L'Autre est en moi, parle en moi, je m'adresse à lui et lui emprunte ses mots : quelles sont les conséquences de cette réalité psychologique sur nos analyses de données ? La perspective dialogique : réflexions méthodologiques répond à cette question en présentant l'approche dialogique, inspirée des travaux de Mikhaïl Bakthine, et ses implications méthodologiques pour l'analyse des données langagières en psychologie. Ce livre propose douze exemples concrets de sa mise en oeuvre et deux chapitres de synthèse, discutant l'articulation des enjeux éthiques, ontologiques, conceptuels, méthodologiques et analytiques, avec des objectifs d'intervention et de transformation sociale. Il présente ainsi une manière créative et cohérente de faire et penser une recherche en psychologie plus engagée dans le monde social.
La revue Penser l'éducation est une revue scientifique internationale à comité de lecture, adossée au Centre interdisciplinaire de recherches normand en éducation et en formation (CIRNEF), laboratoire de l'université de Rouen.Cette revue, qui existe depuis 1996, s'inscrit dans le champ spécifique qui croise la philosophie de l'éducation et l'histoire des idées pédagogiques.Traditionnellement, ces deux aspects sont reliés et relèvent de la philosophie de l'éducation. Penser l'éducation n'est pas un titre anodin, il porte une injonction et une promesse: en ces temps de mutation, il s'agit de (re)penser, à nouveaux frais, l'éducation, dans ses principes, ses finalités, ses valeurs, ses pratiques et leurs conséquences.Deux numéros sont publiés chaque année. Ils ont la particularité d'être composés, sans contrainte thématique, uniquement de varia et de comptes rendus de lecture. Depuis 2014, la revue Penser l'éducation est publiée par les Presses universitaires de Rouen et du Havre et en décembre 2022, elle ouvre sa page sur le portail OpenEdition Journals. La revue offre, à partir de 2024, une nouvelle formule en publiant des numéros thématiques ponctuels qui permettent une articulation de contributions autour d'un thème central qui a un écho en philosophie de l'éducation et/ou en histoire des idées pédagogiques. À partir de ce Penser l'éducation numéro 55, une nouvelle rubrique " Penser l'éducation ailleurs " vient complémenter celles déjà existantes : " Recensions " et " Les fonds du MUNAÉ ".
Qu'apprend-on de l'histoire en jouant aux Playmobil ou en découvrant au goûter les vignettes du chocolat Poulain ? Jusqu'où la littérature jeunesse peut-elle dire les violences de l'histoire ? Des jeux de société aux châteaux forts, en passant par la lanterne magique, l'objectif de cet ouvrage collectif est d'examiner l'histoire transmise aux enfants en dehors de l'école, à travers les jeux, les divertissements, les livres. Les auteurs explorent la diversité des ingénieries du passé à destination des enfants sondant aussi bien des dimensions matérielles de ces productions culturelles, que de leurs dimensions idéologiques, économiques et symboliques.
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les actualités, les mises à jour et les derniers projets sur lesquels nous travaillons.