Scénographie du couple humain dans le texte occidental
La célèbre formule du livre de la Genèse "Ils seront deux dans une seule chair" donne lieu dans l'ouvrage à une dizaine de contributions de spécialistes, parmi lesquels des historiens, anthropologues et exégètes de la Bible. Selon des perspectives adoptées en fonction de la discipline ou de l'époque envisagée, ils proposent une interprétation du verset fondateur du couple humain dans la tradition judéo-chrétienne. Les sources antiques sont examinées (le point de vue juif et chrétien) mais aussi l'époque médiévale, la vision catholique et protestante, ainsi que la tradition romantique de l'amour. Le propos du livre dépasse pourtant le cadre d'un panorama historico-culturel. Il offre une réflexion sur le fondement même du système de filiation qu'est le couple dans notre tradition occidentale, soulignant que c'est l'interprétation du sens du texte qui institue la règle de la reproduction humaine et organise la scénographie du couple.
Étude des interactions entre un individu et son opposant, qui interviennent dans divers contextes sociaux, depuis les scènes de ménage jusqu'aux confrontations internationales.
Étude, selon une approche originale et nouvelle, de la polyphonie complexe et du polyrythme qui caractérisent bien la musique africaine et (au vu de la harpe, des percussions et du xylophone de la République centrafricaine) des principes fondamentaux de cette musique.
Inspirée par la personnalité et l'esprit du grand humaniste et architecte de la Renaissance Leon Battista Alberti, la revue Albertiana entend se focaliser sur la création intellectuelle et artistique du Quattrocento. En vue d'accéder à une compréhension en profondeur de la civilisation de l'humanisme, elle souhaite promouvoir la publication de recherches et de documents originaux émanant de différentes disciplines et concernant le milieu, les savoirs, les idées et les pratiques. Au sommaire de ce premier volume : F. Choay, "L'architecture d'aujourd'hui au miroir du De re ædificatoria" ; C. Grayson, "Alberti e l'Antichità" ; L. Boschetto, "Nuovi documenti su Carlo di Lorenzo degli Alberti e una proposta per la datazione del De commodis litterarum atque incommodis" ; M. Ciccuto, "Un'iscrizione di Andrea Mantegna" ; A. G. Cassani, "Un possibile avvistamento di un Occhio alato albertiano" ; P. Souffrin, "La Geometrica pratica dans les Ludi rerum mathematicarum ; M. Martelli, "Minima in Momo libello adnotanda" ; M. Carpo, " Descriptio urbis Romæ : Ekfrasis geografica e cultura visuale all'alba della rivoluzione tipografica" ; D. Arasse, "Alberti et le plaisir de la peinture : propositions de recherche" ; G. Gorni : Antichi editori e copisti dell'Alberti volgare, e quel che se ne ricava".