De la rue à la mairie

29 janvier | " Livres en dialogue " soirée de présentation de l'ouvrage

Entre ethnographie et stratégie politique, plongez dans une enquête autour de la question du pouvoir municipal.

La Fondation Maison des Sciences de l'Homme organise une soirée de présentation de l'ouvrage De la rue à la mairie, à paraître en janvier 2026 dans la collection " Interventions " des Éditions de la MSH.

Cette séance des "Livres en dialogue" accueillera l'auteur de l'ouvrage, David Hamou, en dialogue avec la journaliste Rokhaya Diallo.

À l'issue de cette rencontre, vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions à nos invité.e.s.

 

Intervenants

 

David Hamou est docteur en sociologie de l'université de Paris-Nanterre. Ses recherches portent sur le commun, les nouvelles formes de démocratie, les mouvements sociaux urbains et les institutions non-étatiques. Il a notamment publié une thèse sur les nouvelles synergies entre mouvements sociaux de droit au logement et institutions publiques dans le cadre de l'expérience du municipalisme à Barcelone. Actuellement chercheur postdoctoral à l'Universidade de Brasilia au Brésil, il est membre de la " Maison commune " [Casa Comum], un projet citoyen de reconstruction démocratique à l'ère post-Bolsonaro.

Rokhaya Diallo est une journaliste engagée contre le racisme, le sexisme et pour les droits des minorités en général. Son travail de journaliste et de réalisatrice en faveur de l'égalité a été récompensé à de multiples reprises. Elle est éditorialiste pour le Washington Post et The Guardian mais également chercheuse en résidence au Centre de recherches "Gender+Justice Initiative" de l'université Georgetown (Washington). Elle est selon le New York Times "une des activistes anti-raciste les plus importantes en France".

 

L'ouvrage

 

De la rue à la mairie

Fondé sur une longue enquête ethnographique, cet ouvrage propose une plongée au cœur du municipalisme, en analysant les mouvements pour le droit au logement à Barcelone, l'expérience d'anciens militants au sein du gouvernement municipal, et les interactions entre ces deux dynamiques. Au-delà de Barcelone, il s'agit surtout d'émettre des propositions stratégiques concrètes sur la construction d'un " municipalisme social " en tant qu'alternative au néolibéralisme et à la souveraineté étatique, capable de nourrir l'imaginaire des possibles démocratiques.

 

→ En savoir plus sur l'ouvrage

 

 

Informations pratiques

Derniers événements