Introduction à l'analyse des fluctuations macroéconomiques
Pendant les années 1970 et 1980, la théorie des fluctuations a connu une véritable révolution, sous l'impulsion de la critique du modèle keynésien développée par les tenants des anticipations rationnelles. Cette révolution a entraîné une reconstruction de l'approche keynésienne qui fonde la macroéconomie moderne. Les travaux essentiels de la littérature économique de cette période sont bien souvent ignorés dans les cursus actuels. Pourtant, leur importance historique est considérable et les idées et les méthodes qu'ils ont apportées gardent toute leur pertinence.
L'École normale de l'an III. Introduction historique à l'édition des Leçons
Il survient parfois un moment de l'histoire où les scientifiques, tous domaines confondus, s'imposent dans un même mouvement de faire le point des connaissances acquises et de tracer les routes à suivre. C'est à un tel moment que nous convient les leçons de l'an III, professées sous la Convention au premier semestre de 1795 devant plus d'un millier d'auditeurs, retranscrites par le soin de sténographes et aussitôt publiées. Dernière tentative désespérée pour offrir à un seul cerveau une connaissance encyclopédique ordonnancée par la raison analytique, ces leçons s'interrompront lors des journées de Prairial qui mettront un point (provisoirement) final à l'expérience si riche de l'École normale.Une institution révolutionnaire et ses élèvesL'expérience de l'École normale a duré quatre mois, du 20 janvier au 19 mai 1795. La brièveté de l'évènement institutionnel est inversement proportionnelle à son importance fondatrice. Cette histoire d'un projet de l'an II mis en œuvre en l'an III replace le temps court dans une plus longue durée pour dénouer un écheveau complexe où sont étroitement imbriqués développement des sciences et politique de l'enseignement, pédagogie " révolutionnaire " et reconversion d'engagements antécédents. L'enquête prosopographique menée sur les quelque 1500 élèves nommés pour se rendre à Paris restitue leurs trajectoires avant et après l'École et saisit les proximités géographiques, disciplinaires, professionnelles ou religieuses qui les rapprochent dans l'espace de l'amphithéâtre du Muséum d'histoire naturelle. La réunion de ce public d'adultes, venus de tous les districts de la République à Paris pour se former en tant qu'instituteurs, n'est pas un épisode anodin, mais un prisme où lire le moment thermidorien de la Révolution.
L'Enchantement du virtuel regroupe un ensemble de textes inédits ou devenus introuvables. Prolongeant Les Enjeux du mobile. Mathématique, physique, philosophie (Le Seuil, 1993), il questionne la physique et la philosophie du XXe siècle et éclaire d'un jour nouveau une œuvre singulière. Penseur de l'individualisation et de la magnification des libertés humaines, mais aussi théoricien du virtuel et des diagrammes, Gilles Châtelet montre l'articulation entre algèbre et géométrie, entre mathématique et réalité physique, entre les opérations d'un être fini et l'auto-manifestation de la nature. On trouvera dans ce recueil les échos de son débat avec des figures contemporaines majeures : Alain Badiou, Gilles Deleuze, Roger Penrose ou René Thom, ainsi que son dernier manuscrit.
Cet ouvrage propose des énoncés de travaux pratiques de chimie comportant un mode opératoire détaillé et des questions pratiques ou théoriques permettant d'interpréter les faits expérimentaux observés.Les expériences décrites utilisent une large gamme de techniques de chimie générale et organique. L'interprétation des résultats expérimentaux fait appel à des notions de chimie organique, de spectroscopie, de chimie des matériaux polymères, de thermodynamique chimique, de chimie des solutions, d'oxydoréduction et de cinétique chimique.Chaque énoncé correspond à une séance de travaux pratiques de quatre heures. Il est suivi d'un corrigé entièrement rédigé, incluant schémas de montage, mécanismes réactionnels, graphes d'exploitation, calculs littéraux, applications numériques et calculs d'incertitude. Des remarques complètent les réponses ou mettent en évidence des points délicats de savoir-faire ou de compréhension des manipulations. Un accent particulier a été mis sur les conditions de sécurité nécessaires au bon déroulement d'une séance de TP, conformément à la réglementation européenne CLP (Classification, Labelling, Packaging) actuelle.S'inspirant d'épreuves du concours d'entrée aux Écoles normales supérieures, ce volume propose un format clair, concis et rigoureux pour la rédaction d'un compte rendu de TP. Il fournira une aide précieuse aux les étudiants préparant les épreuves pratiques de chimie.L'ouvrage s'inscrit dans les programmes des classes préparatoires PC et BCPST, et donc dans le programme de licence. Les candidats au CAPES et aux agrégations de physique-chimie y trouveront un ensemble de manipulations détaillées et largement commentées. Les expériences pourront également être exploitées dans les classes d'IUT ou de BTS, voire dans les classes de lycée.
Né en 1902 dans une Alsace allemande, Alfred KASTLER devient français après l'armistice de 1918 et réussit le concours d'entrée à l'École normale supérieure en 1921.Poète en langue allemande, son imagination créatrice s'exprime aussi dans les sciences. Il choisit lui-même le sujet de sa thèse, soutenue en 1936, sur les échanges de moment cinétique entre les atomes et les ondes lumineuses polarisées.Dans la sérénité retrouvée de l'après-guerre, il invente la méthode de pompage optique, dont les nombreuses applications, en France comme à l'étranger, lui valent le prix Nobel en 1966.Au-delà de son activité scientifique, Kastler fut un grand humaniste, luttant contre la violence politique, dans les mouvements pacifistes, pour la défense des droits de l'homme et pour la solidarité envers le tiers-monde. Son engagement en faveur de la construction européenne fit écho à sa jeunesse franco-allemande.
Ces articles évoquent le Moyen Âge à travers deux textes où se croisent l'épopée, le roman et l'histoire, la Renaissance dans la diversité de ses formes narratives et enfin trois romans du XVIIIe, du XIXe et du XXe siècles qui jouent des modes anciens de la narration pour mieux innover.
Les études ici présentées explorent des questions jamais vraiment posées en histoire culturelle ou en histoire urbaine : Quel est le fondement du rayonnement culturel d'une capitale ? Pourquoi se renforce-t-il ou s'affaiblit-il ? Comment les nombreuses activités culturelles interagissent-elles pour attirer de nouveaux publics, de nouveaux acteurs ?À travers l'examen comparé de secteurs très divers de la vie culturelle (le théâtre, le musée, la mode, les concours artistiques, les événements sportifs, les célébrations religieuses ou " touristiques ") de plusieurs capitales (Paris, Rome, Londres, Weimar, Chicago) sur une période importante, cet ouvrage propose à la fois des mises au point érudites et des programmes d'enquête à poursuivre. Les réussites ou les échecs de transferts de modèles culturels mettent en lumière les polarisations de longue durée des espaces nationaux et des champs de production culturelle en Europe, les rivalités entre villes et les captations d'héritage. Ainsi prend forme un autre regard historique sur les capitales culturelles, préservé du double défaut de la célébration naïve et de l'inventaire glacé.
L'Internet n'est pas le monde virtuel et consensuel que beaucoup se prêtent à décrire. Les pratiques des internautes sont tout d'abord dépendantes de logiques économiques et de normes juridiques, puis des ressources intellectuelles qu'ils peuvent mettre en œuvre. Celles-ci sont complexes, peu explicitées, et sont une cause première des phénomènes d'exclusion.Ensuite viennent les usages, variés, toujours inscrits dans des logiques sociales spécifiques ; leur étude contredit souvent les discours tenus à leur sujet, qui apparaissent alors comme autant de préjugés grossiers. Un décideur économique, un éditeur de site, un passionné de Napster ou un simple profane dépassé par la technique se retrouvent pris dans une série de dynamiques et de résistances qu'il faut replacer à chaque fois dans leur contexte économique, culturel et social. C'est alors que la notion d'usage prend du sens, et qu'une lecture des tensions, des conflits, des appropriations sur l'Internet devient possible.
Cet ouvrage est le produit de recherches collectives sur l'histoire de l'immigration en France, effectuées pendant plusieurs années au Laboratoire de sciences sociales de l'École normale supérieure.La première partie analyse les données sur la population étrangère et naturalisée, rassemblées par la Statistique générale de la France à l'occasion des recensements de 1931 et 1936. La seconde partie réunit des contributions portant d'une part sur la construction des catégories de " nationalités " dans la première moitié du siècle ; d'autre part, sur des groupes d'immigrants et certains aspecs de leurs parcours sociaux, qui ont, jusqu'ici, peu retenu l'attention des historiens. La troisième partie reprend l'essentiel des données de ces recensements de 1931 et 1936 nécessaires aux hsitoriens de l'immigration, afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.Au lieu d'opposer, comme on le fait parfois, approche " quantitative " et approche " qualitative ", macro-histoire et micro-histoire, les auteurs ont pris ici le parti de les combiner. Ces éclairages contrastés offrent un nouveau regard sur l'histoire de l'immigration en France.
À travers une édition critique du traité De la manière de négocier de François de Callières qui se fonde sur des manuscrits jusqu'ici négligés, Jean-Claude Waquet fournit une étude complète de la fortune, de la circulation et des appropriations de l'œuvre, de sa première publication à Paris, en 1716, jusqu'à sa présence sur Internet. Assez vite oublié en France, l'ouvrage est réapparu au XXe siècle en Angleterre et aux États-Unis, où il passe aujourd'hui pour un classique de l'art de négocier, volontiers placé à l'origine de théories contemporaines de la diplomatie et de la négociation.J.-C. Waquet retrace aussi la trajectoire singulière de Callières dans la société française et européenne du XVIIIe siècle et montre qu'à l'origine ce livre fut lui-même une négociation, conduite avec le roi Louis XIV par un homme habitué à faire de sa plume un moyen de parvenir.Il analyse enfin les conceptions de Callières sur le désordre du monde, sur le remède que la négociation peut lui apporter, sur la " manière " selon laquelle elle doit être conduite et sur les qualités que doit posséder celui qui la pratique : le sage et habile négociateur, dont le propre est d'instaurer la domination égoïste du plus fort, sans jamais sortir des voies douces et agréables d'une civilité apparemment dirigée par la morale et la religion.
Bibliographie choisie des épigraphies antiques et médiévales
L'épigraphie fait peur. Historiens, linguistes, archéologues en connaissent l'intérêt : ils ont quelquefois peine à s'y retrouver. Les pierres inscrites jouaient en effet, dans la cité antique, un rôle infiniment plus grand et plus divers que de nos jours, et c'est par milliers qu'on a conservé des inscriptions grecques et latines – dont le nombre s'accroît chaque année grâce à de nouvelles découvertes.Où trouver les inscriptions sorties du sol italien depuis la parution du Corpus Inscriptionum Latinarum ? L'édition la plus autorisée de la pierre de Rosette ou de l'édit de Dioclétien ? Les répertoires prosopographiques qui permettront d'engager une première étude d'histoire sociale ?Pour aider à répondre à de telles questions, un groupe de chercheurs liés à l'ENS a réuni cette bibliographie sélective, dévoilant au profane les principales clefs de la science épigraphique, et le conduisant du monde gréco-romain aux autres peuples du pourtour méditerranéen et de sa périphérie plus lointaine. Cette quatrième édition, entièrement refondue, compte quelque 3 000 notices, dont plus du quart signale des publications parues depuis l'édition précédente.
Leçons d'analyse de l'entendement, art de la parole, littérature, morale
L'École normale de l'An IIIIl survient parfois un moment de l'histoire ou les scientifiques, tous domaines confondus, s'imposent dans un même mouvement de faire le point des connaissances acquises et de tracer les routes à suivre. C'est à un tel moment que nous convient les leçons de L'École normale de l'an III, professées au premier semestre de 1795, retranscrites par le soin des sténographes et aussitôt publiées. Dernière tentative désespérée d'offrir à un seul cerveau une connaissance encyclopédique ordonnancée par la raison analytique, ces leçons seront interrompues par les journees de Prairial qui.mettront un point (provisoirement) final à l'expérience si riche de l'École normale.Leçons d'analyse de l'entendement, art de la parole, littérature, moraleDès l'origine, l'École normale fut un lieu de confluence entre scientifiques et littéraires. Ce volume réunit les cours qui furent prononcés en lettres — au sens large du terme : réflexions de Garat sur les mécanismes de l'entendement, remarques de l'abbé Sicard sur le langage, cours d'histoire littéraire de La Harpe et notes de Bernardin de Saint-Pierre sur la morale, en partie inédites. Quant aux débats très vivants qui ont suivi les conférences, ils viennent éclairer leur réception immédiate et, plus généralement, nombre de problèmes rencontrés par la pédagogie révolutionnaire — lesquels sont encore, pour une bonne part, d'actualité.
Leçons de physique, de chimie, d'histoire naturelle
L'École normale de l'An IIIIl survient parfois un moment de l'histoire où les scientifiques, tous domaines confondus, s'imposent dans un même mouvement de faire le point des connaissances acquises et de tracer les routes à suivre. C'est à un tel moment que nous convient les leçons de l'an III, professées sous la Convention au premier semestre de 1795 devant plus d'un millier d'auditeurs, retranscrites par le soin de sténographes et aussitôt publiées. Dernière tentative désespérée pour offrir à un seul cerveau une connaissance encyclopédique ordonnancée par la raison analytique, ces leçons s'interrompront lors des journées de Prairial qui mettront un point (provisoirement) final à l'expérience si riche de l'École normale.Leçons de physique, de chimie, d'histoire naturellePour les cours de sciences expérimentales, on fit appel aux plus grands : Haüy le physicien cristallographe, Berthollet le médecin chimiste, Daubenton le naturaliste anatomiste. En voici enfin la riche édition critique, qui apporte un éclairage original sur ces sciences dans une période charnière et décisive. Faisant suite à la publication des leçons de mathématiques et de sciences humaines, ce troisième volume sera suivi par celui des cours de littérature et par un volume d'introduction historique générale sur l'institution de l'École normale de l'an III, l'ensemble constituant, à l'instar de l'Encyclopédie mais dans un esprit différent, un témoignage unique sur l'état du savoir à la fin du siècle des Lumières.
Leçons de mathématiques - Laplace, Lagrange, Monge
L'École normale de l'an IIIIl survient parfois un moment de l'histoire où les scientifiques, tous domaines confondus, s'imposent dans un même mouvement de faire le point des connaissances acquises et de tracer les routes à suivre. Cest à un tel moment que nous convient les leçons de L'École normale de l'an III, professées au premier semestre de 1795, retranscrites par le soin de sténographes ef aussitôt publiées. Dernière tentative désespérée d'offrir à un seul cerveau une connaissance encyclopedique ordonnancée par la raison analytique.Pour réaliser une entreprise aussi ambitieuse, on fit appel aux plus grands : de Volney l'historien à Berthollet le chimiste, de La Harpe le critique littéraire à Bernardin de Saint-Pierre " le professeur de morale "... C'est dans le cadre bucolique d'un jardin à la Rousseau, à l'amphitheâtre du Museum mais à deux pas du faubourg Saint-Marcel encore bruissant de fièvre revolutionnaire, que les maîtres à penser du XVIIIe viennent donner leur enseignement et debattre avec leurs élèves. Les journées de Prairial mettront un point, provisoirement, final à l'expérience si riche de l'École normale.Leçons de mathématiquesDans ce premier volume sont réunis et commentés les textes de trois mathématiciens remarquables : Laplace, Lagrange et Monge. Données devant un public nombreux, plus d'un millier d'auditeurs, ces leçons destinées " à éclaircir les théories les plus obscures " ont marqué de leur empreinte l'enseignement des mathématiques durant tout le XIXe siècle.
Leçons d'histoire, de géographie, d'économie politique - Volney, Buache de la Neuville, Mentelle, Vandermonde
L'École normale de l'An IIIIl survient parfois un moment de l'histoire ou les scientifiques, tous domaines confondus, s'imposent dans un même mouvement de faire le point des connaissances acquises et de tracer les routes à suivre. C'est à un tel moment que nous convient les leçons de L'École normale de l'an III, professées au premier semestre de 1795, retranscrites par le soin des sténographes et aussitôt publiées. Dernière tentative désespérée d'offrir à un seul cerveau une connaissance encyclopédique ordonnancée par la raison analytique, ces leçons seront interrompues par les journées de Prairial qui mettront un point (provisoirement) final à l'expérience si riche de l'École normale.Leçons d'histoire, de géographie, d'économie politiqueSi aujourd'hui, l'association de ces trois cours n'étonne pas, cet ensemble de disciplines existe déjà à la fin du XVIIIe siècle sous le nom de Sciences morales et politiques. Qu'il s'agisse des magnifiques leçons de philosophie de l'histoire de Volney, du cours de géographie de Buache et Mentelle avec ses composantes astronomique, physique et climatique mais aussi ses indications de géographie politique et militaire ou des leçons de Vandermonde considérées comme le premier enseignement véritable de l'économie politique en France, ces textes illustrent la multidisciplinarité latente qui est un des principes fondateurs de la nouvelle institution.
Existe-t-il, à la Renaissance, une apparition ou une évolution originale de la conscience européenne ?À l'époque de la Réforme, des humanistes (Érasme, Valla, Mathias Corvin, etc.) et de la découverte du Nouveau Monde, l'Europe est-elle assez unie pour se forger une identité propre ? Elle est avant tout constituée par un lien de culture, un lien intellectuel qu'incarnent les belles lettres grecques et latines , et un lien spirituel qu'exprime la chrétienté.
Les ouvriers de la manufacture d'Oberkampf à Jouy-en-Josas (1760-1815)
De la fin de l'Ancien Régime à la Monarchie de Juillet, la manufacture de toiles peintes de Jouy, avec son millier d'ouvriers, est un des hauts lieux de la première industrialisation française. À quatre lieues de Paris, au cœur de la société rurale de la vallée de la Bièvre, la manufacture de toile peinte de Jouy, avec son millier d'ouvriers, a fait surgir précocement une société prolétarienne. L'exploitation croisée des archives d'entreprise, notariales, communales et judiciaires a permis d'en reconstruire la genèse et la reproduction. À la fois économie, sociologie et anthropologie, cet ouvrage est l'anatomie d'une des formes sociales de la transition française vers la société industrielle.
L'invention d'une discipline (fin XIXe - début XXIe siècle)
La philosophie des sciences, en tant que discipline institutionnalisée, a un peu plus d'un siècle d'existence. Ce livre retrace l'histoire de son développement et met en évidence ce qui, à chaque période, a eu des conséquences majeures sur l'évolution ultérieure de la discipline.Spécialiste ou non, le lecteur est ainsi invité à suivre l'essor de la philosophie des sciences depuis ses phases de préformation (1890-1918) et d'éclosion (1918-1935) jusqu'à sa phase modélistique (1970-2000), toujours d'actualité, en passant par ses phases classique (1935-1970) et historiciste (1960-1985).
Réédition du Livre du Centenaire publié par l'École normale supérieure en 1895, cet ouvrage est encore aujourd'hui un livre de référence, à la fois riche de matière et agréable à feuilleter, une étude solide sur l'histoire et les structures de l'École au XIXe siècle et un monument au charme un peu désuet.
Ce recueil d'articles de référence publiés entre 1920 et 1940 aborde la question géographique du peuplement rural, l'histoire des techniques agraires, le problème de la culture populaire posé par folkloristes et historiens.Des notices biographiques, une bibliographie générale et une chronologie des sciences sociales dans les années trente complètent cet ensemble.
Dans les années sombres de la Seconde Guerre mondiale, l'École normale supérieure de la rue d'Ulm a vécu au rythme des événements qui ont bouleversé la France.S'y sont croisées des figures aussi différentes que Jérôme Carcopino, directeur de l'École et un temps ministre à Vichy, Jean Cavaillès "philosophe bourré d'explosifs", et Henri Cartan le père des mathématiques modernes. Des jeunes gens appelés à un brillant avenir y ont fait leurs premières classes universitaires. Pêle-mêle, Maurice Clavel, Jean Delumeau, Pierre Moussa, René Rémond ou Jean-François Revel pour les lettres, Marcel Boiteux, Georges Debreu ou René Thom pour les sciences. Tandis que les candidats juifs, interdits de scolarité, se voyaient attribuer des numéros "bis" en cas de réussite au concours.Alors les normaliens ont à la fois beaucoup travaillé et, pour certains, beaucoup résisté. Robert Salmon a fondé Défense de la France. Henri Plard a passé trois mois à Drancy pour avoir porté l'étoile jaune alors qu'il était protestant. La Gestapo a fait irruption rue d'Ulm la nuit du 4 août 1944. Elle a arrêté le directeur adjoint Georges Bruhat et le secrétaire général Jean Baillou. Le premier n'est jamais revenu de Buchenwald.Soixante ans après, c'est cette histoire que retrace Stéphane Israël au terme d'une enquête sur les normaliens des promotions 1937 à 1943 et sur l'administration et les enseignants de l'École pendant la Seconde Guerre mondiale. L'histoire totale d'un passé qui ne passe pas.
Les indexicaux sont des expressions linguistiques dont la référence peut varier d'un contexte d'usage à l'autre : " je ", " maintenant ", " ici ", " hier ", " ça " en sont des exemples typiques.Le phénomène de sensibilité au contexte révélé par ces expressions renvoie à des propriétés de la pensée humaine dans sa relation avec l'espace, le temps et nous-mêmes. Les philosophes qui étudient l'indexicalité proposent des analyses singulières de problèmes classiques comme la connaissance du monde extérieur, la conscience de soi ou encore la force logique et pragmatique du cogito cartésien.Les études présentées ici, partant du problème de la signification des expressions indexicales, tentent d'en dégager les implications profondes en philosophie du langage, en philosophie de l'esprit et en métaphysique. C'est le premier ouvrage qui, en français, permet d'explorer ces différents aspects philosophiques d'un problème linguistique.
Les trois physiciens, Henri Abraham, Eugène Bloch, Georges Bruhat, fondateurs du Laboratoire de physique de l'École normale supérieure, pionniers dans leurs domaines scientifiques respectifs, ont également été des enseignants exceptionnels, suscitant le respect et la gratitude de leurs étudiants.Se succédant à la direction du laboratoire de l'ENS de 1912 à 1944, ils ont collaboré à la construction du nouveau bâtiment, inauguré en 1938, qui reste à ce jour un outil de travail adapté et fonctionnel.Ils ont disparu de manière tragique dans les camps de dépotation nazis en 1943-1944.La Fondations Eugène Bloch, créée par Madame Bloch avec le soutien de la Fondation de France, honore leur mémoire et permet de décerner chaque année à un brillant physicien le Prix des Trois Physiciens.La rédaction et la mise en forme du texte de ce livre ont été assurées par Bernard Cagnac, professeur émérite au laboratoire Kastler-Brossel.
Œuvre maîtresse de la culture politique espagnole, mais largement méconnue, Oligarchie et caciquisme ne saurait se réduire au " chirurgien de fer " invoqué par Costa pour guérir les plaies de l'Espagne, et dont Miguel Primo de Rivera s'est voulu l'incarnation, ni aux formules (" pain et école ", européanisation) dont se sont réclamés les pères fondateurs de la Première République. Véritable réquisitoire contre la monarchie de la Restauration (1874-1923), les deux conférences prononcées à l'Ateneo de Madrid en 1901 dévoilent avec une lucidité emportée les tares du régime parlementaire de l'époque : oligarchie, corruption électorale, clientélisme. Mais elles constituent aussi l'acte final d'une tentative visant à confier le pouvoir à ceux qui maîtrisent le savoir – ceux que l'on commence alors à appeler les " intellectuels ".
Études de socio-histoire sur la faculté de droit de Paris
De sa recréation en 1804 jusqu'aux années 1950, l'école de droit de Paris fut par le nombre de ses étudiants le premier établissement d'enseignement supérieur de France et se vantait dans les années 1930 d'être le plus important au monde. Alors qu'aucune monographie ne lui avait été consacrée, cet ouvrage collectif réalise, à partir des archives, une socio-histoire du corps professoral et d'une institution universitaire au centre de la culture académique du droit en France. Il ne peut qu'éclairer les débats actuels sur l'enseignement du droit.
Aux limites du pouvoir juridictionnel — droit, politique et philosophie
Comment juger d'affaires à haute teneur politique ? Le fait que ces cas soient d'une nature " exceptionnelle ", qu'ils résultent d'un contexte de crise politique ou d'un acte réalisé suite à un renversement de régime complexifie l'application des textes existants. Des considérations politiques et morales s'insèrent plus qu'ailleurs dans l'office du juge. Face à cette question constamment renouvelée, moins spéculative et plus ouverte que jamais, on se rabat donc aisément sur les seules philosophies morale ou politique. Cet ouvrage défend a contrario la possibilité d'une théorie juridique du jugement pour une partie au moins de ces cas exceptionnels.Plusieurs théories, comme celle de " cas difficiles " proposée par Ronald Dworkin, ont ouvert la discussion. La grande force du concept inédit de " cas extrêmes ", ici proposé par Gérard Timsit, est de subsumer à lui seul un nombre élevé et délimité de situations que chacun dirait " exceptionnelles " et à haute teneur " politique ". Ce pari des " cas extrêmes " amène, chemin faisant, à reconsidérer plusieurs cas classiques de la théorie du droit pour les assumer ou s'en démarquer. Ce livre met ensuite en perspective la façon dont cette théorie des cas extrêmes se situe dans le champ des théories du droit pour mieux cerner les chantiers juridiques qu'ouvrent les " cas extrêmes ". Pour mieux appréhender, aussi, les jeux inévitables entre droit, politique et philosophie.
En proposant un format clair, concis et rigoureux pour la rédaction d'un compte rendu de TP, ce volume prépare parfaitement les étudiants aux épreuves pratiques de chimie (épreuves d'entrée aux Écoles normales supérieures). Les expériences décrites utilisent une large gamme de techniques de chimie générale et organique pour permettre une évaluation globale des compétences expérimentales. Chaque énoncé correspond à quatre heures d'épreuves. Il est suivi d'un corrigé entièrement rédigé, incluant schémas de montage, mécanismes réactionnels, graphes d'exploitation, calculs littéraux et applications numériques. L'ouvrage s'inscrit dans les programmes des classes préparatoires PC et BCPST-Véto, et donc dans le programme de licence. Les candidats au CAPES et aux agrégations de sciences physiques y trouveront un ensemble de manipulations détaillées et largement commentées. Les expériences pourront également être exploitées dans les classes d'IUT ou de BTS, voire dans les classes de lycée.
Le 12 juillet 2005, le gouvernement a labellisé 67 " pôles de compétitivité " ou clusters. Ils sont aujourd'hui au nombre de 71. La politique d'aménagement du territoire est passée d'une intervention publique destinée à aider les régions en difficulté à une politique visant à encourager les plus dynamiques. Un objectif d'efficacité s'est ainsi substitué à un objectif d'équité. Sur quoi se fonde-t-il ? Sur l'idée que le regroupement des activités de production et de recherche permet d'améliorer la productivité des entreprises.Cet opuscule analyse les mécanismes économiques qui sous-tendent la logique des clusters. S'il est vérifié pour la France que le regroupement d'activités a bien un impact positif sur la productivité, l'étude d'une politique existante de développement des clusters suggère cependant que le rôle des politiques publiques est en réalité modeste.
Cet ouvrage recense un grand nombre d'expression, locutions et proverbes utilisés en grec moderne dans le langage parlé et que les dictionnaires courants ne contiennent souvent pas. Quelque 2 000 expressions françaises, avec renvoi aux expressions grecques qu'elles traduisent, sont rassemblées en fin de volume, ce qui rend ce lexique également précieux pour les hellénophones.
Tout au long d'un combat de plus de douze ans, combat finalement victorieux contre le nationalisme, l'antisémitisme et la raison d'État, où le régime républicain et la société française durent admettre la primauté des valeurs de justice et de vérité, l'École normale supérieure joua un rôle décisif qui marqua profondément l'institution, ses élèves, ses enseignants et, au-delà, l'ensemble du monde intellectuel et scientifique.
Le Dictionaire critique de l'abbé Féraud occupe une place éminente dans la lexicographie du XVIIIe siècle, car c'est avec lui que se définit une lexicographie critique des usages langagiers et des discours. L'édition du Suplément manuscrit est l'occasion de redonner à cette œuvre sa juste valeur.Découvert en 1964 et jusqu'alors inédit, le Suplément se répartit en trois tomes et rassemble les modifications que Féraud aurait souhaité apporter à son Dictionnaire : rédaction de nouveaux articles, ajouts aux anciens. Rédigé entre 1785 et 1805, il constitue la dernière œuvre du lexicographe et est ici présenté tel qu'il a été retrouvé, prêt pour l'impression.Parallèlement, les Études critiques sur Féraud lexicographe proposent un recueil d'articles consacrés au travail de Féraud, et principalement à l'examen des sources auxquelles il a puisé pour le Dictionaire critique et/ou le Suplément, et à sa conception de l'usage.
Ce catalogue recense près de 500 ouvrages, soit environ un sixième de la bibliothèque de Paul Celan. Il inventorie des livres et des gloses écrits en six langues et enregistre toutes les annotations de la main de Celan. Organisé en six chapitres suivant l'histoire de la philosophie, il retrace dans toute sa complexité le parcours intellectuel du poète, des présocratiques à Derrida. On y reconnaît ses grandes préoccupations : la Shoah, l'antisémitisme, le nihilisme, le dialogisme de la parole.
Une histoire des concepts de l'embryologie moderne
Le meilleur moyen de mettre en évidence et de suivre l'évolution d'une science consiste à se reporter aux textes écrits par ceux-là mêmes qui l'ont pratiquée. Ce volume propose une anthologie des " textes fondateurs " de l'embryologie dont la lecture permet de parcourir le chemin un peu rude qui des " feuillets de l'embryon " a conduit aux " gènes du développement ".
Etudes sur la génèse de Choses humaines, trop humaines
La philosophie de l'esprit libre a été, pendant longtemps, injustement négligée par les commentateurs. Quelques-uns des meilleurs spécialistes de Nietzsche ont été sollicités pour une relecture plus attentive de Choses humaines, trop humaines et ses deux " Appendices ", Opinions et sentences mêlées et Le Voyageur et son ombre. Ils ont ainsi reconstitué l'originalité, la complexité et la cohérence de ces textes et montré l'importance décisive des années 1876-1879 dans l'évolution de la pensée de Nietzsche.
Études d'histoire et de littérature offertes à Françoise Autrand
L'histoire politique médiévale n'est plus considérée comme le simple récit événementiel des règnes et des batailles. Les mécanismes du pouvoir, la sociologie des gouvernants, leur culture, les réflexions théoriques et pratiques menées sur l'exercice du pouvoir, les symboles liés à la souveraineté sont désormais au cœur de l'histoire politique du Moyen Âge occidental. Les vingt essais réunis ici balisent, de l'époque carolingienne à la fin du XVe siècle, de la Bohême à l'Italie, un champ encore largement ouvert de la recherche historique.
L'histoire des postes permet de réfléchir à la façon dont les sociétés, traditionnelles et modernes, ont résolu les problèmes de la communication et de la transmission des nouvelles au fur et à mesure de l'accroissement des besoins et de l'élargissement de l'espace dominé. La Poste apparaît directement associée dans son histoire avec le développement d'innovations majeures de la modernité : cartes, routes et ponts, véhicules, chemin de fer, avion, réseaux... A un autre niveau, les postiers, les cadres, les employés sont engagés dans des procédures qui concourent aussi à une transformation générale : accès multiplié au crédit, rôle social des bureaux de poste en milieu rural, usage quotidien de leur matériel et de leur microtechnique... Comprendre ces interactions telles qu'elles apparaissent au travers de cet ouvrage, c'est travailler à assurer la continuité d'une histoire économique et sociale enrichie de l'apport de l'histoire de la culture, c'est parier sur la possibilité d'une histoire intellectuelle des objets et des procédés.
Actes du colloque sur les capétiens et vincennes au Moyen Âge
Le château de Vincennes, aux portes de Paris, est l'une des plus grandes fortifications médiévales d'Europe actuellement conservées. Cet édifice, autant que les sources écrites, est un témoin remarquable de quatre siècles d'évolution de la monarchie médiévale française. Ce volume, qui rassemble des articles écrits par les meilleurs spécialistes, entend faire le point d'une manière cohérente et complète sur ce monument et en montrer l'importance historique. Pour comprendre la vie quotidienne des souverains médiévaux, à Vincennes et ailleurs, sont abordés l'organisation de leur hôtel, celle de leur vie religieuse, les raisons plurielles de leurs itinérances, les modalités de la décision politique et bien d'autres points tout aussi essentiels et pourtant souvent mal connus. Tous les aspects de l'histoire et des fonctions du monument sont analysés, du manoir établi dans la seconde moitié du XIIe siècle dans un bois appartenant aux Capétiens jusqu'à l'énorme forteresse bâtie par Jean le Bon et Charles V, achevée par Charles VI. Principal lieu de séjour de tous les souverains des Xlle-XVe siècles après le Palais de la Cité à Paris, c'est aussi actuellement en France la seule résidence importante d'un souverain médiéval qu'il nous soit encore possible de visiter. À ce titre, la disposition et l'évolution des lieux, la vie quotidienne et l'organisation des services domestiques du souverain, sont des éléments indispensables pour comprendre la signification du monument. Faire l'histoire d'une grande résidence royale médiévale, découvrir la transformation d'un manoir de chasse en capitale politique et administrative, c'est aussi comprendre la naissance de l'État moderne.
Cet ouvrage réunit 15 sujets de TP de chimie posés aux concours d'entrée des Écoles normales supérieures. Tous les aspects de la chimie sont abordés : thermodynamique, cinétique chimique, chimie minérale, chimie organique et organométallique, etc.
Regards, pratiques et savoirs - Études offertes à Fernand Verger
Élévation du niveau de la mer, pollution et appauvrissement des ressources naturelles, dégradation des paysages : les côtes sont le théâtre d'interactions complexes entre société et environnement. Les géographes ouvrent ici le dialogue avec de nombreuses autres disciplines, des sciences de la terre aux sciences humaines en passant par le droit et la philosophie, et nous entraînent vers les rivages d'Europe et d'ailleurs.
Six ans après Marchands du Nord, ce volume révèle un autre versant de l'œuvre de Pierre Jeannin. Vingt études, parues de 1958 à 1998, et un thème commun : les ressorts de l'économie d'Ancien Régime. Les réseaux commerciaux européens ne se conçoivent pas, pour l'auteur, sans relations à un arrière-pays, ni sans formation pratique et livresque.
Le Musée social, fondation reconnue d'utilité publique, fut créé en 1894. Cet ouvrage permet de mieux comprendre comment l'évolution des grandes institutions publiques et l'histoire de l'expérimentation sociale se sont entremêlées. C'est " toute une histoire du changement social qui est esquissée ici ".
Ces textes mettent en valeur le rôle du style, de ce marquage existentiel de l'écriture qui structure la forme comme la force des écrits du philosophe.
fac similé de l'édition de Paris - Nicolas Bonfons
Artus de Bretagne, roman vraisemblablement composé dans les années 1320, a été réédité régulièrement jusqu'en 1628 et, pendant trois siècles, son succès ne s'est pas démenti. Il est aujourd'hui introuvable et dès lors souvent ignoré des médiévistes. Voici le fac-similé de la dernière édition parisienne (1584), présenté, annoté et augmenté d'un glossaire, à l'intention des spécialistes et de tous les amateurs.
Réunissant les résultats des travaux du séminaire des archives Husserl de Paris (1993-1995), cet ouvrage rend compte d'un double objectif : mettre l'accent sur l'un des traits fondamentaux de la méditation husserlienne, l'étude de l'a priori formel et l'élaboration de la question de la signification, du jugement, de la vérité ; mettre concrètement à l'épreuve l'hypothèse d'un débat continu de Heidegger avec la logique et le versant logique de la phénoménologie.
L'histoire de l'École Normale Supérieure tient une place particulière dans le " paysage " français des XIXe et XXe siècles et n'a guère fait l'objet d'enquêtes approfondies, que permettraient pourtant des fonds d'archives très nourris. Réunis en un seul volume, ces inventaires permettront au simple curieux ou au spécialiste de trouver les clés qui leur ouvriront les fonds très importants des Archives nationales et de quelques autres plus dispersés.