Les muscles sont essentiels aux mouvements et nous concernent tous. Dans cet ouvrage les jeunes chercheurs du laboratoire LIBM présentent leur quotidien et dévoilent les secrets de leurs recherches en biomécanique, neurosciences, physiologie ou encore en biologie musculaire.Ces doctorants vous proposent six bandes dessinées, passionnantes et à la portée de tous, pour répondre aux questions suivantes : Pourquoi étudier les muscles ? Comment s'adapter à notre environnement ? Est-il possible d'optimiser la performance ? Dans quelle mesure la fatigue influence-t-elle nos muscles? Et quel est le rôle de notre cerveau dans tout cela ?
Invité par la ville de Chambéry et le Musée des Beaux-Arts, le colloque, annulé par le confinement, devient cet ouvrage collectif regroupant sous trois parties l'ensemble des textes: frontières et territoires, entre-espaces et hybridations, espaces émotionnels et fabrique des histoires. Nous souhaitions interroger lieux, espaces publics, sites patrimoniaux sous l'angle des réalités mixtes dites technologies XR (l'ensemble des environnements combinant le virtuel, le nume´rique et le mate´riel ge´ne´re´ par des technologies). Permettent-elles de questionner, de´tourner, ouvrir ces lieux prote´ge´s, marque´s entre temps et espaces pour proposer de nouvelles expériences? Et comment les œuvres produisent des espaces particuliers, relationnels, uniquement visibles et expe´rimentables dans un contexte particulier a` re´alite´s mixtes? L'œuvre XR de´voilerait liens et fonctionnement sous forme de cartographies particulie`res, que nous nommons sensibles parce qu'elles donnent à voir d'autres paramètres que des codes imposés, rendant visible des vécus, des points de vues, des éléments sensibles et subjectifs. La cartographie n'est paradoxalement plus ici, la repre´sentation d'un territoire, mais le re´sultat d'une expe´rience ve´cue au sein du dispositif. C'est justement sur ces modalite´s de cre´ation et utilisation de donne´es ainsi que sur des propositions sce´narise´es de mises en relations ine´dites, que nous avons réunis des chercheurs, chercheuses, de différentes disciplines, des artistes, des architectes, des responsables de lieux culturels et associations afin de varier les regards.
L'Unité des Troubles Émotionnels et Développementaux (UTED) du Laboratoire de Psychologie et de NeuroCognition (LPNC) est composée de neuropsychologues et de psychothérapeutes qui mettent leur expertise au service de la population en réalisant des bilans psychologiques et des thérapies. Les dix années de fonctionnement de l'UTED à l'Université Savoie Mont-Blanc ont été l'occasion de réaliser une journée scientifique retranscrite dans ce livret et organisé en trois parties. La première partie comprend un texte sur les intérêts et les limites des consultations intégrées à l'université ainsi que l'historique et les perspectives de l'UTED. La seconde partie s'intéresse aux textes de loi régissant l'exercice du titre de psychothérapeute en Suisse et en France. Enfin la troisième partie expose quelques prises en charge réalisées au sein de l'unité.Ce livret est destiné aux professionnels concernés par le titre de psychothérapeute et aux universitaires désirant s'inspirer de notre expérience. Il s'adresse également au grand public intéressé par notre expertise dans le domaine des bilans psychologiques de l'enfant et les thérapies comportementales et cognitives.
L'université Savoie Mont Blanc (USMB) a fêté ses quarante ans. Pour une institution comme une université, c'est l'occasion de porter le regard sur les décennies écoulées et d'envisager les perspectives futures. Pas plus que pour les hommes et les femmes, quarante ans ne sont, pour une université, une durée exceptionnelle. Que l'on songe aux universités de Paris, Bologne ou Londres, pour ne citer qu'elles, qui plongent leurs racines dans le Moyen Âge. L'université de Savoie, devenue Savoie Mont Blanc depuis le 1er janvier 2015, ne peut certes pas exhiber une telle ancienneté, du moins sous une forme statutaire officielle. Certes, l'université de Savoie voit bien le jour en 1404. Mais elle se situe alors à Turin. Son histoire sur le versant français des Alpes est d'abord celle d'un long combat pour obtenir un établissement d'enseignement supérieur de plein exercice qui réponde aux besoins d'un territoire transfrontalier spécifique, entre Suisse et Italie.
Valleiry, un village sans histoire ou une histoire à jamais perdue? Certains ont pu croire surtout après la destruction du village en août 1944 par les flammes. C'était sans compter les documents exhumés par une équipe de chercheurs aux Archives d'Etat de Genève.Au moyen Âge, deux communautés distinctes se partagent la commune actuelle de Valleiry, les communiers de La Joux et ceux de Valleiry. Pendant près de quatre siècles les deux villages ont des destinées différentes. Pour l'essentiel de leurs droits, et surtout de leurs devoirs, ils dépendent de deux seigneuries différentes, mais toutes deux réligieuses, qui ne doivent allégeance ni aux comtes de Genevois, ni à ceux de Savoie. Une situation singulière et complexe, presque une enclave, dans ce territoire proche de Genève, et qui ne va pas sans poser des problèmes de relations avec les voisins. Par l'invension bernoise de 1536, les deux communautés sont unies dans leur destin et rejoignent la toute récente république de Genève et en épousent sous la contrainte la religion réformée.Il faudra attendre 1754 pour que Valleiry et La Joux deviennent savoyardes, soit 353 ans après leurs voisins et soient unies dans la même commune.
Colloque de Thonon-les-Bains des 29-30 septembre 2006
Joseph de Maistre reste sans doute, par la hauteur et la profondeur de ses vues, y compris les plus " inactuelles " en apparence, un témoin privilégié de son temps, mais aussi du nôtre. Européen avant l'heure, cosmopolite polyglotte, riche de plusieurs langues et cultures, magistrat, diplomate et penseur politique, observateur lucide des travers humains et des idéologies sociales, l'auteur des Considérations sur la France n'aura cessé de jeter un regard aigu sur la marche du monde.
Les études réunies dans le volume appréhendent la spécificité de l'événement en interrogeant des situations concrètes et en menant des réflexions plus abstraites qui s'inspirent des philosophies de l'histoire, de l'esthétique (y compris l'art contemporain) et de l'histoire littéraire.
La métaphore "transport amoureux" renvoie à la notion de sentiment vif accompagné de multiples émotions affectant le corps et plus particulièrement à une période littéraire, le 18e siècle, où ce type d'état d'âme a fleuri dans le roman. Mais à une époque de réflexion post-psychanalytique et d'ouverture anthropologique, c'est dans un sens élargi que la question est ici abordée, tentant de cerner, au-delà d'une recherche littéraire ciblée, les tenants et les aboutissants imaginaires et d'en déployer quelques possibles à travers tel ou tel exemple de création ou de manifestation. En fait, la question des transports amoureux n'est pas si simple qu'elle pouvait en avoir l'aire de prime abord. L'élan unifiant originel se module en une réalité feuilletée, dont les imbrications sont autant d facettes réfléchissantes d'un miroir biseauté.
Le corps est ici envisagé dans l'ensemble de ses modalités d'existence et de ses virtualités créatrices, du corps matériel au corps imaginaire et au corps symbolique, en passant par le corps fantasmé. L'imagination du corps, à travers les approches proposées dans l'ouvrage se déploient entre deux grandes séries de bornes, le corps comme objet et le corps comme lieu de passage d'une part, le corps en tant que forme et le corps en tant qu'énergie d'autre part. Dans cet espace, l'imagination d corps va se moduler selon les processus de déformation, de dégradation, de destruction, et de transformation quand il s'agira du corps objet et du corps forme, alors qu'elle privilégiera les processus de métamorphose, de transmutation et de transfiguration quand il s'agira du corps lieu de passage et d'énergie…
Les sept contributions qui composent le volume analysent l'évolution du mythe de Psyché de l'Antiquité à nos jours. Au sommaire : S. Cassayre, "Aux frontières du mythe : "Amour et Psyché" dans les Métamorphoses d'Apulée" ; B. Fricker, "Une étape merveilleuse : le château de psyché" ; M.-C. Guhl, "Psyché, héroïne des "funestes enchantements"" ; S. Gaulupeau, "Le corps de Psyché : modulations, travestissements, épiphanie. Texte et représentations (1795-1895)" ; É. Boivin, "Narcisse et Psyché. De l'obscurité à la lumière. La recherche de l'union" ; J.-M. Hétru, "Aventures apuléennes et aspects de la psyché" ; J. Cosnier, "Les tribulations de Psyché en psychologie".
Au sommaire : J.-M. Hétru, "De l'ici-bas à l'au-delà : le thème du cortège dans la représentation du défunt" ; B. Fricker, "La danse des morts. De La légende des trois morts et des trois vifs au Livre Populaire" ; S. Gaulupeau, "De Méduse à Olympia. Décollation et sacralisation" ; H. Vermorel, "De la galère au naufrage ou pour créer avec (contre) la mort, il faut ramer" ; J.-M. Barthélémy, "Hypnoses de la mort dans les contes d'Edgar Poe" ; J. Guichardet, "Véra ou La morte au miroir. Une "vanité" fin de siècle" ; S. Cassayre, "La mise en œuvre de la mort dans la poésie de Philippe Soupault" ; B. Deforge, "La mort tragique ou Tuer n'est pas jouer" ; M.-C. Guhl, "Mise en scène et chant de la mort. David et Jonathas et Didon et Enée".