La marginalisation des voix minoritaires - et le plus souvent rebelles - a, paradoxalement, redynamisé les arts. Et les écritures de la contestation ont parfois donné naissance à des genres nouveaux (récits d'esclaves, écritures amérindiennes...). Il est particulièrement intéressant d'analyser, ainsi que Gilles Deleuze le proposait, comment l' " usage mineur " d'une langue peut, en la déstabilisant, prendre une dimension aussi universelle que l'expression de la culture dominante dans laquelle elle s'inscrit en filigrane. Glissant de la marge à la norme, ces témoignages et récits perdent-ils de leur valeur critique, ou bien gagnent-ils en force de conviction ? Se saisissant d'oeuvres appartenant à la littérature des 19e et 20e siècles, une douzaine d'auteurs abordent ces ...
Lire la suite
- Une poétique de l'excentricité : l'exemple de Gertrude Stein (Denise GINFRAY) - Écriture du marginale et genre grotesque : l'exemple de la littérature sudiste (Marie LIENARD- YETERIAN)
II. Le " mineur " et l'indicible
- De la colonisation et la décolonisation dans My Ear at His Heart de Hanif Kureishi (Max VÉGA-RITTER) - Vers la centralité de l'amour interraciale dans The Grass Dancer de Susan Power (Ineke BOCKTING) - La rhétorique de l'aveu dans les Feuilles d'Herbe de Walt Whitman (Marc BELLOT)
III. Minorer pour dire sa différence
- Révision et affirmation de la marge afro-américaine dans The Autobiography of Miss Jane Pittman d'Ernest J. Gaines (Gérald PRÉHER) - Douleurs noires : l'oeuvre singulière d'Olympia Vernon (Claude JULIEN) - L' " outrelangue " comme expression de la tradition orale dans The Indolent Boys de N. Scott Momaday (Anne GARRAIT-BOURRIER) - L'écriture trans : marges, frontières et transhumances algériennes. Kateb Yacine, Mohammed Dib, Assia Djebar (Catherine MILKOVITCH-RIOUX)
IV. Minorations non romanesques
- Accords mineurs et accords majeurs chez Nietzsche : la voix de " Zarathoustra " (Serge BOTET) - Écritures constitutionnelle et législative aux États-Unis : écritures en marge ? (Éric AGBESSI) - Les marges casanoviennes dans l'Histoire de ma vie (Emmanuèle LESNE-JAFFRO)
Bibliographie collective Résumés des contributions Auteurs
La marginalisation des voix minoritaires - et le plus souvent rebelles - a, paradoxalement, redynamisé les arts. Et les écritures de la contestation ont parfois donné naissance à des genres nouveaux (récits d'esclaves, écritures amérindiennes...). Il est particulièrement intéressant d'analyser, ainsi que Gilles Deleuze le proposait, comment l' " usage mineur " d'une langue peut, en la déstabilisant, prendre une dimension aussi universelle que l'expression de la culture dominante dans laquelle elle s'inscrit en filigrane. Glissant de la marge à la norme, ces témoignages et récits perdent-ils de leur valeur critique, ou bien gagnent-ils en force de conviction ? Se saisissant d'oeuvres appartenant à la littérature des 19e et 20e siècles, une douzaine d'auteurs abordent ces questions sous leurs différentes facettes. En fin de volume est proposée une bibliographie thématique générale.