La crise dite migratoire n'est-elle pas, au fond, une crise de l'accueil ?
Fin 2015, le rétablissement des contrôles aux frontières entre la France et l'Italie amène un grand nombre de personnes en exil, principalement originaires d'Érythrée et du Soudan, à emprunter les sentiers de la vallée de la Roya pour entrer sur le territoire français. Au bord des routes montagneuses, des riverains croisent des exilés désorientés et épuisés. Spontanément, certains riverains décident de les accueillir chez eux. Toutefois, ces actes militants sont surveillés de près par les autorités dans un contexte où la vallée de la Roya est devenue un point névralgique de la lutte contre l'immigration.
→ En savoir plus
" L'enquête a donc duré trois ans et non 'une après-midi' : mais je voulais, avec ce titre, garder quelque chose de la temporalité de ces longs moments à traîner avec les enfants. Et, on l'aura compris, ce n'est pas le Shanghai que l'on voit d'habitude, ce n'est pas une après-midi à faire du shopping sur le Bund dont il s'agit ici. C'est plutôt le Shanghai des 'mauvaises herbes' de Lu Xun, celui des habitats dégradés entre deux zones en rénovation, là où vivaient les enfants sur lesquels j'enquêtais, venus des campagnes chinoises pour accompagner leurs parents en quête de travail. C'est là que l'on suivra la trame ordinaire de ces vies petites, au gré des rencontres et des lieux de l'ethnographie qui organisent le parcours de l'enquête et du livre. (…) Le souci de (r)ouvrir la discussion de l'enfance en sciences sociales est soigneusement entremêlé dans ces déambulations, comme un livre dans un autre livre, dont on peut suivre le fil à travers le système des sous-titres. Chaque chapitre est ainsi l'occasion d'un arrêt sur un moment clé de ce qui pourrait être une réflexion sur l'enfance ou, plutôt, sur la question anthropologique de l'âge, abordée à partir de l'enfance. ".
→ En savoir plus
Les intervenant.e.s
- Hélène Mazin est assistante sociale, formatrice en travail social et docteure en sociologie (Université Lumière Lyon 2). Elle est rattachée au Centre Max-Weber (Lyon-Saint-Étienne) et mène des travaux de recherche à partir de ses expériences pratiques, en mobilisant l'ethnographie. Elle aborde des thématiques qui questionnent l'expérience de l'exil, la relation d'aide et l'engagement citoyen. Elle enseigne principalement auprès d'étudiantes et d'étudiants en travail social.
- Camille Salgues, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, a obtenu son doctorat en sociologie à l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (EHESS). Il a ensuite passé plusieurs années comme chercheur post-doctorant dans des universités chinoises et à Sciences po Paris. Il est actuellement chercheur au CEFC à Hong-Kong, rédacteur en chef de la revue China Perspectives, et chercheur associé au département de langues de l'Université des Sciences Electroniques et Technologiques de Chine, Chengdu.
- Marc Breviglieri, qui animera la rencontre, est professeur associé à la HETS-HES-SO Genève.