Qui est ce Jean-Mohamed Galmot qui débarque en Guyane quelques jours avant le centième anniversaire des événements de 1928? Serait-il la réincarnation de Jean Galmot? Étrange, oui, vraiment, ce qui arrive à Jean-Mohamed en cette année terrible de 2028 où il devra tout simplement sauver le monde… Mais est-ce encore possible? Et d'ailleurs, de quel monde s'agit-il?
André Paradis a écrit ici le roman que personne n'attendait.
Une nouvelle vérité (et définitive!) sur l'Eldorado?" Si l'on ne se trouve pas proprement dans un roman de science-fiction à la Aldous Huxley ni semi-prophétique à la George Orwell, l'on se retrouve quand même plongé dans une intrigue à la fois étonnante et inquiétante d'une Guyane et plus largement de l'Amazonie et du monde de 2028, dévorés par la société dite de consommation et les organisations mafieuses. Une façon pour l'auteur de proposer 'un monde possible'' si les bons choix ne sont pas pris par la population guyanaise et les représentants qui, ici, ne sont qu'illusion de pouvoir. Non sans un humour rafraîchissant et une ironie piquante, l'auteur nous livre dans ce roman les charmes d'une nature et la beauté d'un environnement confrontées à la course au profit néfaste des êtres humains… "
Urbain et Belphé, deux frères. L'un fait le bonheur de sa famille et l'autre ne lui cause que tourments. Le fossé qui les séparait ira en s'agrandissant avec l'âge. Urbain, le préféré, le conformiste qui deviendra un politicien véreux et Belphé, rebelle, syndicaliste, sont deux visages de la Guyane. L'un symbolise l'assimilation, l'autre son émancipation. Entre eux, une femme.
Fidèle à son projet d'œuvrer pour la diffusion du savoir historique, l'Association des professeurs d'histoire-géographie de Guyane (aphg-g), en partenariat avec le Conseil de la culture, de l'éducation et de l'environnement (ccee) de Guyane et le soutien du Rectorat de la Guyane et de la Collectivité territoriale de la Guyane, propose cette année scolaire 2016-2017, la quatrième édition du " Concours du jeune historien guyanais ". Celui-ci s'adresse aux élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées et aux étudiants de l'académie de la Guyane.
Il concerne les abolitions de 1794 et 1848 en Guyane. Si l'abolition de 1794 n'a duré que huit ans et a longtemps été occultée, c'est que le contexte dans lequel elle s'est imposée demeure une période peu connue de l'histoire de la Guyane; elle a cependant ouvert une brèche dans le système esclavagiste. Le rétablissement de l'esclavage en 1802 provoque d'ailleurs une recrudescence de la résistance à l'esclavage. L'abolition de 1848 est l'aboutissement d'un long processus et signe l'acte fondateur de la société guyanaise par les mutations qu'elle entraîne. Sa commémoration en Guyane le 10 juin, marque une étape dans l'appropriation de cette histoire et répond à des enjeux de société.
Cet ouvrage ne traite pas de façon exhaustive, l'ensemble de la période, mais veut fournir au lecteur des documents écrits et iconographiques conservés dans les archives, les bibliothèques et les musées, notamment en Guyane. Il s'agit donc de multiplier les perspectives: échelle locale, internationale, temps long, court pour comprendre l'impact de ces événements, enfin d'appréhender leur portée et leur réappropriation par la société civile à travers les commémorations.
Adélaïde, dite Adé, est une ancienne esclave aujourd'hui agricultrice. C'est une femme intelligente et de caractère qui ne laisse rien ni personne lui dicter ses convictions. Dans une Guyane libérée du joug de l'esclavage, Adé mène une lutte acharnée pour donner au peuple guyanais les droits que le gouverneur leur a retirer. Adé et le gouverneur se retrouvent, au milieu d'un combat pour la liberté, tiraillés entre leur désir charnel et leur vision de la justice.Inspirée de la vie d'Adélaïde Tablon et de son combat pour la liberté et l'égalité, cette pièce de théâtre met en scène une lutte entre tentations et convictions.
En 1928, une émeute a ravagé Cayenne. Les Guyanais ont cru que le pouvoir colonial avait tué Jean Galmot, ancien député de Guyane et premier homme politique à s'être adressé aux Guyanais.
En 1931, lors du procès des émeutiers à Nantes, pour la première fois dans un prétoire, leurs avocats ont contesté le système colonial français. Parmi les plaidoiries, celle de Gaston Monnerville, jeune avocat prometteur, a été la plus retentissante.
Dans une langue claire, puissante et personnelle, Gaston Monnerville défend la figure de Jean Galmot, retrace l'histoire des élections en Guyane et établit les fraudes électorales menées par l'Administration. En se faisant le porte-parole des Guyanais devant la Cour d'assise de Nantes, il leur rend un peu de leur dignité et obtient l'acquittement des accusés.
La plaidoirie de Gaston Monnerville est devenue alors l'une des bases des luttes politiques en Guyane. Pourtant, elle n'a jamais été republiée depuis 1931.
Sa réédition vient combler cette lacune en complétant le texte de Gaston Monnerville d'un avant-propos de Georges Patient, sénateur, vice-président du Sénat et président de la Société des amis du Président Gaston Monnerville, ainsi que d'une introduction par Pierre Auriel, chercheur en droit public.
Ajay a réalisé l'inimaginable: défier et vaincre par la ruse les terribles conquistadors.
Christophe Colomb et ses marins ont été battus lors de leur deuxième voyage. Ajay et ses frères ont pris la mer pour partir à la découverte de l'ancien monde.
Ce choc des civilisations peut-il basculer en faveur des Indiens taïno ? Les valeurs et le respect de la nature ont-ils une chance face à la cupidité de ces monstres espagnols ? De nombreux défis attendent les Indiens taïno: seront-ils capables de les relever ?
Tapi dans la pénombre d'une cathédrale, le plus redoutable des prédateurs guette la venue de ces innocents. La religion catholique a trop à perdre, elle combattra avec rage ce vent nouveau qui s'est abattu sur le royaume d'Espagne.
Ajay et ses hommes seront-ils assez forts pour déjouer les plans machiavéliques du terrible Inquisiteur Tomas de Torquemada ?
Ce livre relate ce voyage vers l'inconnu, il conduira le lecteur aux côtés d'Ajay dans une épopée dans l'ombre de l'inquisition.
Quel serait notre monde d'aujourd'hui, si les Indiens Taino avaient osé défier les conquistadors?
À travers ce roman, vous plongerez dans un xxie siècle revisité, transformé par la culture indienne qui s'est propagée sur le vieux continent cinq siècles plus tôt. Ce monde respectueux de la nature et des hommes est-il équitable pour tous les peuples ou connaît-il son lot d'injustices?
La suprématie d'un peuple peut-elle avec le temps le persuader d'une supériorité et légitimer sa position de dominant en toute impunité?
Les descendants d'Ajay, cet Indien qui rêvait d'un monde juste pour l'humanité, vous mèneront au cœur d'une histoire fascinante qui vous interpellera.
Et si les Indiens taïno qui vivaient paisiblement sur leurs terres dans l'île d'Hispaniola avaient perçu le danger de ces visiteurs venus de la mer, s'ils s'en é´taient méfiés, s'ils avaient agi différemment ? L'hégémonie et les horreurs des Conquistadors sur de nombreuses civilisations n'auraient jamais existé. Mais alors que se serait-il passé ? Quel aurait été le futur des Taïno et de tous ces peuples ? Christophe Colomb serait-il aujourd'hui considéré comme le plus grand navigateur de tous les temps grâce à sa découverte de l'Amérique ? À travers ce livre, Bruno Bulot nous propose de dé´couvrir qu'une autre épopée, d'autres valeurs auraient pu voir le jour, modifiant à jamais l'histoire de l'humanité.