En quelques décennies, la récupération du sportif de haut niveau s'est imposée comme un enjeu majeur. D'une part, parce qu'il est essentiel de préserver la santé de l'athlète, d'autre part, parce que la réitération de la performance, parfois sur de très courts laps de temps, requiert une parfaite récupération entre les épreuves. Aux méthodes de récupération parfois anciennes viennent s'ajouter des techniques particulièrement innovantes, à tel point que l'encadrement médical d'un athlète dispose à présent d'un vaste panel de méthodes. Parce qu'il n'est pas toujours facile de distinguer les méthodes véritablement efficaces des chimères, cet ouvrage, essentiel à la compréhension des différentes techniques, permet à chacun de mettre en œuvre des politiques de récupération efficaces et adaptées.
L'ouvrage porte un regard synthétique sur lebadminton et sur les possibilités d'accès auhaut niveau. Il propose des observations et desquestionnements que les auteurs analysent pardes démonstrations à l'aide de photographies.Les auteurs proposent aussi des exemples desituations afin d'ouvrir sur d'autres perspectives.Ce livre pratique est indispensable pour tousceux qui désirent dépasser les bases initialesdu badminton. Il s'adresse aux entraîneurs, auxathlètes et aux sportifs qui ont l'ambition de l'excellenceet la volonté de parvenir au haut niveau.
Ce carnet pratique permet aux sportifs de s'évaluer sur un an afin devoir leur progression et de faire des bilans réguliers.Ce document est destiné aux athlètes de haut niveau et à tousceux qui souhaitent un outil de suivi quotidien de leur entraînement.
L'évolution actuelle du sport d'élite amène de nouvelles contraintes dans la vie quotidienne des athlètes. Les enjeux de l'engagement à haut niveau font émerger de nouveaux modèles complexes de carrière. Pour accompagner la progression et permettre la réussite sportive et extra-sportive, il convient désormais d'inscrire le projet de performance dans le cadre plus large d'une vie. Les auteurs proposent un modèle d'accompagnement optimal du sportif de haut niveau, visantla réussite sportive et sociale. Leur propos est de revisiter les pratiques d'accompagnement del'athlète et de lancer les bases d'un modèle centré sur sa réussite sportive et sociale en prenant en compte son projet global. Il s'agit donc d'examiner la place et le rôle de chacun dans ce dispositif, de rechercher les outils d'un accompagnement optimal du sportif et de répondre aux incertitudes et aux situationsde crise que celui-ci rencontre.
Ce livre s'adresse aux pratiquants et auxéducateurs, qu'ils visent ou non la performance encompétition. Les auteurs ont souhaité faire partagerleur expérience pratique tout en présentant uneanalyse précise et logique de l'activité athlétique.L'ouvrage envisage les différentes spécialitésselon plusieurs approches : après une évocationhistorique et un exposé des règlements en vigueur,une analyse technique précise est désormaiscomplétée par une approche pédagogiqueimportante, qui propose à la fois des situationsd'apprentissage abondamment illustrées etdes systèmes d'évaluations simples et fiables.L'ouvrage est conçu en trois grandes chapitres –les courses, les sauts et les lancers – répartis enintercalaires de couleurs afin que le lecteur se repèrefacilement. Le dernier bloc propose des conceptsgénéraux à toutes les disciplines de l'athlétisme. Ceguide permettra d'avoir des références de base surdivers aspects comme la physiologie, l'exécution,la technique, la biomécanique, etc., tout en offrantun contenu pédagogique abondamment illustré.
Cet ouvrage tâche de faire le point sur l'explosivité et la pliométrie qui se nourrissent de ces deux qualités que sont la vitesse et la vivacité. Le souhait premier est de clarifier les mots et les expressions utilisées sur le terrain, mais pas toujours à bon escient. Pour progresser collectivement, il est nécessaire de se comprendre et, pour ce faire, d'utiliser un langage commun qui fasse sens et rassemble les entraîneurs.La lecture de l'ouvrage s'accompagnera d'une réflexion pour aider à mettre en œuvre les ressources proposées de façon pertinente. Les explications et les repères donnés sont édifiants pour, d'une part, éviter les pièges du quotidien, d'autre part, optimiser l'entraînement. Toute une partie du document est réservée à la planification.Enfin, ce sont une cinquantaine de propositions d'exercices, dont 36 sous forme de fiches, qui sont rédigées dans cet ouvrage inédit. De nombreux QR codes permettront également au lecteur d'associer aux fiches pratiques des documents vidéo. Ce livre offre de quoi répondre aux besoins des éducateurs, des professeurs et des entraîneurs.
L'aviron, sport de force-endurance, exige unpotentiel physique considérable. Être au plusniveau nécessite de connaître les facteursessentiels de la performance et de savoirappliquer une méthodologie pour développer lescapacités des rameurs.L'ouvrage tente de répondre, entre autres, à cesquestions :- Quelles est la position du facteur force dans lastructure de la performance en aviron ?- Quel est le rapport optimal entre force etendurance ?- Comment maîtriser le problème de latransformation de la force en vitesse de bateau ?- Comment concevoir la musculation au cours del'année et à long terme ?En plus de ces problématiques, un largeprogramme masculin et féminin est présentéen fin d'ouvrage. Par sa rigueur scientifique etson étendue, ce livre peut s'avérer égalementintéressant pour d'autres sports cycliques :canoë-kayak, cyclisme, natation, etc.
Comment les mettre au service du sport de haut niveau
Les données transforment notre quotidien. Ces évolutions impliquent la mobilisation de nouvelles ressources et la construction de nouveaux savoirs et savoir-faire. Le monde de la performance sportive en est un exemple remarquable. L'émergence de technologies embarquées et de capteurs de toutes sortes, le développement de méthodes d'analyses et des investissements financiers conséquents peuvent générer un avantage concurrentiel.Adrien Sedeaud a choisi d'explorer le sujet, plus complexe qu'il n'y paraît, des données, de leurs impacts et de leur exploitation optimisée dans le sport de haut niveau. Il s'est pour cela entouré d'experts de terrain œuvrant au quotidien avec des données afin d'améliorer les performances des athlètes, des staffs ou des structures sportives de haut niveau. De cette collaboration, des exemples de l'exploitation des données au sein de structures professionnelles de football, de rugby, des fédérations françaises de cyclisme, de natation, de boxe parmi d'autres sont dévoilés.De nombreux exemples permettent d'aborder la manière d'ancrer une culture de la donnée dans une structure de haut niveau à partir des conseils issus des ligues américaines (NBA, NFL, NHL, MLB), de clubs de football anglais ou espagnol, des All Blacks, etc.). L'ouvrage traite également de la manière de structurer une architecture de données, de construire un modèle de données au service d'un modèle de performance, d'être conforme au RGPD, mais aussi de la manière de faire évoluer ses représentations de données pour en optimiser les utilisations.Dans une démarche réflexive et de compréhension des enjeux sur ce thème, les auteurs font dialoguer les limites et biais inhérents aux données avec leurs apports potentiels. L'utilisation de ces données est également discutée selon l'impact sur les systèmes sportifs de haut niveau et plus globalement sur la société.
Pratiques et discours en France (XIXe-XXIe siècles)
De l'athlétisme au football, en passant par le rugby, l'escrime, et jusqu'au surf ou à l'esport, l'histoire de l'entraînement sportif en France témoigne d'une extraordinaire variété de pratiques, de discours et de jeux d'influence : affirmation d'une " école française " ou inspirations puisées aux quatre coins du monde, tensions entre pratiques professionnelles et sport amateur, oppositions entre acteurs de terrain, chercheurs, et médecins…Les exemples ne manquent pas pour illustrer l'ampleur de cette histoire au long cours. En s'appuyant sur un collectif de spécialistes issus des sciences du sport et des sciences humaines et sociales, cet ouvrage répond à un défi ambitieux et propose une entrée aussi inédite qu'exhaustive dans l'histoire de l'entraînement sportif en France. Il invite à découvrir les particularités d'une vingtaine de disciplines sportives, avant d'ouvrir sur les enjeux qui les traversent toutes.Riche de son érudition, il est une somme indispensable pour plonger dans cette histoire méconnue qui satisfera universitaires, dirigeants et entraîneurs du sport français.