée singulière du port marocain de Salé au XVIIe siècle. Refuge de Morisques chassés d'Espagne, de renégats, de marins et de marchands musulmans, la cité atlantique devient une "république" corsaire dont les équipages cosmopolites écument l'océan, des côtes de l'Islande aux parages de Terre-Neuve. Fondé sur des archives inédites, ce livre éclaire un moment clé de l'histoire maritime du Maroc et du règne du sultan Mûlây Ismâ'îl (1672-1727), tout en offrant un regard vivant sur les circulations, les conflits et les ambitions d'un monde en mutation.Paru une première fois en 2007 et couronné du prix Corderie royale – Hermione 2008, cet ouvrage est ici réédité et actualisé.
Consulats et relations consulaires XIIIe - XVe siècle
En Quercy et en Rouergue, entre le XIIIe et XVe siècle, les villes organisées en consulats ont lentement bâti une forme originale de représentation du " pays ". À travers l'étude d'un riche corpus d'archives, cet ouvrage met au jour la montée en puissance d'un Tiers État essentiellement urbain, fédérateur d'intérêts communs et acteur structurant d'un ordre politique régional.Dépassant les modèles classiques de la tripartition médiévale, Pierre Flandin-Bléty explore la genèse d'un ordre nouveau, né de la concertation intercommunale, des solidarités fiscales et des relations complexes entre consulats, Église et pouvoir royal.Resté inédit, ce travail pionnier livre une analyse aussi érudite que novatrice, éclairant la formation d'un Tiers État avant l'heure, dans le creuset d'un espace méridional aux fortes dynamiques collectives.
La riche table des matières de Cultures paysannes et la provenance des auteur·es témoignent d'une diversité assumée liée au fait qu'il n'existe à ce jour aucune histoire compréhensive des cultures paysannes dans le canton de Vaud, sur la longue durée.Rappelons d'abord que l'histoire et les représentations de la ruralité ont toujours et d'abord résulté de relations de pouvoir (exercées à travers l'assujettissement au travail et au droit), et façonnées par la culture citadine, par une urbanité jouant de la distinction et qui s'est construite avec et contre les images de la ruralité.Il ne s'agit donc pas ici de militer pour tel point de vue ou telle vision particulière, mais de rappeler que la "réalité" des cultures paysannes est partagée et qu'elle recoupe des domaines croisés de la vie et des pratiques sociales et des savoirs comme le droit, l'architecture et le patrimoine bâti, le patrimoine immatériel et l'histoire des femmes, l'éducation des hommes et des femmes du XVIIIe siècle à nos jours, la littérature, la photographie et le cinéma, l'édition, la politique, les associations, la biographie sociohistorique, l'aménagement du territoire, l'économie, la médecine vétérinaire, ainsi que l'écologie et la durabilité et, pour finir, la place de la ville dans les pratiques agricoles.Peut-être le présent volume, en croisant les points de vue, pourra-t-il modestement contribuer à un nécessaire dialogue social et culturel; autrement dit, remettre à table les rats des villes et les rats des champs.
Histoire & Sociétés rurales est une revue semestrielle qui regroupe chercheurs et institutions qu'intéresse l'étude des campagnes, du Néolithique à nos jours.
The seventeenth volume of European Studies in Sport History is devoted to one of the most debated and interdisciplinary themes in sports historiography: the relationship between sport and politics. This issue brings together a selection of studies that reflect the diversity of approaches and chronologies.
HiMA 14, 2025 rassemble 15 articles, dont 11 composent un dossier thématique sur " The Limits of Conquest and Transformations of Roman Imperial Frontiers/ Les limites de la conquête et les transformations des frontières impériales romaines ". Dans ce dossier en langue anglaise, des chercheurs de plusieurs nationalités font le point sur les significations et les évolutions de cette frontière militaire du monde romain. Deux articles " Varia ", deux autres " Regards passés/présents " et des comptes rendus d'ouvrages complètent ce numéro.
Abolition et antiesclavagisme du XVIIe au XIXe siècle
Ce numéro de la Revue du Philanthrope est essentiellement consacré à de nouvelles approches de l'Abolition de la traite et de l'esclavage atlantiques et de leurs mémoires. Des contributions de Marie-Jeanne Rossignol, Simon Ferelloc, Germaine Lemétayer et Fernando Marques traitent de thèmes aussi variés que le maintien de la défense de la cause abolitionniste sous le Directoire, les conditions d'apparition des thèses abolitionnistes dans le mouvement quaker, la place qu'elles occupent dans la mémoire protestante, les stratégies discursives adoptées par les militants abolitionnistes et la complexité des relations entre l'antiesclavagisme et des milieux philanthropiques emblématiques comme la franc-maçonnerie. Il s'achève par des contributions sur les libres de couleur dans le plus grand port de traite français (Nantes), sur les positions du judaïsme devant l'esclavage et les premiers planteurs de Guadeloupe.
A partir d'un corpus de presse régionale et frontalière européenne parue au tournant des XIXe et XXe siècles, ce volume s'intéresse à certaines visions ethnocentriques et nationalistes du monde, et à la manière dont celles-ci s'inscrivent en faux contre les idées cosmopolites héritées des Lumières.
L'Antiquité Classique est une revue annuelle, de renommée internationale, spécialisée dans le domaine de l'Antiquité grecque et romaine (de la période préhellénique jusqu'à l'Antiquité tardive ou aux aspects de la Renaissance liés aux études antiques).La revue publie dans les langues usuelles de la recherche (anglais, français, allemand, italien, espagnol…) des contributions originales, soumises préalablement à l'avis d'un comité de lecture (avec experts internationaux): articles accompagnés d'un résumé bilingue, mélanges, varia (courts articles et notes de lecture), chroniques (review articles synthétisant sur un thème les recherches actuelles) et des recensions critiques de 300 à 400 monographies parues récemment et représentatives de la production annuelle de la discipline.
En Thessalie, au lieudit "Marmarini" a été mise au jour, en 2002, une imposante stèle de pierre datée de la première moitié du IIe siècle avant notre ère. Le texte, inscrit sur les deux faces du monument, prescrit, en grec, toute une série de rituels sacrificiels et purificatoires dans le sanctuaire d'une déesse d'origine proche-orientale. Le nom de la déesse demeure inconnu, son lieu de culte également. Toutefois, il apparaît clairement que Grecs et non-Grecs s'y rencontraient et y interagissaient.La stèle de Marmarini entre dans la catégorie bien attestée des normes rituelles, mais la longueur et le contenu du document sont exceptionnels: les dieux, les fêtes, les offrandes, les sacrifices qu'il consigne sont autant d'éléments d'un kaléidoscope dont la démarche pluridisciplinaire mobilisée dans le présent ouvrage tente de rendre compte. Les analyses qu'il rassemble témoignent de la remarquable mobilité des individus dans la Méditerranée orientale de la période hellénistique et de la sociabilité cultuelle qu'ils construisaient dans les régions où ils s'installaient.