19 février | " Livres en dialogue " soirée de présentation de l'ouvrage
Une introspection franche de Médecins Sans Frontières, questionnant ses suppositions et sa pertinence dans le paysage humanitaire actuel.
L'ouvrage
Médecins sans frontières
Fondée en 1971 par un groupe de médecins et de journalistes à Paris, Médecins Sans Frontières (MSF) est passée de quelques volontaires à plus de 70'000 personnes avec un budget supérieur à 2 milliards d'euros. Néanmoins, l'organisation transmet encore aujourd'hui sa mythologie, soit " une parole choisie par l'histoire ", où des French doctors s'opposent au silence du Comité International de la Croix-Rouge pendant la guerre du Biafra.
Figure du héros sauveteur souvent mise en image dans une communication qui se veut aujourd'hui plus inclusive, principes fondamentaux alliant neutralité, impartialité et indépendance, cette iconographie est aujourd'hui battue en brèche. À l'ère post-Covid, une autre réalité s'opère, qui associe crispation souverainiste des États, baisse des financements des principaux bailleurs de fonds, présence d'acteurs non étatiques dans un contexte de lutte contre le terrorisme, voire criminalisation de l'aide humanitaire. De nouvelles problématiques émergent, telles que les questions de sécurité sanitaire, les défis autour du changement climatique ou la protection des données personnelles des patients.
Il apparaît donc indispensable de s'interroger sur la place de l'aide humanitaire face à ces enjeux et de réfléchir aux adaptations nécessaires pour maintenir un impact essentiel auprès des populations les plus vulnérables. Cet ouvrage propose un examen critique de MSF, dont on peut espérer qu'il fera écho aux préoccupations d'autres agences du secteur de l'aide et du grand public.
→ En savoir plus sur l'ouvrage
Informations pratiques
Date : 19 février 2026 | 18h30-20h30
Lieu : 54 boulevard Raspail, Paris 6
S'inscrire