Qu'est-ce que l'action communautaire? Quelle est son histoire et quels sont ses ressorts? En quoi est-elle un instrument de la démocratie participative? Quelles sont les actions communautaires contemporaines? Voici quelques-unes des questions auxquelles répond cet ouvrage.Autant d'expériences d'action communautaire, autant de praxis citoyennes et d'innovations. Une dizaine de projets sont présentés et analysés: Quartiers Solidaires, le projet du Vallon à Lausanne, celui des Nouvelles Libellules à Genève, Bulle Sympa, l'action communautaire de Caritas Jura, RADIX, le projet sur l'ancien stade de foot de la Gurzelen à Bienne, le Port de Fribourg et Skate In Le Locle. Leur point commun? Soutenir et faire vivre une citoyenneté active.Un ouvrage inspirant qui va intéresser les étudiant·e·s et le personnel du travail social, et plus largement toutes les personnes concernées par les enjeux politiques, urbanistiques, de santé et citoyens de l'action communautaire.
L'autisme aujourd'hui: que doit savoir toute personne concernée? L'ouvrage répond à cette question en présentant les principaux résultats de recherches récentes.Ce livre explore de nombreuses thématiques: de la description de l'autisme et de ses particularités aux recommandations actuelles sur les pratiques d'intervention.Le point est fait sur l'évolution des critères diagnostiques avec la notion de continuum de sévérité ainsi que sur les pistes de compréhension concernant l'étiologie du trouble.
Aide-soignante, préposée aux bénéficiaires, auxiliaire polyvalente ou encore accompagnatrice à domicile sont autant de métiers, le plus souvent au féminin, mal connus, effacés, parfois oubliés, jouant pourtant un rôle essentiel dans le soutien des personnes atteintes de handicaps, âgées, malades ou mourantes. Leur contribution est essentielle au maintien de la dignité de ces personnes.Cet ouvrage a pour ambition de mieux comprendre ces métiers, en prêtant une attention aux collectifs de travail, à la nature des tâches, aux apprentissages et aux conditions de leur réalisation, aux multiples "arts de faire2 dans l'accompagnement et les soins au sein d'univers très contraints. Au travers de ces métiers, sur lesquels il invite à jeter un regard différent, l'ouvrage cherche également à mieux saisir les transformations des dispositifs sociosanitaires, dans différents pays (Belgique, France, Suisse, Québec), les divers établissements de soins et secteurs (soins aux personnes âgées, soins palliatifs, soins à domicile) dans lesquels évoluent ces travailleuses et travailleurs.
L'accompagnement des personnes âgées en institution est un défi: pour les personnes âgées qui en échange d'une sécurité et de différentes aides doivent accepter de voir certaines de leurs libertés ou de leurs envies remises en question; pour les professionnel·le·s qui doivent non seulement les aider pour les actes de la vie quotidienne, mais également réussir à leur proposer des activités significatives, à recréer des liens, tout en étant engagé·e·s dans des organisations largement pensées autour de tâches standardisées à effectuer.Centré sur une lecture politique de l'accompagnement en institution, et rédigé comme un outil à destination des professionnel·le·s, ce livre discute aussi bien les dispositifs réglementaires et financiers, qui aujourd'hui cadrent ce travail, que les différents enjeux liés à l'entrée en relation avec des personnes âgées, en particulier lorsqu'elles souffrent de troubles cognitifs importants. Il propose différentes pistes aux professionnel·le·s pour mettre en œuvre et défendre un accompagnement réellement orienté vers les personnes accompagnées en donnant également à entendre la parole de résident·e·s vivant aujourd'hui en institution. Les perspectives qu'il offre permettent de (ré-)ouvrir des possibles pour faire face à ce défi qu'est l'accompagnement des personnes âgées en institution.
Cet ouvrage est issu du IXe colloque du Réseau international de l'animation et articule des contributions portant tant sur la Suisse, la France, la Palestine ou le Bangladesh. Il propose de riches réflexions sur les multiples défis et enjeux auxquels est confrontée l'animation socioculturelle aujourd'hui, sur ses terrains d'action, mais aussi sur la manière dont elle est pensée par celles et ceux qui la font, en bénéficient ou la financent.Partant de la polysémie, ou des problématiques qu'ouvre la notion de territoire, quatre axes sont plus particulièrement abordés: les contextes d'action, l'évolution de la profession, les publics et les méthodes d'intervention. Au centre des analyses, les formes de citoyenneté permises, favorisées, ou interdites questionnent directement la démocratie.Ce nouveau livre de référence sur l'animation socioculturelle intéressera et inspirera le personnel du travail social, les étudiant·e·s, et plus largement toutes les personnes concernées par les enjeux que soulève l'action de l'animation socioculturelle.L'ouvrage rassemble les contributions de:Ulrike Armbruster Elatifi, Christophe Dansac, Karine Darbellay, Claudia della Croce, Nicole Fumeaux-Evéquoz, Sylvia Garcia Delahaye, Jean-Claude Gillet, Manish K. Jha, Alexandre Lambelet, Lorenzo Malaguerra, Sophie Ruel, Samah Saleh, Yuri Tironi et Cécile Vachée.
Le philosophe et théoricien russe de la littérature Mikhaïl Bakhtine a discuté des fonctions du fripon, du bouffon et du sot dans son étude " Les formes du temps et du chronotope dans le roman ". Pour Bakhtine, ces trois figures jouent un rôle important dans l'évolution du roman européen, dans la mesure où elles reflètent la démarche du romancier : plutôt que de prendre part à la vie, les fripons, bouffons et sots l'observent et la mettent à nu. Afin d'évaluer s'il s'agit toujours des mêmes concepts, ce triple paradigme est interrogé dans ce recueil à travers différentes traditions culturelles.
Plus qu'une méthode d'accompagnement, le case management est un véritable dispositif de prise en charge. Il concerne aussi bien le travail social que sanitaire, l'intervention socioéducative que la réinsertion professionnelle. Participatif, il soutient les bénéficiaires dans la réalisation de ce qu'ils ou elles ont des raisons de valoriser.Après avoir exposé les notions clés du case management, ce livre présente des exemples d'application. L'analyse permet de dégager les conditions nécessaires à l'exercice d'un case management en adéquation avec les exigences professionnelles.
Plus qu'une méthode d'accompagnement, le case management est un véritable dispositif de prise en charge. Il concerne aussi bien le travail social que sanitaire, l'intervention socioéducative que la réinsertion professionnelle. Participatif, il soutient les bénéficiaires dans la réalisation de ce qu'ils ou elles ont des raisons de valoriser.Après avoir exposé les notions clés du case management, ce livre présente des exemples d'application. L'analyse permet de dégager les conditions nécessaires à l'exercice d'un case management en adéquation avec les exigences professionnelles.