Entrez dans les coulisses de l'Opéra d'Avignon ! Raymond Duffaut partage au cours de deux entretiens plus de 70 ans d'histoire(s) d'opéras, à Avignon et aux Chorégies d'Orange, depuis son enfance après-guerre jusqu'à aujourd'hui. Ancien directeur de l'Opéra, il évoque les heurs et malheurs d'une maison d'opéra, prise entre les feux des politiques territoriales, les enjeux économiques et esthétiques, les goûts des publics. Il revient sur ses choix artistiques, sa gestion et ses collaborations, l'évolution des modes de production, tout en partageant ses souvenirs de scène. Il rend ainsi hommage aux multiples artistes, chanteurs, danseurs et techniciens qui font vivre ce patrimoine au jour le jour. Cet ouvrage rend compte de la mémoire incomparable d'un des acteurs incontournables de la scène lyrique française aux XXe et XXIe siècles.
Le monde des arts de la scène est finalement symptomatique des évolutions et des changements contemporains, tant internes aux modes de l'art que contextuels.
Qu'il s'agisse de guides touristiques ou bien de panneaux de signalisation routière, Avignon est souvent qualifiée de "cité des papes". Si la période de la papauté médiévale continue de marquer l'identité culturelle des Avignonnais, il faut néanmoins se rappeler que les rapports entre la ville et le pontife n'ont pas toujours été idylliques…Loin de toute banalisation, le regard perçant de Paul Payan déniche les secrets cachés entre les pierres du Palais des papes, dans ce livre issu d'un cycle de conférences données au Théâtre du Chêne Noir. Arraché aux slogans touristiques et aux cartes postales, le passé pontifical de la ville est enfin rendu aux habitants, aux spécialistes et à tout curieux.Délivrés de leur lourde chape mythique, le bâtiment et la communauté qui peuplait ses salles sont interpellés en tant que simples témoins. En retraçant un pan d'histoire et de civilisation, le Palais nous conduit à la redécouverte de nos "frères du passé".Cette seconde édition est enrichie d'une sélection de l'auteur d'une trentaine d'images, reproductions de tableaux d'époque ou photographies contemporaines, qui permettent une immersion encore plus sensible dans l'époque papale d'Avignon.
@page { margin: 2cm }p { margin-bottom: 0.25cm; direction: ltr; color: #00000a; line-height: 120%; text-align: left; orphans: 2; widows: 2 }p.western { font-family: "Calibri", serif; font-size: 12pt; so-language: fr-FR }p.cjk { font-family: "Yu Mincho"; font-size: 12pt; so-language: ja-JP }p.ctl { font-family: "Arial"; font-size: 12pt; so-language: ar-SA }a:link { color: #0563c1 }Qu'il s'agisse de guides touristiques ou bien de panneaux de signalisation routière, Avignon est souvent qualifiée de " cité des papes ". Si la période de la papauté médiévale continue de marquer l'identité culturelle des Avignonnais, il faut néanmoins se rappeler que les rapports entre la ville et le pontife n'ont pas toujours été idylliques…Loin de toute banalisation, le regard perçant de Paul Payan déniche les secrets cachés entre les pierres du Palais des papes, dans ce livre issu d'un cycle de conférences données au Théâtre du Chêne Noir. Arraché aux slogans touristiques et aux cartes postales, le passé pontifical de la ville est enfin rendu aux habitants, aux spécialistes et à tout curieux.Délivrés de leur lourde chape mythique, le bâtiment et la communauté qui peuplait ses salles sont interpellés en tant que simples témoins. En retraçant un pan d'histoire et de civilisation, le Palais nous conduit à la redécouverte de nos " frères du passé ".
Comprendre au-delà des mots. C'est là tout l'enjeu du théâtre qui mêle plusieurs langues étrangères, voire même des idiomes minoritaires. Loin d'être bridé par la barrière de la langue, ce genre sollicite l'imagination du public et crée de nouveaux liens avec lui. Sa résurgence sur la scène contemporaine s'accompagne d'une vaste palette de possibilités artistiques et scénographiques, mais aussi de messages politiques : en portant la voix des minorités, le théâtre multilingue aspire à créer une puissante cohésion sociale.Le présent ouvrage propose une étude pluridisciplinaire du théâtre multilingue et en langue minoritaire. Il est issu de conversations publiques qui laissent la parole à des chercheurs, des metteurs en scène et des acteurs.
Les humanistes du XVIe siècle nous ont accoutumés à ne penser la Bible qu'à partir de ses langues d'origine, l'hébreu et le grec. C'est oublier que toutes les traductions en langues occidentales ont pris naissance à partir des traductions latines. L'une d'elles, la Vulgate, fut longtemps considérée comme sacrée, alors qu'elle connut plusieurs révisions jusqu'à la fin du XXe siècle. La croyance en l'immuabilité du latin biblique est donc un leurre qu'il faut dénoncer. Le livre limpide de Peter Stotz dresse un tout autre constat, issu d'une réflexion sur les enjeux et les succès de cette Bible en latin que l'on a cru inspirée, sur l'idée aussi de traduction littéraire.
Le terme intelligence artificielle désigne des technologies complexes, souvent opaques, qui sont de plus en plus présentes dans les outils numériques que nous utilisons quotidiennement. L'auteur, enseignant-chercheur en informatique, invite un large public à explorer avec lui quelques contours et circonvolutions de ces cerveaux électroniques.
Dans les lieux de culture et de savoir, les bruits du monde s'entendent, s'écoutent. Dans leurs propos, dans leurs sensibilités, dans leurs mémoires, la création artistique comme la recherche scientifique transforment et performent une conscience du monde et celle d'être au monde. Par le geste et la parole, le récit prend corps et fait sens, résonne et raisonne.
Lieu d'un grand rêve de théâtre, Avignon n'est pas, en 1947, la ville rêvée pour le théâtre. Si elle offre de vastes espaces à l'abandon, la cité est composée d'édifices chargés de mémoire, classés et protégés. Après le Palais des papes, le Cloître des Carmes est le second de ces monuments investis par le Festival, dès 1967. Pourtant, l'appréhension de l'espace patrimonial en espace théâtral demeure problématique. La place que les créateurs, médiateurs et spectateurs confèrent au monument fait de l'édifice un espace aux fonctions multiples, à l'identité plurielle, animé par des rapports de forces et gagné par des conflits de mémoire. Interroger l'entrelacement du théâtre et du patrimoine permet d'envisager le rôle d'un art du présent dans la construction collective d'un rapport au passé et de révéler une histoire des sensibilités. Cette étude se propose de croiser les approches pour analyser l'usage par le théâtre de l'ancien couvent des Carmes (cloître et théâtres). Elle réunit des chercheurs venus d'horizons disciplinaires variés (l'histoire, la littérature, les études théâtrales, les langues et civilisations étrangères et la sémiologie).