Ce volume réunit les actes du colloque " Ab urbe condita… Fonder et refonder la ville : récits et représentations " (Pau, mai 2009), organisé en partenariat entre l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (Item), l'Université de Toulouse 2 (Framespa), le musée national du Château de Pau, la Casa de Velázquez (Madrid).
Une trentaine de contributions étudie le récit et les représentations des origines urbaines telles qu'on les concevait et transmettait du XIe siècle au premier XVIe siècle. Fondations et fondateurs, mais aussi refondations et nouveaux fondateurs, constructions, stratifications, déconstructions, rythmes et enjeux sont ainsi étudiés dans toute leur diversité. L'approche est volontairement pluridisciplinaire (anthropologie, histoire, littérature, histoire de l'art, du droit…), l'aire géographique privilégie la France méridionale et la péninsule ibérique, régions pour lesquelles les études étaient jusqu'à présent moins nombreuses, sans oublier les villes d'Italie, des espaces germaniques ou d'horizons plus lointains.www.presses-univ-pau.fr
Les Cahiers d'histoire, d'archéologie et de littérature antiques de l'UPPA offrent dorénavant un espace éditorial commun aux recherches paloises portant sur les cultures antiques, quelle que soit la nature des sources qu'elles exploitent. Ce premier volume montre toute la richesse de l'approche archéologique des religions antiques en Méditerranée, et prouve que ce type d'enquête peut dépasser la restitution d'un rite ou d'un geste pieux, et nous mener vers une redéfinition de la perception antique du divin.Textes de William Van Andringa (UMR 8164 du CNRS HALMA-IPEL, Professeur d'Histoire des religions dans le monde romain, Université Charles de Gaulle-Lille 3) ; Fabienne Coudin (Chercheur associé à l'IRAA, USR 3155 du CNRS, Bureau de Pau) ; Raimon Graells i Fabregat (Universitat de Lleida, Dept. D'Història, S. Arqueologia, Prehistòria i Història antiga) ; Christophe Lafon (Professeur d'histoire) ; Massimo Osanna (Professore di Archeologia e Storia dell'Arte Greca all'Università della Basilicata, Direttore della Scuola di specializzazione per i beni archeologici dell'Università della Basilicata) ; Rossella Pace (Docente di Archeologia Classica presso il Corso di Laurea in Scienze e Tecniche per la Conservazione ed il Restauro dei Beni Culturali, Università della Calabria) ; Samuel Sardà Seuma (Universitat Rovira i Virgili, Dept. d'Història i Història de l'Art, Seminari de Protohistòria) ; Stéphane Verger (Directeur d'étude à l'École Pratique des Hautes Études (EA 4115 HISTARA) – Directeur de l'UMR 8546 AOrOc CNRS-ENS).site web : www. presses-univ-pau.fr
Cet ouvrage sur les Basses-Pyrénées pendant la Seconde Guerre mondiale est le premier résultat de la mise en œuvre d'un programme de recherche collectif qui se donne pour objectif de procéder à des recherches systématiques et exhaustives sur la situation du département pendant le conflit. Il cherche à dresser un état des lieux des travaux (chronologies, analyse des applications des mesures vichystes, collaborations, résistances etc.), mais surtout à approfondir l'analyse de cette période difficile de l'histoire par des approches qui s'inscrivent dans le renouveau historiographique des dernières années sur la Seconde Guerre mondiale (l'opinion, les migrants, le marché noir, les déportations, les internements, la spoliation des biens juifs, les camps, les prisonniers de guerre, le STO, etc.).Sous la direction de Laurent Jalabert, contributions de Paul Cabannes, Jacques Cantier, Claude Chadelle, Mathilde Faure, Jacques Fijalkow, Laurent Jalabert, Claude Laharie, Victor Pereira, Cécile Vast et Jean-François Vergez.
Depuis quelques années, les cartulaires royaux navarrais font l'objet de programmes conjointement menés de part et d'autre des Pyrénées occidentales. Ces cartulaires forment une série exceptionnelle parmi ce type de documentation conservée pour l'Espagne et même pour l'Europe. Ce volume réunit la majorité des contributions présentées lors de deux journées d'étude autour des cartulaires des rois de Navarre (Université de Pau et des pays de l'Adour, novembre 2010), Université publique de Navarre (novembre 2011). Leur production a été confrontée à celle d'autres cartulaires du sud de la France ou du nord de l'Espagne, a fortiori ceux rédigés dans les marges pyrénéennes, mais aussi à d'autres types de documents qui peuvent livrer des clés de compréhension. Sans prétendre à une quelconque exhaustivité, souhaitons que les approches croisées de documents très variés, réunies dans ce volume, participent à compléter et à enrichir les perspectives de recherche sur l'écriture et l'exploitation des cartulaires médiévaux.Hace ya unos años que los cartularios reales de Navarra son objeto de programas conjuntos dirigidos desde una y otra parte de los Pirineos Occidentales. Estos cartularios conforman una serie excepcional entre esta tipología de documentos conservados en España, e incluso en Europa. Este volumen reúne la mayoría de las contribuciones presentadas a lo largo de dos jornadas de estudio en torno a los cartularios de los reyes de Navarra (Université de Pau et des Pays de l'Adour (noviembre de 2010), Universidad Pública de Navarra (noviembre de 2011). Su producción fue confrontada a la de otros cartularios del sur de Francia o el norte de España, a fortiori aquellos confeccionados en los márgenes pirenaicos, pero también se contrapuso a otros tipos de documentos que pueden ofrecer claves de comprensión. Sin pretender una exhaustividad, deseamos que las confrontaciones cruzadas de documentos tan variados, reunidos en este volumen, permitan completar y enriquecer las perspectivas de investigación sobre la escritura y el aprovechamiento de los cartularios medievales.
Créé par Gilles Deleuze et Félix Guattari dans L'Anti-Œdipe en 1972 et développé ensuite dans les Mille Plateaux, le concept de déterritorialisation connaît de nombreuses extensions métaphoriques ou symboliques. Mais ce succès conduit à se demander si on a affaire à un effet de mode ou un concept pertinent ?En effet, si l'on s'en tient à l'étymologie, le mot déterritorialisation signifie être privé de territoire aussi bien concret qu'abstrait. On peut cependant considérer que parler de déterritorialisation au lieu de privation de territoire peut relever de l'effet de mode très réducteur en regard de la manière dont Deleuze et Guattari utilisent ce concept.
Pour ces deux philosophes, la déterritorialisation est un concept politique et philosophique permettant de remettre en question toutes les structures de pouvoir et de domination. Elle se trouve du côté de toute pensée critique qui se veut remise en question ou déconstruction des discours dominants dans plusieurs disciplines telles que les arts, la littérature, l'anthropologie et la sociologie.
Compte tenu des multiples perspectives dans lesquelles le terme de déterritorialisation peut être appréhendé, il s'agit sans aucun doute d'un concept fécond qui brouille les distinctions entre disciplines. Mais cette fécondité ne constitue-t-elle pas aussi la limite du concept en renvoyant à une pensée consensuelle de la déterritorialisation. N'y a-t-il pas là risque de reproduire certaines violences épistémologiques ? Loin d'apporter une réponse tranchée à la question initiale, l'objectif poursuivi, à travers différentes contributions à cet ouvrage, est d'ouvrir des pistes de réflexion sur ce concept proliférant qui se laisse difficilement cerner.
Les droits fondamentaux du gardé à vue sont aujourd'hui au cœur de l'évolution de la procédure pénale.
Ils mobilisent évidemment les pénalistes, soucieux d'intégrer et de mesurer les conséquences concrètes de l'importante réforme opérée par la loi du 14 avril 2011. Une réforme qui va dans le sens de l'histoire en participant à la promotion des droits de la défense au stade de l'enquête policière.
Au-delà, les droits fondamentaux du gardé à vue intéressent aussi les théoriciens du droit, attentifs aux mutations du processus normatif. À ce titre, l'examen de l'application de la loi du 14 avril 2011 enseigne qu'à l'heure de la diversification des contrôles de conformité de la loi, une réforme inspirée par les droits fondamentaux n'est pas une réforme comme les autres.
Pour nourrir la réflexion sur l'ensemble de ces enjeux, un observatoire de la garde à vue a été installé dans le ressort de la Cour d'appel de Pau. Il est rattaché au Centre de Recherche et d'Analyse Juridiques (CRAJ) de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Cet ouvrage présente les résultats des premiers travaux menés dans ce cadre sous la direction du Professeur Sébastien Pellé.
Cet ouvrage est un traité d'écologie microbienne dont l'objectif est l'étude des micro-organismes dans les milieux naturels et anthropisés. Le " compartiment microbien ", qui est une composante des écosystèmes, regroupe les procaryotes et eucaryotes unicellulaires ; les virus sont également objet d'étude dans la mesure où ils sont impliqués dans des problématiques écologiques et environnementales.
Les thématiques développées ont pour but la connaissance : (i) de l'origine des micro-organismes et de leur évolution ; (ii) de leur diversité taxonomique et fonctionnelle ; (iii) de leur adaptation aux conditions environnementales ; (iv) de leurs interactions biotiques et abiotiques ; (v) de leur activité au sein des écosystèmes, en particulier leur intervention dans les cycles géochimiques ; (vi) de leur capacité de biodégradation, notamment des xénobiotiques, mise au service de la protection des écosystèmes et de la réhabilitation de sites contaminés.L'ouvrage est structuré en cinq parties :— Dans la 1ère sont définis les champs thématiques de l'écologie microbienne. L'histoire de cette discipline est brièvement rappelée, avec notamment la présentation des travaux de Winogradsky, premier microbiologiste à parler de la " microbiologie des milieux naturels ". Elle se termine par la description de l'exceptionnelle flexibilité métabolique des micro-organismes qui leur a permis de survivre aux bouleversements qui ont jalonné l'histoire de la vie sur notre planète et de coloniser les milieux les plus inhospitaliers passés et présents.
— La 2e partie donne une description du monde microbien et de son évolution à partir du dernier ancêtre commun à tous les organismes vivants.
— La 3e partie présente la diversité des micro-organismes, leur capacité d'adaptation à différentes conditions environnementales jusqu'aux plus extrêmes. Dans cette même partie sont aussi abordés les interactions entre micro-organismes et entre les micro-organismes et les macro-organismes, ainsi que les transferts d'informations génétiques au sein des populations et des communautés.
— La 4e partie traite du rôle des micro-organismes dans le fonctionnement des écosystèmes naturels et anthropisés par l'étude des cycles biogéochimiques des éléments biogènes, par leur intervention dans le fonctionnement des réseaux trophiques et par l'exploitation de leur capacité à dégrader les déchets et les polluants chimiques. Le devenir des micro-organismes pathogènes libérés dans l'environnement est également abordé.
— La 5e partie est consacrée à la description et l'utilisation des techniques mises en œuvre pour identifier et étudier les micro-organismes dans leur environnement naturel à différentes échelles d'observation spatiales et temporelles, du gène à l'écosystème, de la cellule à la communauté microbienne, du micro – au macro – environnement.
L'ouvrage, qui n'a pas d'équivalent en langue française, s'adresse prioritairement aux étudiants des licences et des masters scientifiques et professionnels, et aux doctorants. Il est également très utile aux chercheurs et aux enseignants-chercheurs, en particulier les microbiologistes et les écologues, qui souhaitent approfondir leur connaissance de la microbiologie des milieux naturels.site web : www.presses-univ-pau.fr
Como demuestra el monográfico Costumbrismo: nuevas luces, el concepto literario de Costumbrismo sigue en la actualidad nutriendo variadas perspectivas de investigación y suscitando debates.
La incardinación del concepto de Costumbrismo en las coordenadas sociohistóricas que lo vieron nacer y generaron sus razones de ser y de ir evolucionando en sus diferentes manifestaciones artísticas, son cuestiones fundamentales que en este libro se estudian.
En España, Europa o Hispanoamérica, la observación de la realidad inmediata en su tiempo y su circunstancia, y su pintura verbal con fines estéticos, sociales, políticos, lingüísticos, didácticos u humorísticos crean una caleidoscópica imagen de la(s) verdad(es), que el Arte, incluso en las más recientes escrituras de la costumbre, siguen generando.Le concept littéraire de " costumbrisme ", tel que le démontre la présente monographie Costumbrismo : nouveaux regards, ne cesse d'alimenter différentes perspectives de recherche et de susciter de multiples débats.
Cet ouvrage s'efforce de mettre en contexte le concept de " costumbrisme " dans les coordonnées socio-historiques qui l'ont vu naître, lui ont donné sa raison d'être et ont rendu son évolution possible, afin de répondre à certaines questions essentielles.
En Espagne, en Europe ou en Amérique Latine, l'observation de la réalité immédiate en tenant compte du temps et des circonstances, puis la peinture verbale qui traduit cette même réalité à des fins purement esthétiques, sociales, politiques, linguistiques, didactiques ou humoristiques, offrent une image kaléidoscopique des vérités que l'Art, même dans les écritures des moeurs les plus contemporaines, continue de produire.
" Toute linguistique est par définition saussurienne ". En effet Saussure ouvre la voie à la linguistique moderne en systématisant une pensée de la langue reposant sur la définition de " langue, langage, parole " et sur la construction d'une théorie du signe, posé à la fois comme double et arbitraire. Le Cours de linguistique générale, publié grâce aux notes de ses étudiants, s'est imposé comme un texte fondateur, dont la lecture a permis l'avènement entre autres du structuralisme et de la sémiotique. De nombreux écrits parallèles, également non publiés du vivant du linguiste, montrent que Saussure s'intéressait à la littérature et que sa lecture des textes classiques, notamment, influença et infléchit sa réflexion sur le langage, parfois à contre-courant du Cours. Se demander en quoi Saussure nous aide à penser la littérature, revient à interroger les écrits du " premier linguiste " comme " poétique interrompue ", sur sa conception des deux disciplines " littérature " et " linguistique ", sur ses propres lectures littéraires (poèmes saturniens, légendes germaniques ou poésie française), et à voir comment ses concepts permettent a posteriori de théoriser les principes de critique génétique, de réfléchir à la poétique mallarméenne ou même d'investir le champ de la littérature contemporaine.www.presses-univ-pau.fr