Entre Cahors et Soturac, le vignoble d'appellation d'origine contrôlée Cahors se situe dans la moyenne vallée du Lot, à terrasses étagées siliceuses, et sur ses versants et plateaux bordiers partagés entre les calcaires des ères secondaires et tertiaires. Pour étudier et cartographier les terroirs des 45 communes qui englobent l'aire (à la demande des instances viticoles locales et nationales), l'auteur a défini une grille de douze critères de différenciation des terroirs qui permettent de les décrire et de les cartographier au 1/25 000. Cette approche épistémologique et appliquée initie la recherche dans trois domaines : une étude affinée des terroirs par fosses et sondages ; une étude des topoclimats de l'aire ; et une étude des rapports entre terroirs et qualités des vins. Ces prolongements ont confirmé la cartographie, l'individualité de chaque terroir. Enfin, un des aboutissements des recherches est l'étude, à l'échelle de la parcelle, des possibilités de reconnaissance d'une appellation "premier cru Cahors", qui peut donner un nouvel élan au vignoble.
L'ouvrage est une contribution importante à l'histoire des Parlements et des institutions judiciaires de l'Ancien Régime. Issue de deux journées d'études, la quinzaine de communications rassemblées ici explorent la fonction du parlement normand dans la ville de Rouen. Jusqu'ici peu d'études ont été consacrées aux rapports de l'institution avec la ville, la grande partie d'entre elles étant dédiées aux rapports avec le pouvoir royal. L'implication du Parlement, en accord et en association avec la municipalité, garantie la cohésion sociale de la ville et veille à la vie quotidienne des rouennais par des fonctions de police, de justice, d'assistance publique et de lutte contre les épidémies — notamment contre le long fléau de peste noire. En dehors de Rouen, les études examinent également les rapports des Parlements de Dijon, Besançon, Bordeaux, Grenoble et Rennes.
Les chercheurs des régions de Franche-Comté, de Bourgogne, d'Alsace et de Lorraine trouvent ici l'occasion de partager leurs réflexions avec ceux des pays limitrophes d'Allemagne et de Suisse en présentant des travaux le plus souvent inédits. L'ouvrage introduit de nouvelles perspectives et offre l'image d'un débat foisonnant autour de diversités culturelles, issues du brassage consécutif aux grandes invasions des 4e et 6e siècles ap. J.-C. : l'archéologie, par le biais d'approches constamment renouvelées, tente d'appréhender l'interpénétration de différentes traditions dans le quotidien des populations, annonçant les mutations du Moyen Âge.
Que font les ouvriers de leur temps libre ? Une enquête, menée à Montbard (Côte-d'Or) dans les années 1980, révèle une culture ouvrière à son apogée. L'univers masculin s'organise autour du travail à-côté, tiers espace libéré des contraintes de l'usine et de la maison, où foisonnent les activités réalisées pour soi et pour les siens. Les "bricoles" effectuées sans souci du gain alimentent les échanges entre ménages. D'autres activités permettent d'arrondir le mois au prix d'un sur-travail. Elles livrent les clés d'un ethos ouvrier : goût de l'activité pour elle-même, division marquée de l'espace et des activités selon le genre, valorisation des pratiques alimentaires et de la récupération, usages ni contemplatifs ni ascétiques de l'espace naturel, stricte exigence d'égalité entre pairs.
L'agglomération antique de Blessey-Salmaise (Côte d'Or)
Publication des vestiges, protégés par la forêt, d'un village antique avec ses 40 habitats, ses cinq forges aux activités complémentaires et son parcellaire rural de 140 hectares délimité par 20 km de murées. Grâce à un relevé précis et à une étude pluridisciplinaire associant archéologie, archéométrie, phytoécologie et toponymie, cette agglomération est replacée dans son cadre antique : à proximité des sources de la Seine et sur le chemin de pélerinage reliant ce sanctuaire à Alésia, capitale de Mandubiens.
La sculpture anthropomorphe au premier âge du fer est encore peu connue. La découverte d'un ensemble inédit en Bourgogne permet de reconsidérer les travaux sur les sculptures du Sud-Ouest de l'Allemagne. Des investigations dans le domaine hallstattien oriental et l'Extrême-Occident conduisent les auteurs à présenter des parentés inattendues, à définir un code iconographique et un bilan stylistique. À partir de ces considérations, ils distinguent, à travers toute l'Europe tempérée, trois grands styles : figuratif, symbolique et brut. La coexistence de ces styles très contrastés en est une des caractéristiques majeures. Ces diverses formes d'art correspondent à des discours très différents et à des mises en scène qui donnent une nouvelle vision de la culture hallstattienne.
Pour la première fois dans le cadre d'un département, est publié un bilan complet des connaissances des agglomérations antiques de tous niveaux, de la véritable ville comme Alésia aux petits villages agricoles ou de mineurs. La première partie de l'ouvrage regroupe 26 monographies de sites qui s'appuient sur les résultats de l'archéologie de terrain et saur tes informations, recueillies par l'archéologie aérienne. À partir de cette documentation, la seconde partie de l'ouvrage analyse les caractères et les originalités de ces agglomérations : Entre les capitales de cité et les domaines ruraux apparaît un tissu de groupements humains appréhendés à travers le cadre de vie des habitants, leurs activités, certains aspects de leurs mentalités.
Colloque de l'Association interuniversitaire de l'Est, Besançon, 27 et 28 sept. 1991
Actes du colloque de l'Association interuniversitaire de l'EstBesançon, 27-28 septembre 1991Le tricentenaire du transfert de l'Université comtoise de Dole à Besançon, en 1691, a orienté le choix du thème du colloque bi-annuel de l'Association interuniversitaire de l'Est, qui, depuis trente ans regroupe les Universitaires du quart Nord-Est de la France : une réflexion générale sur la situation de l'Université.L'histoire des universités de cette région — et plus particulièrement des l'universités ayant existé en Franche-Comté — constitue le premier thème du colloque. Mais cette histoire débouche sur l'analyse de la situation présente : dans un second thème, la situation internationale, marquée en 1991 par les bouleversements que l'on connaît notamment en Europe de l'Est, est étudiée dans le cadre de l'insertion de l'Université française dans le système européen.En effet, à un moment où l'unité européenne passe entre autre par une normalisation de l'attribution des diplômes, nécessaire pour qu'une libre circulation des personnes et des idées dans l'Europe de demain ne se réalise pas au détriment des uns par rapport aux autres, les universitaires se sont penchés sur les différents systèmes universitaires européens, et sur les passerelles qu'ils offrent aux enseignants et aux étudiants pour lesquels la régionalisation ne signifie pas enfermement.