Cette bibliographie localisée des travaux publiés et inédits consacrés aux grands ensembles français des années 1950 aux années 1980 est un instrument de travail sans équivalent pour qui s'intéresse à la ville des Trente Glorieuses. Elle comporte 1116 références couvrant livres publiés, littérature grise, travaux d'enquête et production savante des sciences sociales. Elle permet de faire le point des connaissances et d'entreprendre une histoire qui reste largement à faire.
Le cinquième volume de la bibliographie franc-comtoise présente les " ouvrages comtois " publiés dans les années 1990-1995 : le nombre des références n'a pas permis de traiter une décennie entière. Les références publiées concernent la région dans le sens le plus large possible, tant par l'aire géographique que par les sujets traités. La réflexion sur la mise en place d'instruments de travail virtuels - accessibles au public disposant d'un matériel sophistiqué - n'interdit pas un ouvrage sur papier : tout le public n'a pas accès aux moyens les plus modernes. Surtout, la présence d'un index thématique permet une autre approche de la bibliographie comtoise que celle proposée par le catalogue en ligne des bibliothèques. Bibliographie franc-comtoise (I.) 1940-1960 (II.) 1960-1970 (III.) 1970-1980 (IV.) 1980-1990 (V.) 1990-1995
Fruit d'une coopération entre sept pays européens - Allemagne, Autriche, Belgique, Finlande, France, Grande-Bretagne, Pays-Bas - cet ouvrage recense les travaux publiés dans ces pays sur l'ex-URSS, l'Albanie, la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la RDA (avant 1990), la Roumanie, la Tchécoslovaquie et la Yougoslavie. Les publications recensées couvrent le domaine des sciences sociales étendu à la littérature, aux arts et à la linguistique. Il s'agit d'une publication de référence dans le domaine couvert.
Fruit d'une coopération entre sept pays européens - Allemagne, Autriche, Belgique, Finlande, France, Grande-Bretagne, Pays-Bas - cet ouvrage recense les travaux publiés dans ces pays sur l'ex-URSS, l'Albanie, la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la RDA (avant 1990), la Roumanie, la Tchécoslovaquie et la Yougoslavie. Les publications recensées couvrent le domaine des sciences sociales étendu à la littérature, aux arts et à la linguistique. Il s'agit d'une publication de référence dans le domaine couvert.
L'œuvre de Cournot est polymorphe, se déployant dans des domaines aussi différents que la philosophie, les mathématiques, l'économie, l'histoire ou la pédagogie. Il n'est donc pas étonnant que les travaux bibliographiques la concernant, centrés généralement sur l'un seulement de ses aspects, demeurent parcellaires. Les rares tentatives de bibliographie générale s'avèrent caduques, la plus récente datant de 1939. Le présent travail comble un manque en s'efforçant de constituer une bibliographie générale, aussi complète et précise que possible, tant des œuvres de l'un des plus grands philosophes du 19e siècle que des études qui furent consacrées aux différentes facettes de sa pensée.
Fruit d'une coopération entre sept pays européens (Allemagne, Autriche, Belgique, Finlande, France, Grande-Bretagne et Pays-Bas) cet ouvrage recense les travaux publiés dans ces pays sur l'ex-URSS, l'Albanie, la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la RDA (avant 1990), la Roumanie, la République tchèque, la Slovaquie et l'ex-Yougoslavie. Les publications recensées couvrent le domaine des sciences sociales étendu à la littérature, aux arts et à la linguistique.
Le quatrième volume de la bibliographie franc-comtoise présente les " ouvrages comtois " publiés dans la décennie 1980-1990. La définition régionale d'une bibliographie n'est pas sans- poser la question du choix il a été réglé dans le sens le plus large possible... A un moment ou la réflexion porte sur la mise en place d'instruments de travail virtuels -accessibles au public disposant d'un matériel sophistiqué- on peut être surpris de voir apparaître sur le marché un ouvrage traditionnel : le progrès ne doit pas laisser en arrière ceux que leur profession ne mettent pas en liaison directe avec les outils nouveaux.
La Bibliographie européenne a été conçue à l'origine comme un instrument de recherche sur l'URSS et les régimes communistes d'Europe de l'Est. La sortie du communisme, l'apparition de systèmes politiques nouveaux et de nouveaux États, le renouveau culturel qui les ont accompagnés, maintiennent, renforcent même, l'intérêt et la nécessité d'une bibliographie des travaux de recherche effectués en Europe occidentale. Dans le présent volume (composé des matériaux publiés en 1990 ou antérieurement), seuls les titres français et anglais de la Bibliographie ont été légèrement modifiés. La présentation du prochain volume sera adaptée aux changements intervenus dans l'aire géographique de référence.
Par son ampleur et sa diversité, l'œuvre de Lucien Febvre est exceptionnelle. Elle occupe une place centrale dans l'innovation historiographique de ce siècle. Pourtant, elle reste de nos jours en grande partie mal connue ; en particulier, elle n'a jamais fait l'objet, jusqu'aujourd'hui, d'un inventaire systématique. Ce cahier comble cette lacune paradoxale en proposant à l'historien et au chercheur le répertoire des écrits publiés par Lucien Febvre pendant plus d'un demi-siècle entièrement consacré au service de l'histoire. Rassemblant plus de deux mille titres, la bibliographie proposée ici témoigne de la prolixité de l'écrivain ; elle rend compte surtout des interventions multiformes de l'historien dans ses combats pour une nouvelle histoire.