Musik-Exil in Frankreich 1933-1945 - Musiciens en exil en France 1933-1945
Ils font tous partie de ces musiciens ou compositeurs qui à partir de 1933 ou après 1938 trouvèrent refuge en France, brièvement ou pour une plus longue période après avoir fui l'Allemagne nazie. Pour ces hommes et femmes, originaires d'Autriche ou des Etats successeurs de la monarchie austro-hongroise, la France a constitué une terre d'asile beaucoup plus importante qu'on ne l'a supposé jusqu'à présent.
Médecins et malades dans les hôpitaux parisiens au 19e siècle
En 1801, le Consulat rassemble sous une autorité unique – le Conseil général des hospices – l'administration de tous les secours dont peuvent bénéficier les Parisiens. Ce système original deviendra en 1849 l'Assistance publique à Paris, qui sera pendant plus d'un siècle, jusqu'en 1961, "la plus grande administration sanitaire et sociale du monde entier".Dans une institution d'une telle ampleur, les compétences médicales, les modes de prise en charge et de traitement des maladies sont profondément développés et des progrès remarquables réalisés. Si, durant la première moitié du XIXe, Paris est la capitale mondiale de la médecine, elle le doit en grand part à l'organisation de ses hôpitaux.Les thèmes abordés ici par les meilleurs spécialistes contribuent excellement à la compréhension de cette période fondatrice d'un ensemble hospitalier unique.
Le leadership est un processus qui se développe au sein des rapports entre les êtres humains au fur et à mesure que l'individu franchit les niveaux du développement dans le social : dans le couple, dans les groupes, dans la communauté, dans les institutions. Développer un discours sur le leadership, signifie répondre à de nombreuses questions : Comment s'articulent pouvoir et leadership ? Quelles sont les grandes approches théoriques qui orientent la compréhension du processus de leadership ? Quels sont les rapports entre le leadership, la genèse et le développement des relations sociales ? Que se passe-t-il dans le groupe, dans les organisations, dans les communautés quand s'établit le leadership ? Voici quelques-unes des questions auxquelles l'ouvrage tente de répondre.
Colloque tenu à Bucarest (Roumanie), 30 et 31 mai 2003
L'ouvrage réunit des contributions de chercheurs d'horizons théoriques, de disciplines et de pays différents : de la sociologie, des sciences politiques, de l'histoire, de la théorie de la littérature, d'Allemagne, d'Autriche, du Brésil, de Bulgarie, du Canada, des Etats-Unis, de France, de Moldavie, de Roumanie et de Russie. Leur thème commun est la littérature et la politique, la littérature comme ressource idéologique, les changements intervenus en Europe de l'Est après 1989 et le rôle des intellectuels, mais aussi la littérature pendant la période communiste, objet de plusieurs études.
Transervale est une plate-forme sur Internet et une revue annuelle européenne, publiée pour le compte de l'université franco-allemande. Des contributions issues des différentes sciences humaines et sociales ainsi que des disciplines artistiques y sont agencées de façon à entrer en dialogue. L'objectif est d'explorer la pensée européenne et de contribuer ainsi à l'élaboration d'une poétique culturelle de l'Europe. À côté de chercheurs et d'artistes français et allemands, sont sollicités des auteurs venant de tous les pays européens. Dans cette démarche, la "connaissance" n'est pas conçue comme un bien cumulable, mais plutôt comme un chantier permanent. La revue accueille les différents modes de travail scientifiques et artistiques non pas malgré, mais en raison de leur diversité et encourage ses auteurs à inventer des modes d'expression qui assument ouvertement leur nature réflexive, essayiste et discursive. Mettre à l'épreuve ce qui pourrait être une démarche européenne de la pensée, tel est l'objectif des artistes et chercheurs en sciences humaines et sociales qui discutent ici du thème donnant son titre à la première livraison : distanciation et compréhension.
Vorträge am Frankreich-Zentrum der Albert-Ludwigs-Universität Freiburg, 1989-2000/Conférences prononcées au Frankreich-Zentrum de l'Université de Fribourg en Br., 1989-2000
L'ouvrage réunit les conférences prononcées par Pierre Bourdieu au Frankreich-Zentrum de Fribourg entre 1989 et 2000. Chaque conférence est présentée en français et en allemand.
Ce recueil de chroniques bilingues anglais-français de la guerre rassemblées au cours de l'année 2003, inclut des réactions "à chaud" comme des analyses sur l'invasion et l'occupation américaines de l'Irak. Il donne à entendre plusieurs voix, parfois à l'unisson, parfois discordantes. Il a été écrit par des gens connus pour leur engagement et leur connaissance du Moyen-Orient, et des sociétés et des peuples qui vivent dans le monde musulman.
Colloque international, La Ferté-sous-Jouarre, 16-19 mai 2002
Capitale de l'industrie meulière au 19e siècle, La Ferté-sous-Jouarre a été le lieu d'un colloque international sur la meule. Historiens, ethnologues, spécialistes des traditions populaires ont témoigné de leur connaissance du monde de l'industrie meulière. Ce ne sont pas seulement les aspects techniques et économiques qui ont été abordés mais aussi les conditions sociales des ouvriers meuliers. Il apparaît en effet que le travail des meuliers, particulièrement pénible, les exposait à une existence rude et parfois fatale. C'est donc tout un pan de l'histoire économique et quotidienne non seulement de la France, mais encore d'autres pays tels que l'Italie, la Grèce, le Maroc, le Mexique, les États-Unis, l'Espagne… qui apparaît à la faveur de cette étude sur l'une des industrie les plus anciennes de l'humanité.
La silhouette et l'œuvre d'Adam Mickiewicz, poète, penseur, militant, chef de file et père spirituel d'un nouveau type d'identité culturelle dominant en Europe centrale, apparaît dans l'ouvrage, à travers l'étude des relations inter-culturelles, comme métatexte de l'Europe centrale et par extension de l'Europe tout court. Plus d'une trentaine de contributions de spécialistes français et polonais (historiens, littéraires, politologues) fournissent ici une ample introduction à l'œuvre de l'auteur. Une brève anthologie de textes permet d'en saisir les multiples facettes, tandis que les tableaux chronologiques et les nombreuses illustrations évoquent le contexte de l'époque.
Meules et pierres meulières dans le Bassin parisien
Pendant des siècles, la pierre meulière fut à la base d'une des plus puissantes industries du Bassin parisien. Du port fluvial de La Ferté-sous-Jouarre, sur la Marne, partaient chaque année des milliers de meules à destination des moulins du monde entier. L'ouvrage rassemble pour la première fois un choix de documents, d'images et de témoignages remontant, pour certains, au 18e siècle et permettant à chacun de voyager à son gré dans le passé oublié de l'industrie meulière.
Handbook on Economics, Political Science and Sociology 1989-2001
The volume documents the development of economics, political science and sociology in Central and Eastern Europe EU accession countries from 1989 to 2001, with a special emphasis on research. Additionally, the recent situation of anthropology, demography, and legal studies is reviewed, though not in the same detail as the three disciplines mentioned first. The book is dedicated to the enhancement of worldwide information and communication on Central and Eastern European social sciences, the improvement of options for cooperation in comparative research involving CEE countries, and the spread of information on and access to capable CEE social science research institutions. A CD-ROM enclosed in the handbook presents an overview on Central and Eastern European institutions in the respective countries relevant for economics, political sciences, and sociology (about 700 institutions).
L'ouvrage propose une approche nouvelle de la compréhension du comportement humain, qui rapproche les plus petites unités de l'interaction sociale des plus grands ensembles de la structure sociale. L'auteur combine les apports des sciences humaines et sociales pour saisir les mêmes détails évocateurs des connaissances ou, mieux, pour comprendre ce que l'auteur appelle la "réalité humaine". En se penchant sur la signification des mots et des gestes, et le contexte dans lequel ils interviennent, il illustre la connexion entre la vie des hommes et la société dans laquelle ils vivent.
Les quelque soixante-dix contributions réunies dans ces deux volumes renouvellent l'histoire des différents aspects du concept d'"ouverture" de l'espace méditerranéen dans son sens le plus large. Le colloque s'est cependant fixé comme terminus post quem de la recherche la fin du 15e siècle, lorsque, au plan de la simple géométrie, le traditionnel axe du monde est sur le point de basculer vers l'Ouest atlantique, à partir des grandes découvertes, et lorsque, au plan de l'économie, les courants d'échange vont passer ailleurs, plus au nord et à l'ouest. Le terminus ad quem, c'est la Méditerranée d'aujourd'hui, dans son actualité la plus présente et dans ses lendemains immédiats, ceux du 21e siècle tout proche. Les thèmes traités, correspondant à trois grands domaines (les Puissances, la Mer, les Hommes), l'ont été à la manière d'une "table ouverte", ouverte par le nombre des pays riverains représentés, ouverte aux approches disciplinaires les plus diversifiées : c'est qu'il s'agissait de saisir, au présent comme au passé, ce que recouvrent les différents dialogues méditerranéens, pour comprendre où sont aujourd'hui les véritables enjeux.
Flexibility and mass production in Western industrialization
Histoire de l'industrialisation occidentale qui met en évidence que des possibilités n'ont pas été explorées au 19e siècle, mais que leurs variantes transformeront les économies à la fin du 20e siècle. L'ouvrage montre que les auteurs économiques étaient historiquement plus conscients des grands choix stratégiques auxquels ils font face que des crédits de la théorie standard, et cette étonnante acuité leur a permis d'imaginer et de mettre en pratique des solutions que les théories courantes de l'organisation industrielle ont à peine anticipé. Le livre contribue ainsi à une révision importante de l'histoire de la production mécanisée et prépare dans la forme une explication qui se rapproche plus de la connaissance de l'acteur que de celle du théoricien.
L'approche rhétorique de l'auteur permet de comprendre le changement discursif des sciences sociales. Ce livre original examine l'argumentation et son importance psychologique dans les conduites humaines et révèle les liens entre les anciennes idées rhétoriques et la psychologie sociale moderne.
À la fin des années 50, Angelo Tasca, plus connu en France sous le nom de Rossi, déposait à la Fondazione Giangiacomo Feltrinelli ce qui se révèlera être le fonds d'origine privée le plus important au monde sur la France des "Années noires". L'itinéraire de Tosca (de la fondation du Parti communiste italien à la SFIO, puis au Ministère de l'Information de l'État français) et les multiples contacts qu'il noue à Vichy, mais également sa manie de l'archive et son obsession de l'écrit expliquent une telle richesse. L'inventaire complet fourni dans ce volume en témoigne.
Ouvrage paru en français sous le titre Martin Luther, un destin (Presses Universitaires de France, 1928). La présente édition est entièrement en langue allemande.
Ouvrage paru en français sous le titre Temps, mémoire, tradition au Moyen Âge (université de Provence, service des publications, Aix-en-Provence, 1983).
Henri Boutet, ses activités et sa clientèle, 1693-1714
Installé au centre de Paris, à proximité des plus illustres institutions judiciaires et administratives du royaume et au milieu d'une grande concentration d'églises, de couvents et de commerces, Me Boutet signe plus de 15 000 contrats au cours de son exercice. L'étude du milieu social de ce notaire nous introduit dans le monde tant évoqué mais encore peu connu de la bourgeoisie et du notariat parisiens. Le livre montre la réalité quotidienne du quartier ou de la ville dans lesquels s'exerce l'activité du notaire, il révèle aussi, d'une manière plus générale, l'époque dans laquelle celui-ci et ses clients vivent. C'est à une période à la charnière de deux siècles que nous avons à faire. Combien de guerres et de crises Me Boutet a-t-il connu et que d'espoirs et de réussites a-t-il perçu entre 1693 et 1714 ! Quels échos peut-on en trouver dans les minutes ? Si les actes notariés sont une source de l'histoire économique, sociale et culturelle, ne doit-on pas aussi les considérer comme un produit né de la rencontre d'un homme avec la société de son époque.
Colloque international du Laboratoire de recherches sur l'histoire des ordres et congrégations religieux, Wroclaw-Ksiaz, 30 nov.-4 déc. 1994
Cet ouvrage, qui rend compte des travaux d'un colloque, est consacré à un thème souvent négligé par l'historien des ordres religieux, celui de la "quotidienneté" des communautés. Les cinquante-six contributions, publiées en trois langues (anglais, français et allemand), de soixante chercheurs (historiens d'art et archéologues), laissent tout d'abord entrevoir la richesse et l'importance du thème de la vie quotidienne dans les monastères et les communautés des moines et chanoines. Puis, elles dépassent le niveau descriptif pour mettre en évidence les significations des pratiques. Enfin, par la variété des espaces géographiques et des périodes qu'il aborde, par la confrontation qu'il offre aussi de traditions historiographiques diverses, l'ouvrage fournit de solides fondations pour la poursuite des recherches dans un domaine encore largement à explorer.
Ce livre est un livre d'histoire. Et l'histoire qu'Emmanuel Anati y raconte est celle, extraordinaire, de la "culture", ce milieu si particulier que notre famille zoologique — les Hominidés — a créé de toutes pièces au creux du milieu naturel dont elle était issue. Il y a un peu plus de trois millions d'années en effet, quelque part en Afrique orientale, un Australopithèque, a eu l'idée de changer la forme d'un objet de pierre, de bois ou d'os pour rendre cet objet plus efficace dans l'utilisation à laquelle il le destinait. C'était la première fois, depuis quatre milliards d'années que la vie existait, qu'un être vivant aménageait de sa propre initiative une forme naturelle pour une fonction artificielle... L'outil, d'anecdotique, allait vite se faire nécessité... L'émergence de la conscience, celle du sentiment religieux et du sens moral, le développement de l'émotion et de la réflexion, l'éclosion du raisonnement et de l'imagination, l'apparition de l'expression intellectuelle etde la création artistique, la croissance et l'affinement de la technologie, la multiplication et l'organisation des sociétés, l'enrichissement et la diversification des langages, réalisent ainsi peu à pe devant nous, au fil du temps, et du récit, cette extravagante métamorphose d'un ascendant animal tout insticintif, ou preque, en un descendant humain totalement responsable ou peu s'en faut. Et la conclusion s'impose : c'est la culture qui a donné à l'homme son âme. (Yves Coppens)
L'œuvre de Fernand Braudel a touché tous les milieux scientifiques. Œuvre ouverte comme l'est toute recherche fondamentale elle est une source vive de questionnements et de réflexions. Au cours de ces premières rencontres internationales entièrement consacrées à l'historien, les chercheurs et universitaires invités ont présenté les moments forts de sa réflexion, notamment sa conception du capitalisme, et ceux de son itinéraire intellectuel. Enfin, son épouse nous entretient d'un homme, d'un historien, avant que celui-ci ne devienne le Professeur Fernand Braudel.
Ce volume poursuit la réflexion, entamée au cours des "premières journées", autour de l'œuvre de Fernand Braudel. Sont particulièrement débattus ici les thèmes braudéliens suivants : sens et signification de la "longue durée" ; quelques-uns des paradigmes de l'histoire économique ; le thème de "l'histoire globale" et de la pluridisciplinarité et l'analyse de cette sphère très complexe qu'est la consommation.
Ouvrage publié en français sous le titre Les banquiers de la City à l'époque édouardienne (Librairie Droz, 1984). Analyse détaillée de la communauté banquière londonienne quand la City était le centre financier reconnu par le monde entier.
Mélanges en l'honneur de John Peristiany/Brothers and others.Essays in honour of John Peristiany
" En 1959, quand Peristiany entreprit de créer le Centre Athénien pour les Sciences Sociales, il ne réalisait pas lui-même le rôle qu'il allait jouer... en permettant une certaine liberté d'expression des idées et des pensées qui fut unique en Grèce à cette époque... Une nouvelle génération de chercheurs en sciences sociales allait naître ". Les contributions réunies ici pour lui rendre hommage sont regroupées en trois thèmes. Amitiés et intimités : S. Damianakos, "Amitié et pouvoir dans un village épirote" ; M.-E. Handman, "Les amitiés féminines à Arnaia (Macédoine grecque)" ; M.P. di Bella, "To sing of silence. The theme of Omertà in Sicilian prisoners' songs" ; G. Ravis-Giordani, "La mort du bandit". Formes et rituels : B. Kayser, "Mort et résurrection du foyer. Libres propos sur la culture paysanne" ; M.E. Kenna, "Saying "no" in Greece : some preliminary thoughts on hospitality, gender and the evil eye" ; J. du Boulay, "Time and society in rural Greece" ; J. Cuisenier, "Le mariage, son cérémonial et l'activité rituelle des Arméniens en France". Familles et parentèles : G.M. Kressel, "Fonction structurelle latente de la reproduction chez les Bedouins urbanisés d'Israël" ; P.G. Solinas, "Cycle familial et valeur généalogique. Le métayage siennois (Toscane)" ; E. Papataxiarchis, "Male mobility and matrifocality in the Athenian basin" ; R. Just, "The Meganisiot fishing system : equity and self-interest".
L'ouvrage tente d'expliquer les différences des salaires dans l'économie mondiale pour un travail d'une productivité comparable. Il montre dans quelle mesure elles pourraient s'expliquer par les différentes structures des maisonnées, en examinant trois variables : leur situation au cœur ou à la périphérie de l'économie mondiale les périodes d'expansion opposées à celles de récession dans l'économie mondiale; les transformations subies au cours des temps.
Avec le départ des troupes françaises d'Allemagne après 1989, un chapitre des rapports franco-allemands, ouvert en 1945, s'est clos. Des historiens français et allemands dressent ici un premier bilan. L'ouvrage débute avec l'analyse de l'occupation allemande de la France de 1940 à 1944. Suivent des études sur la politique du général de Gaulle à l'égard de l'Allemagne, le projet de la Rhénanie et la question de la constitution territoriale de la zone d'occupation française, ainsi que la politique constitutionnelle française en Allemagne après 1945. Avec le problème des restitutions et des prélèvements sont abordés les aspects économiques. L'idée directrice de ces études est de savoir si les bases de la coopération franco-allemande ont été établies immédiatement après la Seconde Guerre mondiale ou si l'expérience de l'occupation a plutôt constitué un obstacle à cette coopération.
Étude du développement de l'éducation scientifique et technique dans sept pays d'Europe (Suède, Espagne, Italie, Belgique, Allemagne, Grande-Bretagne et France) et aux États-Unis, entre le milieu du 19e siècle et les années trente, qui replace la notion conventionnelle de la simple interaction entre éducation et industrie.
Ouvrage reproduisant le chapitre IV ("Les superstitions") de J. Le Goff et R. Rémond, paru dans L'histoire de la France religieuse (Ed. du Seuil, 1988).
Ouvrage paru en français sous le titre Le vocabulaire des institutions indo-européennes. 1. Économie, parenté, société. 2. Pouvoir, droit, religion (Éditions de Minuit, 1969).