Aira en réseau

Rencontre transdisciplinaire autour du roman de l'écrivain argentin César Aira Un épisode dans la vie du peintre voyageur (Un episodio en la vida del pintor viajero)
Nella ARAMBASIN
Date de publication
1er janvier 2005
Résumé
Une correspondance atteste l'épisode survenu en 1845 : le peintre allemand J.M. Rugendas qui parcourt l'Argentine est soudain traversé par la foudre, son corps désarticulé et sa vision des Indiens à jamais transformée. L'écrivain argentin contemporain César Aira poursuit l'hybridation en élaborant une fiction entre biographie historique et physionomie humboldtienne, expédition à cheval et morphine expérimentale. Autour de ce roman, la rencontre de lecteurs provenant de disciplines tenues pour éloignées (critique littéraire, sciences "dures", histoire de l'art, médecine) au croisement de trois cultures (latino-américaine, germanique et française), déploie l'étendue des enjeux romanesques d'ordre narratologique, anthropologique, épistémologique, esthétique…. Un épisode da ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
19.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 1er janvier 2005
ISBN 9782848671147
EAN-13 9782848671147
Référence 111371-39
Nombre de pages de contenu principal 152
Format 15 x 21 x .7 cm
Poids 206 g

AIRA EN RÉSEAU

RENCONTRE TRANSDISCIPLINAIRE AUTOUR DU ROMAN DE L'ÉCRIVAIN ARGENTIN CÉSAR AIRA UN EPISODIO EN LA VIDA DEL PINTOR VIAJERO

(Un Épisode dans la vie du peintre voyageur)

Nella Arambasin (coord.)

 

Table des matières 

 

PRÉSENTATION DE LA RENCONTRE TRANSDISCIPLINAIRE Nella Arambasin (Université de Franche-Comté) Aira en réseau : " une œuvre commune " 

 

MANIÈRES DE PRATIQUER L'ESPACE Thématique : la descente François Bogliolo (Université de Franche-Comté) : " Voyage au milieu de la nuit " 

 

MANIÈRES DE CONFIGURER L'HISTOIRE Référence allemande Richard Parisot (Université de Franche-Comté) : " Alexander Humboldt "

 

MANIÈRES D'IDENTIFIER UNE ESTHÉTIQUE

Une correspondance atteste l'épisode survenu en 1845 : le peintre allemand J.M. Rugendas qui parcourt l'Argentine est soudain traversé par la foudre, son corps désarticulé et sa vision des Indiens à jamais transformée. L'écrivain argentin contemporain César Aira poursuit l'hybridation en élaborant une fiction entre biographie historique et physionomie humboldtienne, expédition à cheval et morphine expérimentale. Autour de ce roman, la rencontre de lecteurs provenant de disciplines tenues pour éloignées (critique littéraire, sciences "dures", histoire de l'art, médecine) au croisement de trois cultures (latino-américaine, germanique et française), déploie l'étendue des enjeux romanesques d'ordre narratologique, anthropologique, épistémologique, esthétique…. Un épisode dans la vie du peintre voyageur, paru en France en 2001, demeure bien plus qu'un récit viatique d'exploration spatio-temporelle : par effets de connexions entre des savoirs plus ou moins diffus, d'époques et de natures différentes, le roman réalise un réseau capable de redéfinir les identités aussi bien individuelles que collectives, poétiques et sociopolitiques.

Recommandations