Actes de conférence du Grand Forum Francophone pour la Recherche et l'Innovation (EFRARD 2010)
" Mobilité virtuelle : Portails coopératifs & Usages novateurs des TIC " souhaite explorer quelques aspects du préfixe " e- " qui renvoie à plusieurs notions connexes (mobilité, distance, temporalités, virtuel, numérique,..). La mobilité virtuelle permet le décloisonnement des barrière géographiques, politiques, culturelles et même linguistiques. Prélat fondamental pour faciliter le transfert de connaissances et des technologies entre les différentes nations appartenant à une même organisation internationale comme la francophonie.
This book is a collection of papers related to the advances of building informatics, presented during the conference EuropIA'8. The complementary volume to this book contains papers on the advances in design sciences and technology.
This book is a collection of papers related to the advances in design sciences and technology presented during EuropIA'8. The complementary volume to this book contains papers on the advances in building informatics.
Ce texte présente une situation où des personnes qui veulent être... ou sont prêtes à être arrêtées... se battent pacifiquement pour la survie de la Vie sur Terre et pour les générations futures. Ils sont emmenés en prison pour leurs manifestations pacifiques et leurs plaidoyers publics, face à l'inactivité criminelle et à la non-gestion du changement climatique catastrophique imminent. L'auteur situe cette fiction à la frontière entre le Michigan et le Canada, là où les immigrants sont confinés, d'où se déroule le récit poétique.
Les problèmes de complicité et de conflit entre l'Homme et son environnement artificiel se transforment de plus en plus en problèmes de coopération. Ceci est probablement dû à la démultiplication des changements des moyens, des espaces, des besoins et des méthodologies de productions (intellectuelle y comprise). Par ailleurs, l'Homme demeure toujours le modèle et la référence de tout acte de conception ou d'évaluation d'un système artificiel. Dans ce cadre, analogie, coopération, conflit et assimilation se trouvent le plus souvent confondus, alternés, confrontés, etc. L'objectif principal du deuxième Colloque International sur l'Apprentissage Personne-Système est l'étude et l'analyse de l'évolution des scénarios de conflits et de coopérations impliqués dans un processus de co-construction d'une nouvelle information explicite (i.e. une information transmise via la construction d'une sémiotique partagée entre les Hommes et les Machines). Aujourd'hui, la question de l'apprentissage ne peut plus être posée sans faire allusion aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Introduire ces technologies dans un univers de construction et d'acquisition des connaissances évoque de nouveaux débat sur les différentes stratégies de coopération Homme - Homme et Homme - Machine.K. Zreik
Cet œuvre collective laisse entendre que le débat sur l'apprentissage et la coopération Homme-Système demeure plus que jamais ouvert. Les auteurs rappellent que malgré les changements incessants des formes de coopération, les problèmes de fond restent peu ou prou posés. Avec toutes ses complexités et subtilités, l'interaction langagière semble être le mode de communication et le champ de recherche les plus privilégiés de tous les interactants. L'Homme "interactant" semble rester au centre de toute démarche de conceptualisation des systèmes d'information. Cet ouvrage objecte également que la machine auto-apprentie, qui est connectée aux réseaux, ne représente plus un support passif dans le temps ni dans l'espace.K. Zreik
A Critical revieuw of the Application of Advanced Technologies in Architecture, Civil and Urban Engineering
Les potentialités, réelles ou supposées, actuelles ou à venir, des nouvelles techniques de traitement de l'information ont favorisé l'expression de nouvelles demandes dans les domaines de l'Architecture, du Génie Civil et du Génie Urbain. Les travaux entrepris ont mis en évidence que l'identification et la formulation des problèmes n'étaient pas des acquis a priori mais bien des résultats de recherches à réaliser. Les essais de réponses aux questions posées montrent que le problème de fond n'est pas celui, aussi nécessaire soit-il, de la gestion des connaissances mais plutôt et surtout celui de l'explicitation, voire de l'élaboration de ces connaissances. À l'occasion de ces Vèmes rencontres, nous avons voulu privilégier l'analyse critique afin de contribuer à identifier et peut-être à construire de nouvelles approches porteuses de nouvelles connaissances. La conférence EuropIA'95 doit constituer un lieu de réflexion et d'échange à travers quelques conférences plénières et des ateliers thématiques. L'objectif visé n'est pas la simple présentation de résultats de recherche et de solutions techniques. Il s'agit de susciter auprès des chercheurs, des enseignants et des spécialistes de I'industrie, une réflexion en commun sur les approches actuelles, leurs succès, leurs échecs. Les discussions pourront s'appuyer sur différentes expériences, différentes disciplines, différents points de vue. Les échanges et débats devraient permettre à chacun d'élargir sa vision sur les buts et moyens de recherches actuelles et futures. EuropIA'95 s'est construit à partir d'une double démarche, l'une traditionnelle de sollicitation de communications, l'autre, plus originale et peut-être porteuse de plus de cohérence à savoir l'appel à proposition d'ateliers et I'implication dès l'origine de leurs responsables. C'est à eux que nous devons l'ouverture thématique et la richesse des contenus.
Pour sa septième édition, CIDE s'intègre dans la semaine du Document numérique (SDN). Pour chacune des éditions de CIDE le comité de conférence choisi de focaliser le débat sur une thématique particulière qui, au-delà des communautés établies, des disciplines scientifiques et des démarches spécifiques, témoigne des problèmes et des enjeux de cette objet de recherche : le document électronique. Pour cette édition, le thème des approches sémantiques du document électronique a été retenu. Nous reprendrons ici les attendus des contributions :La mise en avant du " sens " a en effet longtemps été regardée avec beaucoup de scepticisme au profit de traitements dits " de surface ", s'attachant à " la forme " par opposition au " contenu ". Cette perception est en train de changer. Des progrès significatifs ont été réalisés au cours des dernières années, d'abord sur le document textuel (extraction d'informations, question answering, résumé automatique...), puis relayés de plus en plus dans les autres médias (extraction d'information et indexation de documents sonores et vidéo par le contenu, résumé d'oeuvres...). Par ailleurs, les travaux déployés autour du thème du " web sémantique " visent à décrire le contenu des documents ou ressources de toutes sortes de manière à les rendre accessibles et interopérables.Un autre point de vue, plus radical, serait de considérer que même les traitements dits " de surface " ou " numériques " sont en fait, à y bien regarder, sémantiques. Si le " sens " ne se réduit pas à " l'information ", produire de l'information, n'est-ce pas produire du sens ? Un désambiguïseur utilisant une méthode statistique, même si la méthode ne se réclame d'aucune théorie linguistique, résout bien une ambiguïté sémantique lexicale. Un segmenteur thématique va repérer des récurrences lexicales que d'autres appelleront isotopies. Un extracteur de descripteurs thématiques produit bien ce sens minimal : " de quoi parle ce document ", etc.On le voit, l'appel était volontairement ouvert, laissant aux auteurs toute latitude pour décliner à leur guise le terme " sémantique ", en fonction de leurs propres objectifs et méthodes de recherche.