Entre récit et méditation, magie et érudition, entre roman et Mémoires, poésie et histoire, Marguerite Yourcenar invente, avec Mémoires d'Hadrien (1951) une forme unique et universelle, à l'image de son protagoniste, homme d'exception et pourtant sans cesse " relié à tout ". La présente étude se propose de suivre les liens ainsi tissés par l'auteur entre son personnage et les hommes, tous les hommes, dont il est, sinon le modèle, du moins le miroir, mais aussi d'explorer le labyrinthe d'une œuvre dont la complexité générique reflète les subtils miroitements de l'existence humaine. En remontant aux sources d'une culture éblouissante, Marguerite Yourcenar rompt en effet avec la malédiction de Narcisse: à travers Hadrien, elle invite le lecteur à une contemplation qui volo ...
Lire la suite
FORMAT
Produit proposé à la vente en plusieurs composants
Chapitre premier : Le moment des Mémoires d'Hadrien, entre singularité et continuité Le roman dans l'œuvre de Marguerite Yourcenar ; Un roman dans son siècle.
Chapitre 2 : L'éventail générique : un texte varius, multiplex, multiformis Mémoires d'Hadrien : l'écriture de soi à l'aune du roman ; L'autobiographie fictive ; Roman et histoire, ou la délicate " reconstitution " ; De la lettre à la méditation : récit pour l'autre et récit de soi.
Chapitre 3 : Écrire l'existence humaine : " La mesure de toute la vie " Le temps : Hadrien, nunc et semper ? L'espace : Hadrien, urbi et orbi ; Des hommes et des dieux ; De l'équilibre avant toute chose.
Chapitre 4 : Miroirs d'Hadrien Dans le livre, la bibliothèque ; Je et les autres ; Le grand Pan n'est pas mort.
Conclusion : L'extase lucide
Anthologie critique
Bibliographie Éditions du texte ; Autres œuvres de Marguerite Yourcenar ; Biographies de Marguerite Yourcenar ; Bibliographies ; Articles et ouvrages sur Mémoires d'Hadrien ; Articles et ouvrages sur l'œuvre de Marguerite Yourcenar ; Ouvrages sur l'écriture de soi et l'écriture de l'histoire.
Index des noms propres
Entre récit et méditation, magie et érudition, entre roman et Mémoires, poésie et histoire, Marguerite Yourcenar invente, avec Mémoires d'Hadrien (1951) une forme unique et universelle, à l'image de son protagoniste, homme d'exception et pourtant sans cesse " relié à tout ". La présente étude se propose de suivre les liens ainsi tissés par l'auteur entre son personnage et les hommes, tous les hommes, dont il est, sinon le modèle, du moins le miroir, mais aussi d'explorer le labyrinthe d'une œuvre dont la complexité générique reflète les subtils miroitements de l'existence humaine. En remontant aux sources d'une culture éblouissante, Marguerite Yourcenar rompt en effet avec la malédiction de Narcisse: à travers Hadrien, elle invite le lecteur à une contemplation qui volontiers s'élève jusqu'à l'extase, mais sans jamais se départir d'une exigeante lucidité. Du soleil de Rome aux nuits lumineuses de l'Orient, elle recompose ainsi un monde qui, sous les apparences du plus pur classicisme, s'avère tout ensemble éminemment moderne et humaniste.