On s'intéresse aux représentations d'un membre ou d'un organe conçu dans sa singularité, aux dispositifs d'isolement et de distinction visuels et symboliques dans les discours, les images, les assemblages votifs grecs et romains, et les constructions muséographiques contemporaines.
Comment restituer des situations vécues et partagées à la fois par des chercheurs, des journalistes, des politiques et bien sûr des habitants? Comment laisser la parole à l'ensemble de ces voix et de ces points de vue sur une même réalité, qui se mêlent et s'influencent mutuellement?Cette pièce de théâtre en trois actes, accompagnée d'une analyse des discours et d'un état des lieux critique, retrace l'histoire récente de la construction d'un barrage au Portugal et du déplacement d'un village et de ses habitants vers d'autres logiques d'occupation des espaces et d'exploitation de l'environnement. La recherche anthropologique, menée in situ sur une quinzaine d'année, offre ici un regard multifacette sur les différentes façons de concevoir une situation somme toute assez banale dans le monde, mais chaque fois débordante de doutes, d'espérances et d'émotions. Cette forme d'écriture polyphonique suggère une familiarité qui, bien qu'éloignée éveille en nous des sentiments communs, de la colère à l'empathie.Plus grand plan d'eau d'Europe, à la fois héritier des vieilles traditions civilisatrices de développement étatique par l'eau, précurseur en matière d'application des mesures de concertation et de participation publique, et édifice des plus modernes de réserve d'eau contrôlée, le grand barrage d'Alqueva au Portugal, est et restera probablement la dernière entreprise de cette envergure en Europe.
Le projet archéogéographique est désormais "majeur". Discipline enseignée, diffusée dans la vie sociale par des consultants qui en font leur métier, revendiquée dans des domaines de plus en plus nombreux, l'archéogéographie aborde un nouveau moment de son développement. Celui-ci est marqué par le voisinage avec les disciplines auxquelles elle emprunte beaucoup : géographie, anthropologie, archéologie, histoire, géographie historique, sciences juridiques, sociologie, épistémologie. D'où la question de fond : l'archéogéographie se définit-elle comme une discipline ou, de façon moins positiviste, comme un champ de recherches ? Dans l'une et l'autre option, des questions intéressantes peuvent être débattues. Elles forment un ensemble de considérations épistémologiques d'intérêt plus général. Deux parties composent le dossier : Archéologie des savoirs ; L'archéogéographie et les disciplines voisines.
Différents types d'émotions (la douleur, l'amour, la jalousie, le dégoût, la haine, la colère, etc.), leur valeur, leur place et leurs fonctions sont analysés. Les auteurs se demandent si et en quoi, pour les Anciens, leur perception, leur description et leur compréhension, ainsi que leur pratique diffèrent des nôtres. Les articles proposés ensuite, dans la tradition de la revue Mètis, abordent des documents et des thématiques variés : ainsi l'archéologie des concours dits panhelléniques au début du Ve siècle avant notre ère, la représentation de l'espace dans la céramique grecque et la signification des " grands yeux " dessinés sur certains vases, la scientia sexualis à partir du corpus Peri aphrodisiôn, et les rapports énigmatiques de Cornelius de Pauw avec la justice athénienne.
Les hommes doivent assurer leur subsistance, ils ne peuvent pas ne pas défricher, et ils le font depuis le Néolithique. Seulement, la mise en culture du sol et la sécurité alimentaire qu'elle procure ont depuis lors une contrepartie, son exposition à l'érosion, et cette mince pellicule meuble qui sert de support aux cultures peut être détruite plus vite qu'elle ne se régénère. L'érosion des sols, qui va à l'encontre d'une agriculture durable, n'est pas un risque nouveau. Platon y faisait déjà allusion. Elle prend des formes multiples et diverses. Elle pénalise de plus en plus lourdement, depuis quelques décennies, les efforts de développement de l'agriculture de nombreux pays du Sud. Plus récemment, elle a fait sa réapparition dans les terres de grande culture de l'Europe de l'Ouest, où elle s'accompagne d'écoulements boueux à travers les villages qui constituent une nuisance fortement médiatisée. S'agissant des siècles et des millénaires passés, la question se pose, en présence d'indices concordants d'un emballement passager de la morphogenèse, comme dans le cas de la torrentialité alpine, de déterminer s'il faut incriminer un appesantissement des contraintes que l'utilisation du sol par les sociétés rurales fait peser sur lui ou un surcroît temporaire d'agressivité lié à la variabilité naturelle des climats, ou leur conjonction.La seconde édition de cet ouvrage, paru en 1983 et réédité en 1991, s'étant épuisée, il fallait envisager une mise à jour qui tiendrait compte, à la fois, des développements en cours d'une réalité morphologique changeante et des corrections apportées par la recherche aux grilles de lectures des évolutions présentes et passées. On s'est efforcé, dans cette troisième édition, dont le texte a été profondément remanié, de conserver l'esprit dans lequel les deux précédentes avaient été conçues et rédigées, celui d'une approche culturelle.
Les années 1960 ont marqué un tournant pour les recherches en littérature orale, tant du point de vue théorique que méthodologique. À partir de recherches, d'époques et de terrains différents, ce double numéro montre ce qu'apportent les avancées technologiques (de l'enregistreur cassette au numérique) dans les manières de concevoir la production orale (avec la question de la performance) et dans celles de sa restitution (notamment avec le numérique). Ces avancées ne peuvent toutefois être abordées sans une réflexion d'ordre éthique ; réflexion qui ne laissent nullement indifférents les collaborateurs de ce double numéro.
Une approche anthropologique des joutes poétiques de Sardaigne
La joute poétique (Gara poetica) de tradition orale, pratiquée en Sardaigne lors des fêtes patronales, oppose deux ou trois poètes qui s'affrontent à partir de thèmes tirés au sort. Ils se répondent en chantant, accompagnés par un petit choeur polyphonique.Partant de l'observation des textes d'une centaine de joutes ainsi que de leur performance et des dires des poètes et du public, le livre démontre que la gara est une représentation de la vie humaine, comme un combat où le poète - à travers son improvisation - relève un défi contre le hasard et prend en main son destin.En fin de volume figure une joute entièrement transcrite et traduite, dont l'enregistrement est fourni sur un CD mp3.
Avec 1 200 000 hectares plantés en vignes, l'Espagne possède le plus vaste vignoble du monde et sa production moyenne, supérieure à 40 millions d'hectolitres, n'est dépassée que par celles de la France et de l'Italie.Les vins d'Espagne se caractérisent par leur diversité qui s'explique non seulement par les contrastes climatiques et pédologiques entre les différentes parties de la Péninsule, mais aussi par l'ancienneté de la culture de la vigne dans ce pays dont les habitants ont fait du vin un élément essentiel de leur civilisation.Cet ouvrage met en évidence l'originalité des vins d'Espagne, en retraçant tout d'abord l'histoire de la viticulture et du commerce du vin en Espagne depuis l'antiquité. Il décrit également, à travers une étude régionale, la situation actuelle des différents vignobles, en particulier de ceux dont les vins jouissent d'une appellation d'origine contrôlée. Il s'intéresse enfin à l'évolution de la production, de la commercialisation et de la consommation du vin en Espagne au cours des dernières décennies
Il existe dans l'espace alpin des saints militaires singuliers qui auraient appartenu aux légions de l'Empire romain et auraient été martyrisés pour leur foi chrétienne au 3e siècle. La légende de la Légion Thébéenne en est le récit le plus connu. Pour réprimer un soulèvement gaulois en Bourgogne, l'empereur Maximien lève une légion à Thèbes en Haute-Egypte. Stationnés en Suisse, les légionnaires sont décimés par la garde impériale car il refuse de se plier au rite païen de l'Empire. Cependant quelques-uns s'échappent du massacre et évangélisent les Alpes et l'Europe, avant d'être rattrapés par l'armée régulière sur les lieux de leur oeuvre. Cette légende a permis l'invention de nombreux saints locaux dans les Alpes du sud et une intense instrumentalisation politique.La sainteté légionnaire se présente ainsi comme une forme particulière de sainteté, qui conduit à s'interroger sur les usages passés et présents de ce modèle ainsi que sur les procédures narratives, iconographiques et rituelles de construction de cette sainteté locale. En s'appuyant sur l'étude pionnière de Robert Hertz sur l'un d'entre eux, ce texte explore, dans le cadre d'une enquête extensive et comparative, la prolifération des saints légionnaires dans les Alpes du sud. Il constitue ainsi une contribution à une anthropologie du christianisme sensible à la dimension locale de ces êtres surnaturels, qui n'échappent pas à l'histoire des hommes qui les fabriquent.
Fabrication de la sainteté et commémoration des néomartyrs à Lesvos (Grèce)
A la fin des années 1950 dans la région de Mytilène, le chef-lieu de l'île de Lesvos (nord-est de la Grèce), la mise au jour de tombes contenant des squelettes sans identité a suscité toute une série d'événements : rêves de la population environnante, miracles, apparitions, et des récits ont circulé, reconstituant la vie et les conditions du décès de ces inconnus (un massacre remontant aux premières années de l'occupation ottomane) et les instituant comme saints. Tout d'abord sceptique, l'Église locale a mené une enquête puis a entrepris les démarches officielles qui ont abouti à leur reconnaissance officielle et à la construction d'un monastère les célébrant, le Monastère Agios Rafaíl. L'objectif de cet ouvrage est de préciser, dans le cadre du christianisme orthodoxe, quels ont été les enjeux de ce qui est considéré comme une "apparition" de saints, en mettant ainsi l'accent sur la fabrication de la sainteté : enjeux de mémoire, enjeux de mise en scène de l'histoire et du rôle de l'institution ecclésiastique, enjeux économiques aussi. Par la présentation des registres auxquels se réfèrent différents groupes de personnes (le point de vue des villageois, celui de l'Église et celui des gens vivement critiques envers le phénomène ou son développement), il s'attache à restituer de façon polyphonique un processus complexe, qui renvoie à des thématiques diverses: culte des saints, croyances, rêves, registre du martyre, pèlerinage, rapports sociaux de sexe ou encore opposition entre religion populaire et Église.
Espagne, Portugal (Vol.1) et Amérique Latine (Vol.2)
La mémoire et la culture sont constitutives de l'identité individuelle et collective. Elles entretiennent un rapport dialectique fondamental, non seulement dans la construction de la personnalité de l'être humain, mais encore dans sa relation à la société et à l'histoire. Deux grandes thématiques, indissociables, se sont dégagées : Mémoire et histoire et Mémoire et littérature.La perspective diachronique et synchronique des analyses proposées révèle des constantes dans la perception de certains phénomènes.
Utiliser, gérer et aménager les espaces collectifs sont des préoccupations qui traversent les siècles, avec des traductions diverses selon les époques. Aujourd'hui encore, même si l'intensification des pratiques agricoles tend à leur marginalisation, ils conservent un rôle social, écologique et même économique, dont se préoccupent aussi bien leurs usagers multiples que la puissance publique.C'est parce que l'invention de nouvelles formes de mise en valeur de ces espaces passe par la connaissance de leur histoire et de la variété des territoires dans lesquels ils s'inscrivent que cet ouvrage se propose de parcourir le dernier millénaire, afin de mieux comprendre leur place dans la vie des populations d'autrefois et d'aujourd'hui, en France et en Europe.